VelotafAEeur en devenir ?..

Salut à tous,

Je vais donc me lancer dans la présentation...

Je m'appelle Yves, 32ans et je suis technicien d'études/Dessinateur industriel.
Niveau loisir, je suis fan de musique, aussi bien à l'écouter qu'à la pratiquer. En effet, j'ai commencé il y a bien 10ans de ça par la basse, j'ai rejoins et quitté plusieurs groupes et maintenant, je joue seul... Moins de contraintes
Je pratique aussi le tir à l'arc depuis un an et j'en suis tombé totalement fan :slight_smile:

J'ai été vélotafeur dans ma jeunesse, 4 années durant lesquelles je parcourrais 12km sur mon BMX (outch) par tout temps !
J'étais jeune et fougueux, rien ne m'arrêtait :smiley:
J'avais aussi peu de choix, pas de voiture et des horaires en 3/8, donc transport en commun non gérable ! Je vous cache pas qu'en plein hiver à 4h30 du matin, la grosse côte pour démarrer n'était pas toujours évidente !
Plus sérieux ( Qui a dit vieux !!?? ) j'ai acquis un BadBoy 4 de chez Cannondale que j'ai transformé au fil du temps en vraie randonneuse: GB, moyeu dynamo, éclairage avec chargeur USB pour le telephone/GPS, sacoche arrière... Bref, plus rien du bad boy :smiley:
J'me suis fait un p'ti Paris-Bruxelles-Paris avec la tente et tout, bien sympa :super:

J'arrive par ici car malheureusement j'ai des petits soucis de santé qui m'handicap dans ma pratique de vélotaf... Rajouter à ça que je n'ai plus accès à la douche au boulot, le vélotaf se fait rare quand on doit gravir une pente à 12% !
Je vais donc revendre mon bad boy afin de financer un kit pour électrifier un Triban Trail. J'adore son look, j'en ai déjà un qui me sers actuellement pour la ballade en foret (sentier de terre et bitume).
Je compte en prendre un second en occasion car j'ai en tête de le "tuner" façon Beach Cruiser, histoire de vraiment aller au boulot en mode ballade ! :mrgreen:

Voici un de mes trajets, le plus soft niveau dénivelé mais le plus "hard" niveau circulation (12km pour environ 30min):
https://goo.gl/maps/FIZCF

Voici le second, plein de piste cyclable, plus long, mais la première côte et le vent ça fait mal (16km pour 42min):
https://goo.gl/maps/Z6Qar

J'ai vu un sujet (de Carbone) sur l'électrification d'un Triban Road, donc autant dire que le sujet m'intéresse !
Mais étant totalement novice en VAE et une quiche quand ça parle électricité, bah je ne sais pas ce qui serait adapté à mon besoin... :confused:

Merci aux courageux qui ont lu jusqu'ici

Salut Whivez,

Bienvenue à toi ici.

Bonne idée d’électrifier un velo pour aller au taf’.

Première chose qu’il faut que tu fasses : utiliser un simulateur pour regarder quelle capacité de batterie il te faudra pour faire des trajets (à multiplier sir tu veux faire plusieurs AR sans recharger).

Ensuite niveau électricité, tu as juste besoin de connaître qqs bases, mais aucun souci, tu trouveras facilement de l’aide. Pour mon montage, j’ai juste eu deux fils en sortie de la batterie à raccorder/souder et isoler de la flotte. Tu trouves même des kits moteur/batterie complets où tu auras juste à tout brancher.

N’hésite pas à poser des questions. Si on les a les réponses, ce sera avec plaisir.

Bonjour et bienvenu!

Je ne suis pas spécialiste de moteur électrique pour VAE ou de kit, mais je peux probablement éclaircir tes lanternes sur des questions précises entre électricité et électronique.

Par défaut, évite d’avoir a effectuer des soudures sur des câbles de puissances toi même, car ce sont souvent des soudures pas très faciles de par la section des conducteurs et surtout si ton fer touche les deux bornes de la batterie en même temps tu risques de sérieux problèmes.

Il faut essayer d’utiliser le plus possible des modèles de batteries standards, car c’est du consommable!

Séb’

Hello, bienvenu ici. Carbone a équipé son spad d’un kit Bafang. J’ai fait la même chose pour me monter un vélotaf’, sur une autre base mais avec un BBS01 aussi. Il y a un article sur VTTnet

PS : je déplace le sujet dans la rubrique “autres vélos” plus adapté à un topic technique