vtt c'est quoi?

Bonjour, je voudrais savoir ce qu’est le vtt, car moi j’ai un vieux minerva hymalaya équipé shimano altus et j’aimerais pouvoir acheter un autre vtt, mais je ne fais que des promenades (+/- une heure deux à trois fois par mois) dans les chemins de terre de ma région et j’aimerais savoir si ça vaut vraiment la peine d’investir dans un vtt équipé au minimum avec shimano déore, ou bien shimano alivio serait suffisant pour moi? j’aime bien l’orbea tenere, pensez vous que pour des balades en tout terrain ce vélo me suffirait? ou bien l’orbea replay me plait bien aussi, quel est le plus de freins à disque par rapport au freins “classiques”? merci de votre aide!

Salut.
Le VTT est… ce qu’on veut en faire! entre la randonnée +ou moins sportive et la descente il y a une gamme de nuances qui varient avec chacun.
Pour le type de parcours que tu décris, je pense que de l’alivio suffirait, surtout une version 2006 qui doit bien valoir un deore d’il y a 3 ans…
Pour les deux VTT que tu décris je m’abstiendrais de te conseiller, ne les connaissant pas,mais pour ta pratique ne cede pas au mirage du frein a disque, ils apportent plus de poids, et servent surtout dans les longues descentes, ou ils fatiguent moins, et rendent le dosage du freinage plus facile. Surtout evite les disques mécaniques (a cable quoi) a part les Avid BB5 ils sont peu recommandés d’apres tout ce que j’ai lu et entendu.

rebonjour, je reviens apres avoir regardé sommairement l’équipement de tes deux candidats, le Replay me parait mieux, avec une meilleure fourche notemment maintenant, il faut voir avec ton budget. Dans cette gamme de prix, tu as aussi vario avec le havana qui a des caractéristiques similaires.

Bonjour,

Franchement, 2 fois 1 heure de ballade dans le mois je trouve que c’est inutile de se ruiner. Mais il faut quand même un minimum car avoir du plaisir en roulant c’est important car cela motive pour évoluer dans la pratique.

Perso, je te conseillerai de taper dans les vtt à 300€ - 400€ et d’éviter les produits vraiment bas de gamme (- 150 €) car ils veillissent mal et tu auras moins de plaisir à rouler au final.

Pour les freins à disque il y a quelques éléments dans ce post
[url]Frein à dique sur rockrider 5.2]

Bon j’ai vu les velo que tu as citer j’ai encore parlé pour ne rien dire :blush:

Le Replay me semble le bon choix, frein sur jante certes mais ce sera mieux que des merdes à disque, équipement globalement un ton au dessus. Cela te garantie un minimum de tenue dans le temps, de toute façon si tu tiens à garder ton vtt, mon conseil et de l’entretenir soigneusement, éviter le jet haute pression, et sécher méticuleusement.

Après tu verras selon tes envies… ou sensations. :wink:

Note que les photos dites “détails” ne correspondent pas du tout au vélo (leviers de frein Formula Oro hydrauliques)…

merci de vos réponses, j’ai eu le tenere et le replay en main donc je connais les machines, maintenant j’ai vu le Canyon Iowa, et il me plait bien aussi…

Salut , pour ta pratique l’iowa est suffisant, mais attention pour l’entretien il vaut mieux pouvoir le faire toi même ou autrement il faut le renvoyer a chaque fois chez canyon ,ou trouver un bouclard qui veuille bien te le faire. Autrement canyon est au top (il parait)je pourrais te le confirmer j’ai commandé un sandstone et je devrais bientôt le recevoir :smiley: .

Bien d’accord. canyon est au top en qualité prix, mais tu as interet a savoir faire un minimum d’entretien seul. j’en ai un en route dont je suis extremement satisfait, mais l’entretien d’un velo route est quasi inexistant.