VTT BUL (bivouac ultra léger)

Bonjour,
je voulais vous faire partager ce dossier très complet sur le VTT BUL vu sur le site des Carnets d’Aventures.

Il y a notamment une liste de matériel on ne peut plus exhaustive et de nombreux exemples de voyages… un must ! :smiley:

etonnant qu’ils arrivent à des poids si faibles alors qu’ils transportent tentes, duvet et rechauds.
Lors de mes expériences, avec nuit en gite, j’avais surement un sac plus lourd. Après moi j’ai pas beaucoup (du tout) optimisé et mon matériel est plus lourd (genre mon sac à dos (vide) doit peser le double du leur.

Après pesée, je confirme: mon sac à dos 30l vide :1300g, le leur: 550g
et ce n’est qu’un exemple.

ils ont les memes grolles que Carbone !

ils n’ont pas de tente mais un tarp, pas de vrai duvet mais des “demi” (pas de garnissage sur le dessous) et ils dorment avec la doudoune en plus. Le réchaud, c’est juste une petite cheminée, pas de bruleur, pas de combustible,…

C’est vraiment du matos optimisé pour les sorties par beau temps, je m’y risquerais pas sous un gros orage :wink:

l’an passé en traversant le mercantour, j’ai bien croisé des gens qui voyageaient sans réchaud, uniquement des repas froids. Mais une grosse tente alors qu’il faisait grand beau
J’étais à l’inverse à la belle étoile avec réchaud… ils ont été contents de boire un thé chaud au ptit déj :wink:

Koy,
une photo de ton “campement” ?

Tu avais un matelas en mousse, un sursac ou juste ton duvet ?

Oui c’est vraiment ce que l’on peut faire de plus extrême en terme d’optimisation du poids !
Quant à l’exemple de ton sac à dos il est, je pense, très représentatif de l’ensemble de leur “performance”.

De mon côté j’ai eu un sac à dos à Noël hyper léger de Nature et Découvertes. Je viens de vérifier sur le site, il fait 650 g !
Mais je ne l’ai pas encore vraiment utilisé (même à pied) car il fait fragile tellement qu’il est léger !

Images Owncloud

un matelas autogonflant et un duvet (trop chaud pour les conditions finalement)
pas de pluie, pas de grosse rosée, du soleil en journée, donc pas de soucis pour sécher le sac de couchage --> pas besoin de sursac

donc je disais:
effectivmeent, au niveau optimisation ça peut etre leger pour la tente par exemple, pour le rechaud, je ne sais pas ce qu’ils avaient comme combustible.

Par contre, demi-duvet+doudoune c’est pas aberrant comme optimisation, les 2 se complètent.

Sinon, je suis surpris qu’ils se trimbalent un panneau solaire pour la charge des smartphone qu’ils utilisent comme gps+fond de carte.
Ca marche vraiment ça? C’est pas juste une gadget de geek ? C’est capable de charger une batterie de 3000 mAh en une journée de soleil ?
J’aurais pris des batteries interne de rab, c’est ce qu’il y a de plus léger (50g maxi la batterie). Ou alors une grosse batterie externe de 10000 mAh , mais c’est déjà plus lourd.

+1. Un smartphone c’est hyper gourmand. Un GPS optinisé + bonne piles rechargeables ça le fait. Mon Dakota tiens facile une journée.

du bois, ramassé au campement quand il y en a :wink:
newfire.ch/vevocart_252/F_re … tails.aspx

un peu de gras au bide et pas besoin de doudoune :blush:

oui ça marche quand tu prends du bon matos. Peut être pas pour 3000mAh, vu que les panneaux qu’ils ont pris sortent 400mA. Mais un gps tire pas 3000mAh !
les gps comme ceux du club me tiennent 2j avec des batteries 2400mAh

les batteries en rab, ça marche pour quelques jours. Là ils partaient pour 15j, donc la solution de recharge “rechargeable” est adaptée
Même si à cause de la météo ils ont baché… matos trop light ? :smiling_imp:

je sais pas si mon tél fait gps ou pas… donc je sais pas ce qu’il consomme comme ça !
mais en mode téléphone, sans connexion wifi / 3g, il tient plusieurs jours

le gps nécessitera aussi d’être rechargé en 15j, donc le panneau leur était presque nécessaire
Finalement ils ont optimisé smartphone à la place de gps + téléphone. C’est certainement pas déconnant

Mon smartphone avec juste le mini (le téléphone quoi) tient une semaine alors qu’il a plusieurs années. Par contre, dès que tu utilises la puce GPS, là ça pompe à mort (en 4 à 5 heures, c’est vide).

c’est relou le forum en mode web, si quelqu’un poste pendant le temps que je tape ma réponse, le post ne part pas !

Je voulais dire qu’un smartphone en mode veille (meme avec le reseau activé) tient sans pb 2jours
(à condition de ne pas prendre une bouse avec une pomme croquée dessus)
et tu tiens bien une journée (ou 2 jours si petites sorties) en mode hors ligne + GPS (en consultation, j’ai pas essayé d’enregistrer la trace pour voir combien de temps tient la batterie)

Sinon l’intéret du smartphone, c’est que tu as des applis avec les fonds de carte IGN Top 25 et quand on a l’habitude de ces cartes, on n’arrive pas à se faire aux openstreetmaps et autres fond de carte de GPS. C’est moins précis.
Avec le fond de carte IGN Top 25, j’ai l’habitude et je sais souvent à quoi m’attendre rien qu’en regardant la carte.

N’empeche que je ne serais peut etre pas passé de la vraie carte IGN. Après tout dépend de la zone couverte par la carte papier par rapport à la trace.
Quand la trace, traverse une carte papier sur toute la longueur la question ne se pose pas: il faut prendre la carte papier. Mais si la trace ne fait que couper un coin, maintenant je ne prendrais plus la carte papier.

??? jamais eu ce type de pb…

Heuuuu…ça pue le troll ici… :mrgreen:

J’avoue que les fonds de carte du Garmin c’est pauvre à coté des IGN.

il te montre d’abord les nouveaux messages, c’est sympa de sa part :wink:

bon c’est le seul forum que je connaisse qui fait ça. J’vais voir avec roudou si on peut faire quelque chose
Idem pour le temps de déconnexion

Quand tu dis en mode web, tu veux dire depuis un navigateur sur un PC ? en effet si tu postes pendant que j’écris, il me signale que qqun a posté qqchose avant que j’envoie (ça évite de se redire), mais après t’as la possibilité d’envoyer tt de même ton message (validé sur FireFox sous Windaube et Linux).

euh… c’est les mêmes nan ?
bon sans les surcouches “privées” comme celles du club vosgiens, et ça c’est nul :angry:

Non je ne crois pas. Même si c’est tiré des donnés IGN ça reste largement en dessous des fond de carte IGN des applis smartphone.

Si tout est bien optimise… ca peut le faire!
J’utilise ce site pour la rando (MUL) : randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

Dans la rubrique “Bricolage” on trouve des astuces pour aleger tente, rechauds, etc…(Certains sont un peu tires par les cheveux mais bon) et aussi une selection des equipements du commerce les plus legers (bon c’est pour les marcheurs donc il n’y a pas encore le materiel des VTTistes…

J'ai longtemps parcouru ce forum pour marcher léger, une mine d'or :smiley:

Pour ma dernière rando en autonomie, c'est sacoche de cadre + mon Camelbalk Mule (un poil petit mais je dois dire).
Avec tarp/réchaud à gaz léger/1 journée de nourriture (villages traversés)