[0% vtt] démontage /remontage rondelle à dent

Question mécanique générale mais (heureusement) 0% vtt:
Ça se démonte /remonte comment ce genre de rondelle à dents?

À part une méthode destructive je ne vois pas …
J’ai besoin de sortir l’axe

un ou deux petits tournevis plats et tu passes sous les languettes, une à une tout en soulevant l’ensemble ?

En tenant la rondelle il n’y a pas moyen de tourner la vis dans le même sens que le pas de vis ? Elle remonterait en tournant ?

Oh le bel anneau self-locking !!! Oups désolé … Oh le bel anneau d’arrêt à arc-boutement !!!

La bonne nouvelle, c’est que c’est super facile à monter … l’autre nouvelle … un bon démontage passe par la destruction de celle-ci … désolé. Tu peux l’ôter effectivement avec un tournevis ailette par ailette, mais tu as 9 chances sur 10 de ruiner ta pièce et surtout ta patience, c’est un consommable.

on ne le voit pas très bien sur la photo (ni meme en vrai), mais le filetage ne va pas jusqu’à la rondelle, la “rondelle” est bloquée dans une rainure qui ne fait pas partie du filetage. (un peu comme pour les circlips)

c’est bien ce que je pensais.
Le truc c’est qu’à part en quincaillerie pro (aux horaires incompatibles avec les miens) ou sur internet (par lot de 100 avec 5EUR de frais de port), je vois pas où ça peut se trouver.
Bon c’est pas grave, je sais comment me débrouiller.
merci

Pour le coup, il est élégant le nom français, good job Xof! :smile: