Un VéloBièresNet clés en main ???

En Belgique on dit haunaut, mais tu fais comme tu veux, hein :wink:

Rejoindre la brasserie d’Achouffe à Houffalize, même si c’est un lieu emblématique du VTT, ça fait loin et le relief de la région n’aide pas. Déjà inclure Rochefort sur trois jours, cela risque d’être chaud.

La boucle dans le Hainaut présente quelques avantages avantages. C’est une boucle, elle est reliée à de bons moyen de communications, la densité de brasseries est importante. Et avec un peu de persuasion on pourrait peut-être faire un tour à la malterie du chateau à Beloeil qui vaut le détour. L’inconvénient, c’est que les paysages sont plutôt agricoles. La région est moins portée sur le tourisme de séjour, du coup le logements de groupe sont plus rares.

L’itinéraire en ligne de la Calestienne, c’est plutôt l’inverse. environnement forestier dans une région vallonée. Pleins de sentiers, Moins de brasseries, mais très emblématiques. Tourisme plus développé.

Donc deux expériences contrastées.

Haunaut ou Hainaut ? faudrait savoir … :laughing:

Sinon le choix de l’affleurement calcaire de machin, c’est un peu celui qui est choisi par l’organisation du lien à Koy’.

Harg… P… de clavier.

Il visitent aussi Orval si j’ai bien vu. Mais c’est loin et donc hors délais sur base de 3 jours.

Pourquoi pas pousser l’expérience à un peu plus que 3 jours ?

Je penses que c’est trop tôt pour poser ces questions mais j’me lance.
Si cela se fait ( j’espères beaucoup que ça se fera car j’en serai très certainement )

Concrètement comment ça se passera ?

Tous ont se retrouvera à tel endroit avec les vélos etc… Et ça commence !

Donc par jour on fait le tour de X brasseries, dégustations etc… ( si c’est grosso merdo comme ça, à hauteur de combien de brasseries par jour ? )

Et le soir, donc AJ !? Et rebelote le lendemain matin !

Niveau budget, faut s’attendre à combien ?

D’avance merci d’éclairer ma lanterne, en tout cas c’est un superbe projet !

Parce que c’est la durée typique d’un Randonet. Et par expérience on voit bien qu’au troisème jour d’un séjour il y en a déjà pour jeter l’éponge. Donc je me dis que 3 jours bien remplis, c’est déjà pas mal. Et combiné avec un weekend, cela laisse d’autres opportunités de congés sur l’année pour d’autres Randonets ou séjour consacré à la famille. Mais effectivement on peut songer à une autre durée s’il s’avère que le projet est plus intéressant dans un autre format.

Il n’est jamais trop tôt pour bâtir un projet. L’inverse par contre…

Oui c’est l’idée. Groupir la veille dans un lieu accueillant histoire de faire connaissance et permettre aux particiapants de rejoindre l’endroit selon ses moyens. Les trois jours suivant excursions en groupe. Reste à agencer le dernier jour pour agencer les retours.

A mon avis deux par jour c’est déjà énorme si l’on doit combiner ça avec quelques heures de pédalage et un repas en millieu de journée. Une visite suivie d’une dégustation dure environ deux heures. Donc 4 heures de visites, 1 heure de repas, 5 heures de pédalage, cela donne une journée qui commence à 9h pour se terminer à 18h. Il faut déjà une bonne condition pour résister àcela trois jours. L’idéal serait de combiner une visite avec le repas. Certaines brasserie le font. Autrement il faut aussi ajouter un pique-nique ou une halte dans une … heu… brasserie (brasserie est utilisé tant pour désigné le lieu ou l’on fabrique la bière que ceux ou on la consomme avec parfois une restauration typique de ce type d’établissement).

La difficulté de ce genre d’organisation, c’est qu’il faut effectuer de nombreuses réservations. Pour le logement, les visites, les dégustations, les repas… Et qu’il faut bien évaluer le temps nécéssaire au groupe de cyclistes pour rejoindre chaque étape.

J’imagine aussi qu’un véhicule suiveur d’intendance serait utile. D’abord pour transporter les bagages d’étape en étape. Ce qui permet de rouler léger et d’envisager un mode VTT. Et je pense aussi aux inévitables achats de souvenirs qui ponctuent les séances de dégustation. Et si ces souvenirs se comptent en bière et à moins de faire le parcours en cargobyke, je nous vois mal transporter cela en vélo.

