un VTTAE 27,5 custom

Perso pour moi l’interet d’un VAE c’est de pouvoir se caser plus de descentes (et donc plus de D-) en moins de temps. Pratique quand tu es sous contrainte horaire forte.

Je suis d’accord, et pendant mes 2 jours en VAE, je me suis amusé a descendre et remonter et redescendre des pistes, ce que je ne ferai pas d’habitude, donc plus de “fun” dans un meme temps total (entre 2 réunions clients).

Je ferais mieux de ne rien dire, je suis en train de devenir anti-VTTAE :stuck_out_tongue: .
Mais ça reste très personnel, je n'ai pas grand chose contre ceux qui s'y mettent, j'ai même de très bons amis qui ont des moteurs sur leurs vélos :vtttong:.

Depuis le début, y'a un truc qui me gène dans cette pratique, mais je n'arrive pas trop à mettre le doigt dessus. Je crois que ça vient essentiellement de l'idée que je me fais du VTT. Ca reste donc très personnel, un truc de vieux cons en gros...

Mais si un VTTAE permet de faire 5 descentes au lieu de 4, une moto électrique permet d’en faire 7, alors pourquoi se limiter à 250kw? Une fois que tu auras pris l'habitude d'aller voir plus loin, de faire 20% de descente en plus, l'ennui sera encore plus important sur un VTT sec. Et dans 2 ans tu te poseras la question de passer à du 400kw?

Pour moi (et j'insiste, ça reste perso) l'AE, c'est céder à la facilité.

Et ce qui me gène, c'est que pour beaucoup de nouveaux pratiquants, voire même anciens et ça te choque d'ailleurs, ils se contenteront de cette facilité.

La lutte FFC/FFM n'est pas si anodine que ça. La FFM a mauvaise réputation sur les chemins, et ce n'est pas pour rien, il semble que beaucoup de motards ne respectent guère là où ils roulent...

Demain, qui peut garantir que les futurs VTTistes à moteur ne deviennent pas aussi irrespectueux? Et que, du coup, la FFC aussi ne soit pas mieux vu sur les chemins?

Le principal argument du VTTAE, c'est qu'on peut en faire plus en forçant moins (ou autant si vous voulez). Sauf qu'une fois que tu mets ton doigt dans l'engrenage (pas celui du moteur, ça doit faire mal), tu t'arrêtes où dans cette logique?

Alors oui, c'est chouette que Roudou puisse rouler. Oui c'est chouette que le père et le fils puissent rouler ensembles, que ma belle-soeur puisse venir avec nous, que mon pote Sam progresse plus vite en faisant plus de descentes. Et comme c'est chouette et que ça va rapporter de l'argent, demain, il n'y aura plus que les vieux cons comme moi qui resteront sans moteur. Et le père ne suivra plus le fils. Ma belle soeur ne pourra plus venir, et Sam fera pas plus de descentes que les autres et plus personne ne pourra aller se faire une bonne virée en montagne à la journée, parce que les batteries ne suffisent pas et que les conditions physiques non plus...

Se faire aider d'un moteur dans un sport, c'est sûr, ça a des avantages. Mais ça va être dur de me convaincre que ça reste aussi propre, en terme de valeurs, d'écologie et d'idéologie. Il va être beau l'avenir du VTT tiens, avec tout ceux qui parient là dessus...

Bon, j'ai craché ma pastille, après une sortie de 55km (si si c'est possible sans moteur), et ça va mieux :).
J'vous l'avais dis, je deviens anti-VTTAE :stuck_out_tongue: . Mais je crois que c'est la faute à mes parents. Ils ont jamais voulu me payer une mob quand j'étais ado.

(et puis, sérieusement, c'est très bien le VTTAE, moi je m'en fiche, j'aime pas les gens et je roule la plupart du temps tout seul :wink: et je sais qu'ici, l'esprit est au VTT et l'AE qu'une extension du plaisir. Mais je ne suis pas certain que ce soit un bon exemple à donner... )

Je trouve que tu expliques mieux les choses que moi : en effet 250W c’est bien, mais un moteur de 500, ou 750W pèse à peine plus lourd, pourquoi se priver ? Et puis avec plus de puissance, tu peux mettre des pneus plus gros, rouler plus vite etc … la course à l’échalote quoi.

On l’a vécu en moto de route => résultat 80% des motos sont devenues inexploitables pour le commun des mortels et se bardent de gadget d’assistance au pilotage.

A quand l’ABS, l’antipatinage, l’anti cabrage sur les VAE ?

Je vous entend, merci, il y a de de quoi réfléchir. Les VAE sont limités a 250W, ce que nous dépassons tous avec nos cuisses (et certains en ont le double), donc un VAE restera quand meme un velo avec la législation actuelle.

Pour ce weekend, je vais faire une course en equipe pendant 24h au Luberon, et me faire plaisir avec un pur VTT.

Je ne saurais t'aider sur le le VTTAE car je trouve ça déjà trop cher et pas de mon age a moins d'avoir un soucis de santé :wink: mais c'est trop nucléaire ce truc :wink: rien de tel que le jus de mollets :wink: on peut pédaler a notre age :slight_smile: maintenant ils font même des vttae pour les jeunes ...

