Vos vélos de route

Magnifique mais j'ai mal au dos rien qu'á le regarder :wink:

2 « J'aime »

C'est clair qu'il faut travailler la souplesse du bas du dos et du cou.

Il est magnifique.

j'ai roulé un Klein (VTT) en fin des années 90 dans le Vercors. Un marteau piqueur (et pourtant j'avais la caisse) :slight_smile:

Beau test bien complet, un cadre en Inox c'est cher mais ca l'air bien cool.

2 « J'aime »

C'est joli, dommage pour la fourche noire.
Là, on a droit à un essai où il y a de la lecture, on sent que le gars sait de quoi il parle.

Par contre, tant qu'à mettre ce prix, un titane ... ?

Dans quel but ? Tu trouves des aciers dynamiques et légers plutôt facilement, on le voit bien dans le test. D'un point de vue environnement, l'acier demande bcp moins d'énergie pour être produit et soudé, tandis que le titane a nettement plus d'impact environnemental. Au contraire, je trouve que le choix de l'inox est un sacré bon choix.

Mais le titane c'est tellement beau (purement subjectif), sûrement plus léger, mais aussi plus souple.

Vu les volumes ridicules de ventes de ce genre d'objets, l'impact environnemental est vraiment à la marge de la marge, non ? (surtout que je n'en achèterai pas ! :slight_smile: )

1 « J'aime »

Ah ben si tout le monde pense comme ca.... :wink:

D'accord pour la fourche noire, c'est dommage ca se faisait dans les années 2000.

c'est quand même moche ces batteries, faut vraiment travailler la miniaturisation là.

Pour développer : dans mon taf, une partie (la plus intéressante à mes yeux), c'est l'optimisation. Sur une base de données, tu as des outils te permettant de voir ce qui consomme le plus de ressources (en temps machine, en accès disque etc ...). Ce sont les requêtes les plus consommatrices qu'il faut chercher à optimiser. Optimiser celles qui consomment quelques % du temps machine, n'est pas rentable. Il faut viser celles qui bouffent la plus grande partie.

Appliqué aux ressources de la planète, je ne pense pas que les vélos de niche pour les geeks du vélo puissent changer grand chose. ça nous fait plaisir parce qu'on a le moyen d'agir dessus facilement (c'est un loisir, pas un besoin), mais c'est inefficace.

C'est carrément étonnant. C'est comme si elle avait été montée après l'achat du vélo.

Acheter un Inox qui dure toute une vie pour y monter du AXS tout moche sur lequel tu n'auras plus de pièces détachées dans 3 ans c'est couillon de toute facon :wink:

1 « J'aime »

On continue les trolls en 2025 cool :smiley:

:stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je crois qu'on ne peut pas toujours se défausser sur "y'a bien pire" pour éviter de faire quelque chose, sinon, on ne va pas s'en sortir. Il me semble important d'être cohérent et d'incarner le changement que l'on aimerait voir. Même si tout le monde est conscient qu'acheter un cadre en titane soudé en Chine impacte moins Dame Nature qu'un lâcher de bombes sur le bled du coin, avoir des actions personnelles / individuelles ça me semble plutôt important.

1 « J'aime »

Je trouve ça carrément moche la fourche de la couleur assortie au cadre (*) ! Je préfère mille fois une fourche noire. Bon, ok, les goûts et les couleurs... :wink:

(*) Ca me fait penser aux gens qui mettent des chemises en jean avec un jean de la même couleur. Je me suis toujours demandé pourquoi faire ça :rofl:

Ah oui ? c'est ouf !
Là, j'aurais bien vu une fourche aux couleurs du cadre, bleue et grise, histoire de gagner en unité. Et noir et bleu, ça va vraiment pas terrible.

je ne sais pas si leur cadre titane est soudé en Chine.

C'est pas ce que je dis. Je dis que se focaliser sur des gouttes d'eau, bof, ça me semble inefficace. Nos plus gros postes de consommation de ressources ne sont pas là mais dans les déplacements, le chauffage, la bouffe. C'est là qu'il faut agir AMHA. Il y a beaucoup à gagner pour chacun et ça touche un max de monde.

1 « J'aime »

J'ai pas de voiture, j'en loue pas. Je prends le vélo, le TGV et le TER, je ne prends plus l'avion à titre perso. Ma consommation de chauffage est 50% plus faible que les logements de même type. Je ne mange pas de viande, aucun plat cuisiné/préparé. J'ai pas acheté de fringues depuis 2 ans. Du coup, prendre un cadre inox à la place d'un cadre titane, ça semble un bon endroit pour agir :smiley:

Mais ton immeuble n'est pas isolé (tu n'aurais quasi plus à chauffer s'il l'était). En copro, ça n'est pas un sujet abordé ?

Ah oui du coup !!
Enfin ne pas acheter de cadre du tout est infiniment plus efficace encore :smile:

Moi ce sont les déplacements qui plombent mon bilan principalement.

1 « J'aime »

Exactement. Changer de cadre fut il en acier tous les 2 ans , c’est de la surconsommation peinte en vert.
Mieux vaut rouler avec un vieux carbone (le vélo) de 10 ans qu’un acier « durable » neuf .
Je dis ça parce que mon bmc est un 2015. (Mais je suis prêt à retourner ma veste si l’occasion se présente, j’ai aucune conscience en fait )

C'est gentil de bien vouloir encore rouler avec moi :slight_smile:

4 « J'aime »