Velotaf en velo sec et VAE: j'ai essayé

Salut a tous,
Le mercredi vu que je commence a 9h apres ma sortie VTT matinale, que je n’ai pas ma fille a ammener a l’ecole et que les temperature sont pour le moment sympathique (pas trop chaud), je me suis mis au velotaf.
J’ai trouvé une route alternative pour rentrer chez moi qui consiste a prendre un premier raccourci facon raidard infame mais tres court, puis une route en legere montée avec quasiment pas de voitures dessus et finir par une montée via un lotissement horriblement raide, avec un passage autour d’un portail a negocier mais qui a l’avantage de m’ammener presque en bas de mon chemin. Me reste plus qu’a monter jusqu’a chez moi avec un dernier raidard de la mort qui tue.
Avantage de ce tracé, toute la montée est a la fin ou presque et je ne suis pas embetté par la circulation.

Alors en voiture, le temps que j’aille chercher la voiture dans le parking, il em faut sans circulations 10min pour remonter chez moi, 12min le soir quand y a un peu de traffic.
En vélo classique, je monte en 20min, mais j’arrive en haut completement oxy et me faut bien 10min pour m’en remettre. Le premier raidard est dur mais il est tellement court que je n’ai aps vraiment le temps de me mettre dans le rouge. La partie sur la route passe nickel mais le dernier coup de cul dans le lotissement et l’arrivée chez moi sont un calvaire.

Hier j’ai piqué le tout nouveau Spe Turbo levo de mon pere pour essayer. Troisieme assistance reglée a 80% et roule ma poule. Bon c’est impressionnant a la vitesse ou on roule la dessus. Le premier raidard passe nickel, faut quand meme forcer, se mettre sur le 34/42 mais bon ca passe nettement plus vite. La partie sur la route, pas de grosse difference avec le velo sec, ca psse un poil plus vite mais l’assistance coupant a 25 Kmh, on fait pas un gros ecart.
Par contre la derniere partie raide dans le lotissement et la remontée finale chez moi, que du bonheur. Toujours sur le 34/42, mais ca monte super vite sans se mettre dans le rouge complet. Arrivée sur mon chemin, je me suis sorti dans un virage sur mon chemin car je suis arrivé trop vite du coup (lol). Bref, au final je suis arrivé a la maison en 12min, j’ai senti que j’avait pedalé mais rien a voir avec l’impression que l’on a d’epuisement en vélo sec.

Bref le VAE pour remonter chez soi apres le boulot, c’est top. Par contre pour pouvoir faire ca tous les jours, faudra que j’attende que ma fille soit assez grande pour aller a l’ecole toute seule.
Niveau developpement le 34/42 n’est pas de trop pour attaquer les montées quand meme et vu la cote le moteur pedalier est absolument indispensable.

Le bridage 25 km/h est très frustrant dès que tu as des zones roulantes, c’est évident.

Il fait quelle puissance le Spé de ton père ?

Sur le site web de Specialized ils disent un moteur de 530W

C’est déjà du sérieux ! il doit y avoir du couple.

oui, un Brose avec 90 Nm

Quand tu sais que le Bafang BBS HD sort 1000W : ça doit permettre de grimper aux murs … et sans pédaler :mrgreen: . Par contre, faut une transmission qui encaisse …

c’est pas plutôt 250W pour le moteur et 530Wh pour la batterie ?

A plus de 250W au niveau moteur, il faut l’immatriculer en France, comme une mobylette (+ assurance, casque,…)

le bbshd n’a que 2x plus de couple que le bbs1 ou 2. la puissance, c’est la vitesse de rotation * le couple
Or un bbshd peut assister jusqu’à 50km/h. Donc 2x la vitesse et 2x le couple --> 4x la puissance

Non la batterie est 407Wh et pour le 530W c’est marqué la:
specialized.com/fr/fr/men/b … tie/128314

“Ce moteur exclusif, spécialement configuré pour ce modèle, délivre aux pédales, en douceur et en silence, 530 watts de puissance supplémentaire qui permettent de franchir presque sans effort les montées les plus raides, et offre différents modes de puissance pour gérer l’énergie disponible”

Le moteur est bien un 250W en continu, conforme à la législation française / européenne
Mais sur une courte accélération, il peut délivrer 530W, temporairement