Hé hé !!!!!
Ca fait déjà un bout de temps que je l'ai, mais jamais je ne vous l'ai présenter. J'avais un etsx 50, à voir ici : [url]http://discourse.vttnet.eu/t/mon-rocky-ets-x-50/186/1]
Et bien maintenant je suis passé à un Yeti 575. Enfin ça fait une année maintenant ! Le voilà :
Le matos est à peu de choses près le même que sur le Rocky Mountain. J'avais déjà remplacé la Duke par une Revelation. C'est pas comparable... La Revelation il lui manque que l'axe de 20, mais la c'est la Pike en fait. Problème il faut aussi changer de roue, du moins de moyeux à l'avant.
La transmission est à 75% Sram, seul le dérailleur avant est un Shimano. ça marche du tonnerre. Jamais de soucis en fait.
Les freins ont été remplacés, des Shimano Deore, je suis passé aux Avid Juicy 5. Ils sont parfaits. 185 / 160mm.
L'amortisseur est un 5th element progressive suspension air. Bon c'est pas le top, mais ça le fait pour l'instant. Je vais sans auncun doute le remplacer.
Pour les périphériques, c'est du Race Face Evolve au niveau du poste de pilotage (cintre en 31.8mm) et une horrible tige de selle Bontrager (la seule que j'ai trouvé à ce diamètre lorsqu'il fallait absolument aller rouler, et allez savoir pourquoi, j'avais pas, mais alors pas du tout envie d'attendre).
les roues étaient déjà présentes sur le Rocky (mais pas sur la photo de l'autre post), Moyeux XT, rayons DT Competition, jantes DT 5.1 D. Solides, très solides et avec les moyeux XT l'entretien est vraiment simple.
Et puis après une année de roulage je ne peux dire qu'une chose : DE LA BALLE !!!! il est bon à tout faire mon Georges ! Dans les Alpes je crois qu'il y a pas mieux comme bike si on aime vraiment monter tranquille et pouvoir se faire plaisir sans gros saut en descente !
J'ai un projet d'amélioration.
Je veux garder la Revelation pour les sorties tranquilles ou plutôt sans bourrinage en descente, avec une paire de roue sur base moyeux XT, Sapim CX Ray, DT 4.2 D. ça fait une paire de roues légères et pas trop trop chère (je garde mes moyeux actuels) !
Pour les sorties plus engagées, celles à profil très descendant (j'aime bien monter un bout en voiture ou en bus, emprunter une remontée mécanique pour faire plus de dénivelé négatif que positif), j'aimerais me prendre une fourche avec un poil plus de débattement et avoir une roue en axe de 20.
J'ai deux solutions :
1° Rock Shox Pike Dual air
2° DT Swiss EXC 150 RTLC 20
La Pike je connais. En gros le fonctionnement est le même que la Revelatio n(même hydraulique) elle à 10mm de plus en hauteur et débattement (mieux en descente la hauteur) et surtout l'axe de 20. En prenant une 454 Dual air, j'ai une fourche à 2kg environ.
La DT est à 150 de débattement, en parfaite adéquation avec les 146 du cadre. Elle est à 1,7 kg environ. Mais c'est tout ce que je sais. Ah oui, le look est terrible. Mais le prix............ ouille !
Pour les roues je me prends des bons moyeux genre Hope Pro 2 (au cas ou je peux comme ça passer l'avant en axe standard), des rayons DT Competition et je garde mes jantes DT 5.1 D qui sont encore quasi parfaites....
Ce que je vais changer cette année c'est l'amortisseur arrière. J'hésite entre un Fox RP23 (recommandé par Yeti...), une RS Monarch 4.2 en grans volume et un Magura Hügin... Le moins cher étant le Rock Shox. Il y a encore le DT EX200 mais les soucis c'est qu'en entraxe 200 la course est de 55mm et pour le 575 il faut une course de 51mm !