Moi ce que je peux dire pour avoir rouler avec…
Ça reste un VTT: ça ressemble à un VTT, ça se comporte comme un VTT, ça descend comme un VTT…
La différence, y a plus de watts en montee et c’est plus lourd (quoi que au niveau du poids des anciens DH et ça nous posait pas tant de problèmes que ça à piloter).
Honnêtement niveau puissance en montée y a pas besoin de plus. Après c’est souvent des problèmes de cabrages ou de technique qui te font poser pieds à terre, pas un manque de puissance. De plus quand tu augmentes la puissance ou l’assistance, tu perds en autonomie donc le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Par rapport à la masse, y a quand même 2 choses à prendre en compte:
Le VTT ça demande de la technicité en pilotage et le vttae n’apporte rien là dedans donc le promeneur du dimanche, tu vas pas le voir sur un sentier technique de si tôt.
Ensuite le Price tag… Pas tout le monde va mettre entre 3000 et 5000€ dans un vttae juste pour voir comme ça…
Sinon quand à la vitesse en montée, il est intéressant de voir les temps Strava que l’on fait en vttae et ceux réalisés par les crosseux en forme… Souvent, ils ne sont pas loin derriere. Ce qui me fait dire c’est qu’un vttae dans les mains d’un vttiste lambda va guère plus vite en montée qu’un crosseux entraîné et va plus lentement en descente qu’un enduriste moyen…
Quand je passe de 10kmh de moyenne à 13, c’est pas non plus être sur une moto

Non sans déconner les gars faire preuve d’esprit d’ouverture merde je vois pas en quoi ça dérange que n’importe quel con fasse un crédit pour aller faire le sanglier en moto
Je suis déjà parti

c’est curieux que chaque fois que l’on aborde le sujet du VAE avec ceux qui n’en font pas, la discussion passe par le sujet des motos. Je suis d’accord avec Cyril, un VAE reste un VTT, et ne remplacera jamais les sensations que je ressent en moto. Si vous n’avez jamais essayé un VAE, faites un essai, c’est très instructif. Pendant 5 ans j’ai laissé le VTT au garage pour ne faire que de la moto (en tous genres), et maintenant c’est l’inverse et je suis revenu au VTT. On ne change que rarement de femme, mais on peut profiter d’autres plaisir a volonté.

on sait qu’à chaque fois qu’on parle de vttae on en arrive à parler du sujet moto
je voudrais prendre le problème à l’envers
je pense que le VTTar pour l’avoir essayé il y a quelques années déjà, se rapproche tout autant de la moto que du VTT.
il se trouve à mi-distance entre le moto et le VTT et plus particulièrement dans le concept de la chose que dans la forme physique de l’engin.

L’idée de partir plus loin en étant moins fatigué pouvoir faire plus de sortie se rapproche du concept de facilité de la moto
Les grandes marques ils se battent en ce moment au sujet du vttae car le marché est porteur et qu’il touche un plus grand nombre de pratiquant. Et uniquement pour cette raison.

Le directeur commercial de b’Twin a été interrogé notamment à ce sujet il a une réponse fort convaincante
Pour lui qui vend des vélos à des non sportif beaucoup de ces vélos sorte très peu du garage mais ils procurent au moins l’intérêt faire faire une activité physique même basique à ces personnes

De son point de vue on est en train de vendre des bateaux moteur pour des bateaux à voile

L’idée de toujours faire plus toujours aller plus loin et ce en utilisant un moteur me semble peu convainquante.

Bref Toujour plus toujours plus toujours plus…

1 « J'aime »

Ahhhhhhh !!! Quelle horreur !!! BJ croque dans ce morceau de savon de suite !!!

On va vous montrer avec ChristopheS si la moto c’est la facilité … vous rirez moins à la fin de la journée

Faire un parcours VTT en moto c’est la facilité je parle pas d’aller faire un Supercross

Parce que je suis en train d’essayer de dire c’est qu’il faut être un petit peu honnête voir peut-être même honnête avec soi-même quand on fait du VTT ae
90 95 % des gens qui roule en VTT euh le fond parce que c’est facile virgule pour ne pas se fatiguer virgule aller plus vite sans appuyer fort sur les pédales, voire même pour le substituer à une moto alors que la moto est interdite dans les sentier
Un petit peu à l’image du quad en majorité par des gens qui ne veulent pas se faire chier à passer le permis moto

, personnellement j’ai cette attitudes pour le ski où ça me fait royalement chier de monter en ce qu’il est en haut alors que je peux me taper des dizaines de descente dans la journée avec les remontées mécaniques
Ce n’est pas la pratique que je critique c’est la malhonnêteté intellectuelle

1 « J'aime »

Hein ? Je ne change pas trop souvent de vélo, du coup je peux profiter d’autres plaisirs :innocent:

Fab’

Merci :pray: :facepunch:
J’abonde complètement dans ce que tu dis.

Fab’

Que je suis un vieux con?
:blush:

Mais encore une fois, faut pas taper sur le VTTAE, ça reste du VTT. Mais en plus facile. :vtttong:

1 « J'aime »

Ça me rassure je me retrouve dans ce que vous dites… Quoique je suis pas si gros… Enfin si… Aussi

Et puis, c’est comme tout, en restant raisonnable sur l’utilisation du VTTAE , comme l’envisage Christophe ou Hpman par exemple, il n’y a pas de problème.
Mais vu la gueguerre des fédés, le nombre de VTTAE dans les boutiques, les AE pour enfants… j’ai un doute sur le fait que ça reste raisonnable.

“OK on va inventer un truc pour vendre des vélo à tous les gens qui en ont déjà un”
“Et en plus il sera électrique et connecté !”