vtt en velo de descente

bonjour, voila je me présente je m’appel johan, j’ai 19 ans et je possede un mbk stone cruiser, voila mon problème, j’aimerai faire un peu de descente avec mon vélo, et je voulais savoir comment transformer mon vélo en vélo de descente??
Quel était les pièces à changer, bien évidement je souhaite garder mon cadre car je n’aime pas les vélos tout suspendu, merci d’avance pour votre aide

Quand tu dis descente, tu parles de quel type de descente : une descente “tranquille” mais avec quelques passages techniques cependant ou alors une “vraie” descente avec sauts, relief cassant, … ?
Dans le dernier cas, un tout suspendu est plus que conseillé. Le débattement de la fourche avant est également différent.

nan je parle de descente tranquille pour le moment apres une fois que j’y arriverai bien je pense passer a un tout suspendu car oui c vrai que c’est mieux, j’avais entendu dire que la fourche etait tres important mais je ne sais pas quoi prendre enfin surtout le débatement, ya t il d otre piece a changer?

bonjour

ton vtt est un xc cross country et il est adapté a cette pratique. Le cadre est solide mais pas pour faire des sauts et de la descente pure et dure style ce que l’on voit á la télé avec des spots sur les stations de ski.
Tu peux changer la fourche mais attention cela change la configuration du vtt si tu passe a un débattement supérieur a celui d’origine.
Par exemple d’origine ta fourche je pense fait 80mm de débattement ne va pas au dela de 100mm.
Pour les marques de fourche ROCK SHOK,MANITOU,FOX…

A+

oh oui sa je sais très bien qu’il n’est pas fait pour sa et que si je saute trop avec il cassera, je te remercie pour la fourche sa maide beaucoup, surtout au niveau du debattement, mais petite question comment savoir la longueur de ma fourche? et oui je debute donc pour l’instant j’ai un peu de mal mais je compte sur vous pour m’aider à me faire connaitre mon vélo merci bien bonne fin de soirée

Quand tu dis la longueur tu veux parler du débatement je pense.
Pour savoir le débattement système D, tu prends un collier rislan(collier en plastique que tu peux serrer mais pas déserré) que tu met en butée sur ton joint spi de fourche(la ou le tube rentre dans le fourreau gros tube fixe) le vtt al’arrêt sans personne dessus. Ensuite tu montes sur le vélo et tu enfonce la fourche au maxi et tu mesure la distance entre le collier rislanet le joint spi. Ça te donne le débattement de ta fourche.
Attention au niveau du pivot c’est a dire la partie qui passe au travers du cadre il y a généralement 2 dimension soit 1 pouces 25.4mm ou 1pouce 1/8 soit 28.575 mm ne te trompe pas lors de la commande de la fourche mesue bien.
voila n’hésite pas si tu veux d’autres precisions
hasta luego

je te remercie pour ta réponse, en enlevent ma potence, je peu donc savoir le diamètre de ma fourche?
sinon quel autre pièce doit je changer? qui a t il d’important à changer?
merci bcp pour ton coup de main bonne fin de journée

Et les jantes ? Elles seraient pas à changer aussi, car quand elles vont taper…ça va faire mal…et les freins, grosse descente = gros freinage; donc disques hydrauliques…

Oui, hydraulique mais le plus important c’est le diamètre des disques, en tous les cas de la descente ne se pratique pas avec des disques de 180 mm :confused:

C’est vrai tu peux changer les jantes et les freins. mais attention tout ce matériel coûte cher. Un vtt de XC descend bien les jantes sont solides et les freins sont généralement suffisants si tu fait de la descente light, d’après ce que j’ai pu comprendre.
J’habite dans les Pyrénées donc question descentes c’est pas mal, j’ai un vtt typé XC et je descend sans problème (quelques années de moto cross) . Essayes ton vélo en descente et si tu trouves que ça ne freine pas assez alors prevois les changements qui s’impose.
Ne change pas tout, car au final peut être que ça te reviendras plus cher que d’acheter un velo d’enduro ou descente pure.
si au final la descente te plait mieux vaut acheter un vtt prevu pour, plutot que de faire évoluer un vélo de XC qui n’auras jamais les performances de DH même avec les meilleurs périphériques du moment.
hasta luego

Je suis entièrement d’accord avec toi lelouis : un vtt typé xc suffit largement à faire des descentes light (sans sauts gigantesques ou de pentes monstrueuses).
Et avant d’investir dans d’autres pièces , il faut être sur que le cadre en vaut le coup et le prix aussi.

je fais aussi du moto cross donc je n’ai aucun probleme pour la descente mais pour l instant je dois dire que mes frein sa va mais par contre le moyeu de la jante bouge assez quand meme et sa m’inquiete au niveau de la jante je pense que sa couvient elle a l air solide g deja fai des petit sauts sans la voiler mais le moyeu est faible, une fois un saut fait la jante bouge.
en tout cas merci bcp a vous tous pôur toute l’aide que vous me fillez

Je ne sais pas ce que tu as comme jante mais il y a un problème sur les jantes RIGIDA nottament les modèles TAURUS, il y a de chaque côté du moyeu des écrous qui se dévisse avec le temps et éffectivement le moyeu bouge, car ces deux écrous emprisonnent les billes du roulement.
Ensuite tu as peût être un problème de tension de rayons mais là va voir un vélociste parce que c’est hyper compliqué (la tension des rayons n’est pas la même d’un côté et de l’autre clé dynamomètrique obligatoire plus comparateur au 1/100eme pour le voilage).

je vais aller voir la marque de mes jantes alors, mais je l’avais emmener en reparation il y a 2 semaine et le moyeu ne bougeais plus, et la de retour d’un week end vtt sur 2 jour ma roue arriere rebouge et je ne sais vraiment pas pourquoi?

C’est le moyeu ou ton axe qui est foireux

ba je ne sais pas comment savoir lequeld’entre eux déconne?