Pour la ste baume je connais, ROdge pourra aussi vous en parler.
De Gemenos (120m altitude)prendre une piste (trop compliqué à expliquer comme ça comment la prendre) qui monte dans le vallon de la galère, vraiment la galère de faire du vélo dans ces conditions hein!! :
velovert.com/forum/index.php?showtopic=4113 (en bas de la page)
monetr jusq'au col de l'espigoulier (723m), les tafioles feront un relais bagnole jusque là, prendre le single en face (depart avec quelques marches montantes de l'autre coté de la route) qui monte vers le col de bertagne. C'est ludique, légerement montant, quelques portages sur la fin. Et dans ces endroits vous provoquez l'admiration des (rares) piétons croisés.
Au col admirez la vue, regardez le radome en haut de la falaise, c'est le pic de bertagne 1120m, point culminant du 13 et c'est là que vous allez monter.
2 options :
1- le GR, c'est presque de la varape avec le velo sur le dos.
2- La route, theoriquement reservé aux militaires, j'ai jamais eu de pb.
Là, vous êtes en face nord, vous appreciez la vue sur la ste victoire, aix en pce et plus loin le luberon.
Apres 2/3 coups de cul assassin, enfin l'arrête sommitale et la vue qui se dégage au sud, des calanques à (presque) Toulon (chez Gde bouche quoi ) admirez le rocher le sous marin, continuer en direction du radome.
Arretez vous un peu, et cherchez le depart du GR : pas evident à trouver, dans la face sud, vous avez une garrigue assez arride et plus loin (200-300m environ) de la foret. il faut trouver une sorte de col dans la foret, observer les traces, c'est la que ça commence.
Nous commençons notre descente sur gemenos, nous vous demandons d'attacher et d'ajuster votre casque et vos protections ainsi que de baisser votre selle jusqu'à l'arrivée au parking de destination ...
Vous voilà parti pour une petite heure de DH non stop (ou bcp plus suivant votre niveau technique) qui va vous fatiguer plus que la montée....
Single raide avec de grosses marches et des épingles, puis duotrack hyper caillouteux, prendre à droite avant la citerne, single rapide en terre à flancs de coteaux (et les paysages .... ) puis techniquen en foret, avec de belles marches mais pas trop piégeuses, ça passe à vitesse au moins moyenne.
En bas vous arrivez dans le parc de St pons il va falloir descendre de velo (là c'est interdit), jusqu'à croiser la route, encore un petit km de faux plat descendant et vous voilà de retour dans la capitale de la carte à puce.
Sinon il y a d'autres sentiers au depart du col de l'espigoulier, allez aussi faire un tour au garlaban...