[0%] sauvegarde

Désolé pour le 100% HS, mes disques sont pleins à craquer, je passe mon temps à faire de la place, mais c’est pas confortable, ça demande du temps à chaque fois, alors je me pose la question de racheter du disque ou stocker en cloud.

Le cloud VTTnet c’est quoi ? mycloud c’est une interface relié à un disque qui appartient au club ou un serveur de stockage ?

Sinon j’ai pesé le pour et le contre:
disque:
avantages: rapide, on maîtrise à 100% ses données, moins cher
incovénients: souvent en cas de souci on perd aussi bien les données sur l’ordi que sur le disque .
C’est arrivé à mon père avec un disque de sauvegarde branché sur l’usb: quand le pc a grillé, le disque usb a lâché en même temps que le disque interne ! :frowning:
Avec un disque réseau, on limite les risques de tout perdre en meme temps, sauf en cas de vol, incendie, etc…
Ca fait aussi un investissement plus conséquent au départ.

cloud:

  • g drive: gratos jusqu’à 15Go, 2EUR/mois pour 100Go, c’est pas cher.
    J’ai pas trop essayé de charger la mule, mais ça m’ennuie de confier mes fichiers à la NSA. Et puis, je ne veux pas mettre tous mes œufs dans le même panier. Google a déjà mes mails, quelques uns de mes albums photos, mon téléphone, je ne vais pas tout lui confier.

  • dropbox: un peu plus cher, 10EUR/mois pour 100EUR, mais américain donc NSA aussi. (mais c’est pas google)

  • j’ai essayé hier soir le cloud de ovh (hubic): gratos jusqu’à 25Go et 1EUR/mois pour 100Go.
    Les données sont stockées en france (donc par la DCRI :wink: )
    Pour tester, j’ai balancé 5Go hier soir, et bien ça rame. En 12h l’upload de 5Go n’est pas terminé ! (sur une connexion ADSL, branchement filaire sur la box)
    A cette vitesse, les mecs sont pas près de se faire des clients, car j’atteindrais jamais les 25Go !
    En plus de ça, le client lourd est buggé (il ne faut pas utiliser la synchro, mais uniquement la sauvegarde).

Après il y en a d’autres, avec stockage en Europe.

Vous en pensez quoi ?

Yop Brup,

Je me suis posé à peu près les mêmes questions et j’ai choisi de mettre un NAS à la maison avec deux disques en RAID1.
Du coup mes PC se sauvegardent automatiquement sur le NAS (via un script qui fait des rsync croisés), et je stocke sur le NAS tous les trucs qui prennent beaucoup de place (films, musique etc …).
Sur le NAS, j’ai installé un soft qui diffuse tous ces médias en DLNA (UPNP) sur mon réseau et permet à tous (PC, freebox, PS3…) de les lire.

Sur le NAS, j’ai installé Pydio qui me permettra (parce que je n’ai pas fini) de disposer de mes données de l’extérieur.
Globalement, je couvre tous les aspects de sécurisation sauf l’incendie complet de ma baraque ou le vol de tous mes supports.

Pour Clubic (ou autre), le souci est certainement ton débit en upload (les débits ne sont symétriques sur l’ADSL).

Pour le cloud VTTnet, Roudou a installé myownCloud sur le serveur de VTTnet. C’est une machine virtuelle que l’on loue. ça peut être une solution pour ce que tu veux faire, reste à voir le prix que tu veux y mettre. Restera que le débit d’upload sera toujours une limite.

faudrait que je fasse la meme manip sur gdrive: balancer 5Go d’un coup (mais apres je serais au taquet pour mes mails) et voir le temps que ça prend. Je pourrais voir si ça vient de ma connexion ou de hubic.

Un NAS c’est 300EUR minimum, c’est 3 ans de location de 1To chez gdrive.
En fin de compte, ça revient à se demander si je loue ou achète du disque.

Le cloud de VTTnet c’est une application Owncloud qui tourne sur l’hébergement mutualisé de VTTnet qui peut utiliser 200GB d’espace disque. C’est hébergé chez OVH.

A titre privé j’utilise aussi une autre instance de Owncloud sur un hébergement personnel. Ce cloud est synchronisé avec une partie de mes disques durs. Cela me à la fois de zone de backup et de partage. Partage tant avec mes appareils mobiles qu’avec d’autres personnes.

Hahem … cr n’est pas tout à fait ça.
Le owncloud de vttnet est une version 6 communautaire installée sur l’hébergement mutualisé de vttnet.
C’est mon instance privée de owncloud 7 qui se trouve sur une VPS chez OVH.
Et à titre professionnel je maintiens un cluster owncloud version entreprise.
Cela fonctionne fiablement dans ces trois contextes.

Moi j’ai un disque dur multimédia de un téra octet ou je stocke tout.
Il y as déjà de quoi mettre !

Le mien coûte bien moins que ça (60 euros sans disque par exemple là http://www.materiel.net/serveur-de-fichiers/d-link-nas-sharecenter-dns-320-nouvelle-version-96458.html)

oui mais si tu rajoutes les disques ça fait 200EUR (en 2x1To) et 250EUR (en 2x2To), donc à la louche ça revient à ce que je disais

Upload en adsl standard, c’est 1megabit/s je crois, donc 128ko/secondes max…
On constate au mieux 100ko/s, soit 6Mo/minutes, 360Mo/heure, etc…
C’est pas glorieux…
On se demande à quoi jouent les mecs dans les labos universitaires qui sont censés nous penser les réseaux de demain…:grin:

Ils y pensent bien au contraire. Et c’est bien pour cela que la bande passante montante est limitée.

En fait c’était juste une petite :poop: pour fab’ :slight_smile:

remarque ça se tient, depuis hier 23h : j’en suis à 5 Go (en 14h de transfert), ce qui correspond au 360Mo/h. En fin de compte, j’ai du balancer plus que 5Go parce que je ne vois pas tout.

Ben j’espère bien que ca s’tient, je viens de te faire le calcul en détail :slight_smile:

C’est nul cette limite en upload…
Au lieu d’uploader vers le cloud, faudrait pouvoir downloader depuis le cloud !:rowing_man:

ou déménager là où il y a la fibre (là le débit est symétrique, enfin au moins chez certaines).

Ou commencer à faire du tri encore plus simple :mrgreen:

Bonjour,
Je suis passé chez moi à pertuis en vdsl. Je suis 7-8 Mbits en upload. Ça devient très pratique dès lors que l’on dispose d’un nas et que l’on veut y accéder depuis l’extérieur.
J’ai perdu deux fois mes données, heureusement partiellement, et sur deux disques achetés en même temps qui avaient 4 mois…
C’est bien je pense de prévoir deux endroits de sauvegarde : nas et hubic, nas et disque dur externe…
Autre possibilité : prioriser les données à sauvegarder en limitant l’espace et la fréquence de sauvegarde.