SUNN Tox Jr

oui il faut changer le pédalier

Par contre à toi ou Seb de nous renseigner sur le boitier monté actuellement pour peut-être le garder.

En manivelles courtes (160-165mm) et compatible BCD64 et 104, faut chercher dans de l’alivio par exemple.
Ou bien trouver des vieilles manivelles deore d’occase, mais c’est pas garanti de trouver du 160/165…

Pour passer en 28, tu devras changer le pédalier et le plateau de façon certaine, le boitier de pédalier peut-être.

Pour le pédalier, il faut que tu saches :

  • comment il s’emboîte sur l’axe du boitier de pédalier : si tu veux garder le boitier existant, il te faut acheter un pédalier qui utilise le même standard : emmanchement carré, ISIS, ou Octalink (surement du carré)
  • quelle longueur ont les manivelles actuelles (c’est marqué derrière) et si tu veux garder la même longueur ? (lié à la taille de ton fils). Il est certainement encore petit, il te faudra des manivelles en 165 ou 170 mm.

As-tu les outils pour démonter le pédalier et le boitier ?

j’ai peut-être des SLX de 199x (emmanchement carré donc) en 170 mm dans ma boite à vieux matos.

Oui les deux modèles Alivio sont dispos en 165mm et Ø96mm

Le SR Suntour Jr est en 152mm mais avec du Ø104mm

Ensuite tu as le NX dispo en 155mm et 165mm en Ø94mm

Tiens j'y songe comme je vois Xof dans la discussion.... On dessinerait pas un adaptateur 104 / 64 ??? :grin:

Le boîtier est en coins carrés de 68mm

J’ai vu le pédalier nx en 155 :


Mais pas en occasion…

Ca c’est la meilleure solution !? (du moins pour nous) est ce vraiment faisable ? En gros combien coûterait une telle pièce ?

Seb’

Bah chez moi on monte tout a la pedale quand meme. Elle se fait des 300m de D+ en moyenne. Un 24x28 tire plus grand qu’un 30x42.

étoile non démontable, tu ne pourras pas non plus aller sous les 30 dents

A prendre en compte aussi : avec des manivelles courtes, il faut de plus petits développements encore.

Je fais une remarque un peu bête peut-être, est-ce que je ne pourrais pas passer sur du 30 devant (manip facile et peu onéreuse) et changer de cassette derrière ou juste de pignons ?

Ça éviterait pas mal de remplacement devant (boitier, plateau, manivelles…)

La cassette est une 9vitesse qui va Jusqu’à 36 dents et à ma connaissance, il n’existe pas de dérailleur ni de cassette 9v qui sortent plus que 36 dents sur le grand pignon, ce qui signifie changement cassette, dérailleur, shifter pour passer en 10v ou plus avec pignon de 42 ou 46ou 50

Les chinois (ZTTO et Sunrace) font des cassettes 9v plus grandes. Après, pour le dérailleur la mange, c’est une autre histoire. Faut chercher avec lesquels ça marche.

c’est déjà dur pour un adulte de passer sur un grand pignon bidouillé, alors un enfant avec des petites mains et peu de force…

/mode Macron ON
Quand on veut, on peut.

:innocent:

quand on veut régler son dérailleur on peut ???

3 « J'aime »

Sinon, tu as la version communiste qui devrait peut-être plus te plaire : Ceausescu disait : "Ce n'est pas parce qu'ils ne peuvent pas, mais parce qu'ils ne veulent pas."
:smiley:

Fab'

Hier, j’ai fait une sortie dans les monts du lyonnais avec ma fille et son Sunn. Elle est au minimum du vélo, pas encore 8 ans, 130cm,25kg…@gleo si ton enfant est plus grand /muscle, ces infos risquent de beaucoup varier !

Elle n’a pas réussi la montée du col de la croix du ban par le gr, mais rien d’anormal(11% moyennement technique) pour les montées suivantes il manque clairement un peu plus de « moulinette » mais ça reste gerable dans les pentes d’environ 5% roulantes.

Pour ses petites mains, j’ai utilisé la vis btr dans les leviers de freins pour approcher la point de contact ce qui ne rapproche pas le levier au repos mais permet de moins fatiguer durant les longs freinages.

J’ai aussi un ressort de la fourche qui a été retiré (du moins je suppose) pour être plus adapté au poids plume. =>je dois vérifier ce point.

Seb’

On sent que c’est la fille du papa, le contrôle, la facilité !

Alors @sebastien_t, ta fille est toujours contente de son vélo ? J’en ai repéré un pour mon filleul, il a l’air pas mal ce petit vélo.

Oui, elle en est contente. Surtout depuis que l’on ait réglé le point de contact avec la btr dans le levier,ce qui lui fatigue moins les mains. Après elle est encore un peu courte pour monter dessus, mais une fois que c’est parti aucun soucis. La fourche fonctionne bien pour son poids, mais un ressort a été retiré ou remplacé (fourni à part par le vendeur).
Seul défaut, le rapport le plus court est trop gros.
Bon achat !
Seb’