Têtes de vis foirées...

Salut les filles,

Dans les aventures de ma tige de selle en titane, j’en ai donc retrouvé une, que j’ai monté et réglé rapido samedi soir. Quand je suis allé rouler dimanche, je me suis arrêté maintes fois pour régler la bonne position. Malheureusement, j’ai foiré les têtes et je ne sais plus serrer / desserrer :frowning: Il faut donc percer.
Question : qui a déjà fait ça ? Faut percer tout le long de la vis en visant juste pour éviter de foirer le pas de vis du chariot ??

tu peux aussi avec un disque carbo faire une encoche et utiliser un tournevis, pour moins c 'est le moins risqué,

sinon les insert+ ultrason ça marche super bien et la fraise diamanté 0.08 aussi mais la il faut le fauteuil a 40000 pour tout réaliser

Tu peux aussi mettre un coup de scie métal sur la tête pour obtenir une empreinte de gros tournevis plat (si tu peux scier sans abîmer le reste l’ idéal c’ est avec une dremel plus disque a tronsconner le métal
seb’

[quote=“sebastien t”]Tu peux aussi mettre un coup de scie métal sur la tête pour obtenir une empreinte de gros tournevis plat (si tu peux scier sans abîmer le reste l’ idéal c’ est avec une dremel plus disque a tronsconner le métal
seb’

[/quote]

c’est un disque carborundum ce fameux disque :wink:

2 possibilités de perçage Fab'

Soit une partie de la vis est accessible via une pince, et tu "perce" pour faire sauter la tête de vis. Sans contrainte, les parties filetées vont sortir facilement à la pince / à la main

Sinon faut y aller avec une "queue de cochon"

ou une mèche avec "pas à droite" : mécaniquement elle tourne dans le sens contraire d'une vis "normale". Donc en perçant, quand ça commence à forcer --> ça dévisse

+10 pour la qualité de la reponse !

Merci pour vos réponses.... Mais je ne peux pas donner un coup de scie sur les têtes pour faire une empreinte de tournevis : les têtes sont insérées dans la tige de selle. Voir la photo :

Je vais donc essayer la technique de Koy' (mèche pas à droite) : je trouve ça dans n'importe quelle grande surface de bricolage ?
A moins que je ne puisse passer un disque de Dremmel entre les 2 parties du serrage du chariot de selle ? Ca serait moins 'dangereux'... quoique je risque d'en baver un peu pour récupérer les parties filetées....

Votre avis ?

il va chauffer et casser

Ou un coup de Dremel avec une fraise pour faire la fente pour le tournevis dans la tête ?

As-tu essayé avec une clé Torx ? Çà m’a évité de faire sauter pal mal de tête, voire même en agrandissant très légèrement l’empreinte à la Dremel.

Moi j’emploierais la même solution que celle de Koy’ :

  • percer la vis avec un diamètre équivalent jusqu’à faire sauter la tête
  • ensuite soit le reste de la vis sans contrainte vient facilement, et c’est bon
  • sinon tu la perces petit, disons en 2 ou 2.5 si c’est du 5, et tu démontes avec l’outil montré par Koy’, nommé aussi “tourne à gauche” : avec ça c’est l’enfance de l’art. Je me suis sorti de plusieurs situation foireuses dans la restauration de ma moto grâce à ça, notamment un gicleur en laiton de 4 mm de diamètre au fond d’un puits en alu : la tête du gicleur était foirée : je l’ai percé en 2mm (chaud bouillant) de ne pas aller trop loin, puis elle est sortie après un beau “clac”.
    Un jeu de “tourne à gauche” ou “queue de cochon” ça vaut moins de 10 euros chez Leroy Merlin.

Ta vis, tu l’avais graissée (au cuivre) avant montage ? si oui, c’est bien, si non, c’est mal.

Tu peux aussi tenter d’introduire de force dans la tête de ta vis un embout Torx de taille légèrement supérieur, des fois ça marche.

A la réflexion et vu la configuration (tête de vis noyée dans le charriot), tu peux peut-être essayer directement dans la tête avec une grosse queue de cochon.
(et y’a aucun sous-entendu dans cette proposition, bande de vicelards)

nan. T’as plus de chance de trouver un extracteur / queue de cochon en grande surface.

c’est pas moins dangereux. les vis dépassent un peu coté selle ?

