trail building: vous connaissez ce type d'outil?

Ouais bon le post date un peu mais, avec un collègue on s’est amusé à couper plein de troncs tombés partout sur les singles y’a de ça un bon mois, quand y’a eu les grands vents
Et il a ça :

fiskars.fr/produits/jardiner … 75-1000614

plus ça

fiskars.fr/produits/jardiner … rt-1003609

Ben c’est du top matos, ergonomique à souhait, ça coupe super bien et ça prend que dalle en place :slight_smile:

C’est sûrement beaucoup beaucoup plus efficace !!!
Moi je l’ai essayé hier et bien faut pas s’attaquer à un trop gros tronc, on va dire que ça peut rendre service pour couper de petites branche…

Quand il s’agit de tronc, je sort l’elageuse thermique moi…
Vendredi dernier on a commence a faire une nouvelle trace pour ouvrir un sentier montant.
Bon a la scie, on y serait encore. La j’avais l’elageuse thermique et je debitais dans le tas. Mon pote lui tirait les branches et les petits arbres que je coupais et que je debitait pour faire des appuis. Total en 2h30 de taf, la trace etait degagée.
Hier, on etait 5 et a coup de pioche rateaux, masse a casser les cailloux (et on en en a concassé un paquet) on est arrivé a ouvrir les 2/3 tiers de la trace pour en faire presque une autoroute.
Une autre session a 5 et on finalise le boulot :slight_smile:

ça va encore énerver les sangliers :smiley:

Pour info
si vous aménagez les sentiers avec une vraie réflexion autour de l’environnement (érosion des sols, respect de la flore, etc…), la fondation Nicolas Hulot peut financer l’opération (matériel, frais divers, repas). ça reste bénévole bien sur. C’est l’occasion d’organiser une journée de sensibilisation sur le sujet.

C’est le problème ça « la vraie réflexion sur l’environnement » :mrgreen: Je serais surpris que Nicolas Hulot puisse cautionner nos jeux d’occidentaux gâtés, qui consistent à dévaler des pistes shappées à souhait pour le plus grand malheurs des marmottes ou des cigales.

Non mais le petit single qui s’affaisse et qui aurait besoin d’être consolidé par des pierres et rondins, si tu y préserves le passage d’un petit cours d’eau et que tu plantes quelques arbustes pour fixer le sol, ça doit être recevable.

J aime bien ta réflexion lolo… Même Si on est un peu profiteur sur la nature l idée de faire de aménagement réfléchit et une bonne chose… Je constate agréablement que en montagne avec une fréquentation importante l environnement est bien plus respecté qu’en plaine. Je croise par exemple très peu de détritus.

Pour l aménagement vous êtes par contre un peu des rigolos :wink: pour moi un tronc sur ma piste et je sors sthill loving you!!

C’est clair pour moi c’est fini le coupage à la scie. Tu avances pas à la main. Je prend la voiture, je m’approche au plus près avec et j’attaque à la tronçonneuse. Et du coup, ben ça dure pas longtemps.

JYR sors de coooorps !:wink:

Pourquoi? La tronçonneuse ça s’embarque pas dans le camelback en général donc à pieds faut aller au plus pres pour passer des plombes en marche d’approche. La voiture permet d’aller sur la piste la plus proche du lieu où il faut bosser.

Moi j’imagine même pas couper un truc méme tombé au sol à la tronçonneuse ici :pensive: on contourne où on essaie d’aménager pour passer au dessus ! Un coup à se prendre un coup de fusil à couper un truc qui t’appartiens pas sur un terrain qui t’appartiens pas non plus :pensive: et déjà que des fois on risque de se faire bèqueter par des clebarts en liberté…

Clairement même : si tu te fais chopper en pleine forêt (privée, communale ou domaniale) avec une tronçonneuse, tu vas avoir intérêt à avoir une bonne explication à fournir. Bon d’un autre côté ici, si ça passe pas là, tu peux contourner, chez Cyril, la forêt c’est ce qu’on appelle de la broussaille ici.

En meme temps ce que l’on coupe le plus souvent nous quand on entretiens un sentier c’est en general un arbre qui est tombé en travers.
Ensuite quand on ouvre une nouvelle trace c’est grosso modo:
*/ Des branches
*/ Des genets / broussailles / mini cades… bref des trucs de 1m de haut.
*/ De temps en temps quand on peux pas faire autrement un mini arbre. Mais bon c’est un tronc en moyenne inferieur a 10cms de diametre. Mais on essaye d’eviter si on le fait c’est que que y a pas moyen de passer autrement.

Pis au final ca aere le sous bois ce type d’entretien et si tout etait coupé comme on le fait, on aurait moins de problemes de propagation d’incendie via la couche basse de la vegetation.