Quand on entre une trace sur UtaGaWaVTT, la cotation est à fournir par l'auteur (d'où l'avertissemeent indiqué au bas des traces sur le site). Le système propose en automatique uniquement la difficulté physique (à partir de la distance et du D+ je suppose), mais tu peux la modifier.
Mais vu les différentes pratiques du VTT aujourd'hui, une cotation générale, c'est peu parlant, sur des randos longues, en fonction des habitudes de l'auteur. Un enduriste ou un xc n'a pas les mêmes critères. Demande à @Chaneyvroum au Dabo :P.
Le pb d'Utagawa aussi, c'est qu'il existe depuis longtemps, et qu'il y a des traces trop vieilles avec des passages souvent devenus inroulables. Par ici, dès qu'une trace a plus de 2 ans, je me méfie. Ils ont beaucoup de randos, ce qui rend compliqué la tenue à jour de ces randos.
Le système Trailforks est dans l'idée plus précis, en parlant de segment, et avec des rappels pour te pousser à indiquer l'état d'un segment, facilement et rapidement. Mais également plus compliqué à alimenter sans une communauté très nombreuses pour gérer toutes les infos, jusqu'aux liaisons, qui permettraient la constitution de rando longue.
Reste les VTopo, qui ont de bien le fait d'être régulièrement remis à jour (sans que ce soit toujours suffisant par endroit).
Cela dit, Utagawa, les gars (le gars?) sont motivés et dynamiques, avec des cours en ligne (que j'ai essayé parce que je connais les intervenants, ça vaut le coup pour ceux qui sont plutôt au stade de la découverte du vélo et qui ont vraiment envie d'y aller), des newsletters, pour faire vivre le truc. Je regrette un peu que ces efforts là ne donnent pas plus de résultats, il y a de quoi faire, mais il y a trop de déchets dans leurs traces trop vieilles.