Oui, sauf que les AJ il n’y en a pas dans chaque village. Et que les gîtes de groupe sont peu nombreux et vite réservés. C’est une bonne raison d’ailleurs pour discuter tôt de ce genre de projet.

A la très grosse louche j’imagine que sur trois jours on doit pouvoir s’en sortir entre 200€ et 300€ tout compris.
Par tout compris il faut entendre: logement, repas, visites, première dégustation.
Le règlement des surdégustations et libations en soirée seraient laissées à l’appréciation des participants.

C’est une vieille idée sur lauquelle on avait déjà un peu travaillé avec Hugo (celui du Gogooohellcross) et c’est l’occasion de la mettre en oeuvre.

Tiens ça me fait songer qu’on pourrait baptiser ça le GogoooBierRally.
Rien que l’idée me motive.

Si on fait ça l’été et qu’on a une voiture ou une camionnette, on pourrait envisager l’option camping…

Il fût un temps, où j’étais jeune, fringant, avec des cheveux (si, si) et où tous les ans j’organisais un week-end en Belgique avec des potes pour faire la tournée des brasseries et des bières. On faisait ça en voiture (pas bien du tout, mais quand on est jeune, hein, des fois on est un peu c.n) et on se faisait 4 à 5 brasseries/bières différentes par jour. Le soir on terminait dans une grande ville, où l’on parfaisait notre état d’ébriété …

Dans les coins évoqués par Roudou, j’ai en tête quelques endroits qui m’avaient marqué :

  • Orval : l’Abbaye et le coin sont très jolis. Je ne sais pas si on peut visiter la brasserie, je ne l’ai jamais fait, mais quand il fait beau l’endroit vaut le déplacement.
  • Maredsous : l’Abbaye est au sommet d’un mont et les villages environnants sont sympas comme tout
  • Purnode : la visite de la brasserie était très intéressante
  • Achouffe : idem
  • Villers la ville : l’Abbaye est à pleurer : une telle beauté en ruines :cry:
  • Abbaye d’Aulne : idem
  • Chimay : je n’ai jamais visité et je sais que c’est possible

Il y a de quoi faire, mais comme dit Roudou ce qui est difficile c’est de concilier horaires des visites, trajets et gîtes pour dormir.

La brasserie ne se visite pas, mais bon, j’ai peut-être quelques contacts qui pourraient y faire quelque chose. Le soucis c’est que la brasserie d’Orval est très éloignées des autres brasseries. Pour un rallye cycliste rien que cette visite compterait pour plus d’un jour.

L’abbaye est au bout d’un route qui remonte tout le cours de la rivière Molignée. Un route bien connue des motards et des services du Samu. L’abbaye est prise d’assaut par les touristes car c’est vrai, le cadre est exceptionnel. C’est compatible avec l’itinéraire “Calestienne”.

La brasserie du Bocq il faut la visiter. C’est un passage obligé tant les installations mélangent histoire et modernisme. suffit de demander à Lorenzo qui y a travaillé.

Ce serait bien, d’autant qu’ils aiment bien les vttistes à Houffalize. Mais vraiment vraiment loin pour un périple cyclo.

Et bien je vais te dire, je ne connais pas. Mais impossible à caser dans les itinéraires suggèrés. Et c’est un coin à labours pire que le Hainaut.

La vallée de la Sambre n’est pas sur notre route. Dommage car elle est bien jolie. Et c’est le coin à Fab’Xtreme.

Et bien je dois dire que je ne sais pas trop si l’endroit est si intérressant que cela depuis que la brasserie a éte sortie de l’abbaye pour s’installer dans la ZI du coin. Ma dernière visite remonte à fort longtemps et je n’en garde qu’un maigre souvenir. Je dois me renseigner. Sinon j’ai repéré un peu plus loin un espace museal consacré à la brasserie et à la malterie. Je serai curieux de le visiter pour en vérifier l’intérêt.

Ce dont je me souviens de Villers la Ville, pour te donner envie d’y aller : tu quittes un plateau à labours (de mémoire c’est tout près de Waterloo), et tu descends dans un vallée boisée, avec une route à motards comme tu dis. En bas, il y a un bar, qui sert de la Triple de Villers (que j’aimais beaucoup avant le changement de brasserie) et de l’autre côté l’Abbaye : elle est dans un état comparable avec celle d’Aulne, mais elle est encore plus jolie, le cadre est superbe de plus.