Ah et j’oubliais : une fois réparé, jette moi aux ordures l’outil qui a fait ça sur ta vis, achète de vraies clés de qualité :wink:

en fait nan, ça va pas aller avec la tige de selle de Fab
ça marche bien avec des chariots à demies coquilles, mais avec des trucs style moots --> les vis ne sont pas accessibles !

nan nan, c'est bien un extracteur ou queue de cochon

en magasin si tu demande un tourne à gauche, tu va recevoir ça :

qui est en fait un porte taraud ou alésoir

il vient d'installer la tige de selle, il n'y a pas encore d'oxydation et de soudure !!!
là c'est clairement des vis de m...

c'est certainement la solution la plus rapide à mettre en oeuvre. C'est clairement l'empreinte qui a un problème, pas la partie filetée.

Globalement je suis d’accord.
Sur le coup de graisser la vis, ça joue tt de même : la vis glisse sans accoups ni craquements, alors qu’à sec, même au premier montage, une fois qu’on tire la vis force, glisse par accoups et c’est la merde à désserer.

Un truc qui peut aider : resserrer au max celle d’à côté pour alléger l’effort sur celle abîmée.

Au remontage :

  • une bonne clé
  • une vis de qualité pas du 6.8 voire du merdanium de chez Leroy Merlin. Là je te conseille du 10.9 comme qualité d’acier.

Un bon magasin de visserie, c’est souvent pas plus cher que dans les GSDB, et la qualité y est …

Vu la photo je tenterais en tout 1er lieu un desserrage avec une bonne clef 6 pans, genre une Facom, neuve c’est idéal. Tenter le coup en exerçant une pression sur l’outil afin de le faire plaquer sur le fond. Ca peut le faire avec une visseuse puissante et une tête neuve. Je peux en prendre une à la boite si tu veux.

Bost fait de très bons outils aussi, encore garantis à vie, il me semble.

Si tu retentes le coup avec une bonne clé, alors je te conseille de chauffer la partie femelle (le charriot) avant et d’essayer de desserrer de suite, avant que la chaleur se transmette à la vis. Le charriot est en alu, il va plus se dilater plus que l’acier.

En fait, c’est mon outil Topeak qui a rippé au serrage. Ca fait 2 fois qu’il me faisait ça… Pourtant, c’était de la bonne camelote ça !! Vous utilisez quoi en outillage de rando ? ParkTools c’est mieux ?

Le chariot est en titane… Tout est en titane, la visserie aussi. Ca fait plusieurs fois que je remarque que la visserie titane ne supporte pas un couple de serrage important. Je vais essayer ce soir, dans l’ordre :
(1) le coup de la clé torx
(2) la dremmel
(3) le lancer de de tige de selle contre le carrelage si ça ne va pas
(4) l’énervement
(5) le hurlement rageur
(6) boire un coup pour se remettre
(7) reboire un coup pour être détendu
(8) aller, s’en jeter un 3ème pour être zen
(9) le grand coup de marteau dans sa gueule à cette putain de tige de selle
(10) le SAMU car je me serais blessé.

:slight_smile:

En rando, je ne bricole pas :wink: Sinon dans le sac, j’ai une clé à embouts Dexter (LeroyMerlin) avec des embouts de la même marque.
A la maison du Facom pour les clés 6 pans.

Si tout est en titane :

  • essaie avec une bonne clé comme suggéré par RL
  • le coup de la clé Torx
  • le perçage avec queue de cochon

Si tu la coupes et qu’elle ne vient pas, tu auras grillé toutes les chances via la tête. Percer ou couper du titane ça risque d’être coton, il va falloir du bon matos.

Je t’avoue, moi aussi ces deux vis ne m’ont inspiré confiance au serrage. je les ai serré comme une mule après que ça aie bougé une fois. Depuis, je n’y ai plus touché.

j’ai aussi du topeak, mais je m’en sers pas beaucoup :wink:

Si pour jouer au Bike Doctor sur nos spads :wink:

Perso moi c’est du DKT …si si…