sortie Gorges de la dourbie

Salut à tous!

Nous étions à Millau (12) ce weekend et j’avais emmené mon VTT pour profiter des sentiers du coin.

Lors d’une précédente sortie j’avais fait la spé 1 de la Biivouac qui part des rochers de Roques Altes et qui descend très raide sous l’arche naturelle (sentier du ravin du Riou). Ce week end j’avais prévu la spéciale 2 et une autre portion. Ne retrouvant pas les traces GPS de la Biivouac, j’ai suivi un topo trouvé sur le net (Wasabi12 je crois).

Départ 8h30 environ à la Roque Sainte Marguerite, les premières gouttes de pluies prévues en fin de matinée font leur apparition. Température extérieure 4°C… heureusement je commence par monter!

Pour cette première ascension, deux possibilités s’offrent à moi : la route (petite route très calme avec magnifiques points de vues, nombreuses épingles) ou la montée par le sentier (tout droit dans le pentu…) afin d’optimiser le temps à ma disposition, j’ai pris l’option route au lieu de l’option poussage/portage ! Cela fait donc une montée de 5km pour un peu moins de 400m de D+. La montée s’achève par un piste forestière, puis vient le moment d’attaquer la descente par un single (7.5km).

Descente truffées d’épingles, les épingles de droites sont très serrées et peu pentues alors que les épingles de gauches, sont moins serrées mais plus pentues. Dans les épingles de gauches on voit vraiment les traces “coupées” des 2 roues. Pour ma part celles de droites sont bien passées, quasiment à l’arrêt, mais les deux pieds sur le vélo. Pour celles de gauche, je n’ai pas osé me lancer dans le pentu sans personnes autour… C’est un point qu’il faudra que je travaille!! J’ai donc choisi la partie la plus éloignée du centre de l’épingle, souvent en vain … Descente très agréable et qui peut faire l’objet de Chronos pour les plus aguerris! (ce n’est pas pour rien qu’il y a eu une spéciale enduro ici!) Retour en bas (9,5km soit 2km de descente pour sensiblement le même dénivelé que la montée). Je retournerai avec plaisir sur ce chemin pour travailler mes épingles à gauche! :wink:

Pour la seconde ascension, à nouveaux de possibilités : la route ou le chemin. Etant dans les temps j’opte pour le chemin. La pluie s’est intensifiée et les rochers calcaires commencent à être glissants. Néanmoins hormis 10m trop glissants sur une dalle, toute la montée jusqu’au très joli village de Montméjean passe sur le vélo sans trop de difficultés. Il me restait souvent un pignon de marge. A partir du village de Montméjean, j’ai dû pousser le vélo sur une centaine de mètres, puis à nouveau pédalage. Le GR tracé sur ma carte semble avoir disparu du paysage, j’ai donc fait un petit détour par des pistes forestières.
La fin de l’ascension se termine à nouveau par une piste forestière puis une portion de petite route afin d’arriver aux Rochers de Roques Altes. Le décor est grandiose malgré la météo. Un petit single serpente entre les rochers, il peut être contourné par une piste forestière si besoin car dans mon sens de circulation, quelques courts portages s’imposent. Il est possible de passer par la corniche du Rajol (Aérien) ou connaissant déjà les paysages et surtout commençant sérieusement à avoir froid au doigt, j’ai coupé au plus court pour atteindre le début de la seconde descente.

Cette descente est très technique sur la première partie (une barrière et d’ailleurs placé afin d’éviter un passage et obliger à descendre du vélo ou du moins à affronter cette difficulté en connaissance de cause). pour ma part j’ai porté à 3 ou 4 endroits dans la descente. le reste de la première partie reste très technique et malgré les rochers mouillés je me suis amusé. Bien évidemment pour bien profiter de ce passage, il m’aurait fallu un peu plus de bagage technique et peut être aussi un TS… la seconde partie (à partir de l’intersection) devient ludique. Un pur plaisir qui fait oublier la pluie! Je me suis vautré à la sortie une épingle à gauche (je dois avoir un truc avec les épingles à gauche…), probablement une erreur d’inattention car il n’y avait plus de difficulté à cet endroit.

Il est possible de faire une 3 éme boucle qui emprunte la descente du Ravin du ou en période hivernale (mi-avril mi-novembre) je crois de descendre depuis Montpellier le Vieux (Parc Naturel, mais accès payant et interdit au vélo l’été). Pour ma part retour à la voiture frigorifié et trempé à 11h 45 environ.

Ce parcours fait 930m de D+ pour 23km environ.

En rajoutant une troisième boucle ce parcours peut faire l’objet d’une journée randonnet technique. Il est facilement possible de prévoir 3 jours de VTT avec des circuits typés all-moutain /enduro. Les parcours peuvent être très techniques, un peu physiques, mais très ludiques. Les paysages sont grandioses et les « à cotés » pour les accompagnants nombreux.

J’avais malheureusement oublié mon appareil photo… désolé…

Séb’

Ah ça fait fichtrement envie !