La dernière fois où j’y suis allé, il y avait un marché médiéval avec des types en tenue d’époque. J’ai essayé un heaume, c’est à se demander comment ils pouvaient porter ça en combat tellement c’était lourd.

Roudou, tu connais les brasseries près de Liège, il y a l’air d’en avoir une concentration très importante qui faciliterait le voyage à vélo en boucle.
(lu ici http://voyageforum.com/discussion/belgique-tour-brasseries-belges-velo-d2156929/)

En peu de temps, j’ai trouvé ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:Palette_Brasseries_en_province_de_Li%C3%A8ge
(Brasserie de l’Abbaye du Val-Dieu · Brasserie de Bellevaux · Brasserie La Botteresse de Sur-les-Bois · Brasserie Cosse · Brasserie Elfique · Brasserie Artisanale du Flo · Brasserie Grain d’Orge · Brasserie de La Gleize · Brasserie de la Lienne · Brasserie de Marsinne · Piedbœuf · Microbrasserie de la Principauté · Brasserie de Warsage)
http://www.belgique-tourisme.fr/contenus/les-brasseries-wallonnes-vous-ouvrent-leurs-cuves/fr/6348.html

Et surtout cette liste qui paraît très complète (mais qui ne permet pas un tri de l’ensemble par région ) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_brasseries_belges

Non, je connais mal la région de Liège. Les deux propositions que j’ai faites correspondent à des régions et des brasseries que je connais. Faudrait demander à PAB ou à Xtof (l’autre). Sauf qu’il ne sont plus dans la région. L’un vit en Arizona, l’autre dans l’Aveyron.
Ceci dit, tu voulais éviter la ville de Namur sous le prétexte qu’il s’agit d’une grande ville. Et tu proposes maintenant Liège qui est une métropole industrielle bien plus vaste. La région est, certes, somptueuse, mais on risque d’avoir un peu plus de mal à concilier vélotage dans la nature et visites brassicoles.

[quote=“Carbone”]http://www.belgique-tourisme.fr/contenus/les-brasseries-wallonnes-vous-ouvrent-leurs-cuves/fr/6348.html

[/quote]

Cette page m’apparaît intéressante car elle se concentre sur les brasseries pour lesquelles des visites sont organisées. Et encore, ce n’est pas tout le temps. Certaines ne brassent qu’une ou deux fois par mois et ne proposent des visites qu’ à ces occasions. C’est le cas par exemple de l’Augrenoise (ou j’ai appris à brasser). Le moment idéal pour une visite est le jour de brassin au moment de la filtration entre 10h et 13h. Le créneau est donc étroit.

Pour résussir ce projet il faudra donc jongler avec beaucoup de paramètres.

Ah en effet, faudrait que je regarde un peu ça avec les vues satellites pour voir sur quoi on tombe. C’est vrai que rouler dans une banlieue industrielle c’est pas le but.

question: là on parle du fagnet 2015 ou pas? Non parce qu’autant aller faire du VTT en gelbique ça ne me tente pas, autant aller déguster des bières, là ça change tout ! :pinte:

Ah là c’est un autre projet, inspiré du lien passé par Koy’ au départ. L’idée c’est un parcours cyclo dans la campagne pour relier les brasseries et faire la fête le soir. Avec ton vélotaf, t’es équipé pile poil.

Moi ça me tenterait bien… Si ça tombe pendant les vacances scolaires :frowning:

En travaillant sur les parcours de la FagNet, je me suis rendu compte que les sentiers du GR 125 qui traverse les villages de la commune de Viroinval était somptueux. Du coup je me suis intéressé à ce chemin de grande randonnées. C’est en fait une boucle qui fait le tour de l’entre Sambre-et-Meuse. Et en y regardant bien, le tracé longe quelques temple brassicoles renommés. De sorte que je me dit que l’on tient peut-être bien là un candidat pour un itinéraire vélobière pour vttistes.

260 km quand même. Compte tenu des visites, ce serait un boucle à réaliser en 4 ou 5 jours.
Je le verrais bien en semi-autonomie avec logement en B&B ou assimilé.

Roudou président !