sortie estivale de janvier

salut,
Comme il a fait plus de 15°C cette après midi, et que la neige... bah la quoi ? , j'ai ressorti mon VTT après manger. Un peu d'air dans les pneus, est ce que je change mon pneu arrière tout usé... non c'est un coup à rouler à la tombée de la nuit :wink: go.
Je fais donc mon tour habituel, au Grand Ratz, qui a la particularité d'être l'extrémité Sud du chainon du Jura, même si c'est aussi en Chartreuse.

Après la traversée de la plaine par la route sur 3 kms (j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'alternative, donc autant aller au plus rapide), puis ça monte super raide, genre 15% sur 100m de déniv, toujours sur la route, mais sur le 22x36. C'est orienté plein Sud, je crève de chaud ! Je continue par un peu de piste et je rejoins un sentier qui monte raisonnablement dans une forêt de châtaigniers.
Par hasard, est ce qu'il y a des champignons? non, la température est bonne, mais trop sec. C'est pas plus mal pour le VTT.

La montée continue, cette fois, c'est une voie romaine. Par rapport au début de la montée, je suis plutôt orienté Ouest. A cette époque de l'année, c'est moins ensoleillé, donc les dalles sont glissantes. A un passage technique qui demande de mettre un peu de turbo, j'arrive pas à accélérer, je suis un peu mou, et ce qui arrive c'est les 2 pieds à terre. Guenille !
Un coureur à pied en profite pour me déposer, je le reverrais sur le replat plus haut.

Le replat offre une belle vue sur la Chartreuse, la Grande Sure n'a quasiment plus de neige:
Images Owncloud

J'arrive au bord de la falaise, avec la vue sur Voiron:
Images Owncloud

Encore quelques raidillons bien glissant, un petit portage rapide et j'arrive au sommet de Roche Brune. Le coureur à pied arrive juste à près moi, en fait il venait de partir quand il m'a doublé. Quelques familles profitent de la vue.
celle sur la vallée de l'Isère, au fond Grenoble:
Images Owncloud

encore la grande Sure:
Images Owncloud

Il y a aussi des mecs qui font de l'escalade juste en dessous:
Images Owncloud

Départ de la descente, un peu glissante, je décide de prendre le bout de sentier que j'ai dégagé au printemps. Dans ce sens là, ça monte et ça porte (dans l'autre sens, ça passe pas). Arrivé au petit sommet, je rejoins un sentier qui descends et qui rejoins un sentier qui descend sur Voreppe.
Je tente le coup. Cette descente si elle est glissante peut être craignos. Mais comme elle est orientée Sud, elle sèche vite.
Finalement, ça va. Il y a quand même 2-3 passages glissants, mais c'est acceptable.

Plus bas, c'est bien sec, je me fais plaisir. Arrivé à une marche bien c...ue, où j'ai toujours une hésitation avant de la passer (elle n'est pas si dure, mais impressionante) , j'ai la bonne surprise que 2 virages ont été tracés pour contourner la marche. C'est suffisamment rare pour le signaler.
Vu que je n'aime pas les marches, et que je préfère les virages, mon choix est fait.

Encore quelques jolies épingles et j'arrive en bas.

Quelques photos en rab:
Le sommet vu depuis mi-descente:
Images Owncloud

La vallée de la Placette:
Images Owncloud

Voreppe:
Images Owncloud

dernière descente:
Images Owncloud

primevères en avance;
Images Owncloud

Wah comme c’est beau la montagne et le soleil !
Ce matin j’étais dans les Vosges : pas de neige, tout bouché et plein de vent :frowning:

ouai c 'est chouette, vous allez me fouter , pas un nuage auj même temps que chez brup et je suis pas sorti !

fiotasse :slight_smile: hop demain sur le vélo !

15°c a 8h00 du mat, 22° a midi, 24 dans l’apres midi.
Sortie ce matin en maillot manche courte comme en été.
Chemins limites trop sec maintenant.

Ouaip j’avoue vu le temps…

Ouaip j’avoue vu le temps…


Vraiment j’ai déconné

Super sortie, super CR, super photos Brup, merci.
A Lyon, il a aussi fait un temps printanier ! Incroyable ! J’ai fait un tout petit tour de vélo, très cool mais en travaillant un peu la vélocité. C’était cool.

Fab

Vous avez bien de la chance, ici c’est gris, humide et même trempé par endroits, vrai temps hivernal, vivement que la neige revienne :smiley:

oui on à de la chance de fanfaronner, mais je te raconte pas non plus la température entre -5°c et -10°c voir moins les matins et les soir, certe il fait bon en journée mais ça change la donne aussi.

bref cela dit il fait tellement sec qu’a -10 j’ai juste un teeshirt et une polaire, alors qu’en lorraine pendant les fête j’étais frigorifié à +7°c avec le vent !

après il n’y a pas d’endroit parfait, car meme en habitant en montagne, je suis vraiement heureux parfois de faire des sorties plus “plate” et plus roulante

d’un autre côté j’aimerais bien faire un peu de ski aussi. Pour le moment j’ai fait que du ski de fond car j’ai pas osé flinguer mes semelles en rando quand il est tombé de la neige.
En attendant, je roule en manches courtes

ouai et non j’aime bcp le ski mais on aura encore le temps de bien profiter, il est annoncé un retour d’Est en fin de semaine prochaine, en général on prend cher ici

les retours d’Est, ici on n’aime pas trop : ça fait effet de foehn: c’est à dire vent tempétueux très chaud et sec (il peut faire 20°C en plein hiver sous le foehn, meme la nuit, car la chaleur vient du vent) . En général ça achève la neige. Et comme c’est une tempete, on ne peut pas vraiment aller rouler, à moins de vouloir se prendre un truc sur la tête.

En général, en cas de retour d’est, la limite se situe au col du Lautaret: d’un côté (Serre Chevalier), c’est tout blanc et de l’autre (l’Oisans), c’est tout vert. Les motivés, font 2x2h de route pour aller chercher la neige. Moi ça me saoule un peu de faire 4h de voiture dans une journée pour faire à peine plus de ski (ça serait du VTT je dirais la meme chose)

Oui logique l effet de foehn se produit quand la perturbation touche les alpes du sud et deverse la neige

Hier et aujourd’hui on est en plein dedans, le foehn. Mais du coté ou il fais chaud :slight_smile:

Je sais pas pour le retour d’est à Barcelonette, mais en tout cas, bon effet de foehn ce matin: +16°C à 8h.

Outch. Il pleut en bas et neige en altitude mais il ne fait pas froid. J’avais 2degres sur la voiture mais j’étais garé dans une plaque de neige… A vu de nez je dirais 5 6. Degrés

J’étais la haut a VTT il y a 1 semaine

'tain elle est magnifique ta photo ! Juste un poil plus de contraste peut-être, mais j’adore !