Sortie à Fumay

Mon pote JF étant en congé, la météo annoncée pour ce mercredi étant placée sous le signe des nuages bleus et le terrain étant plus sec qu'en été, je décide donc de prendre une journée de congé
et d'aller refaire la trace GPS de la rando de Oignies de l'année dernière (la plus belle rando de l'année, IMHO).
Pour rappel, Oignies a été à plusieurs reprise le lieu de départ de plusieurs Fagnet.

Nous partirons de Fumay, en France, situé en bordure de la frontière, notre parcours étant constitué de 3 boucles revenant toutes à notre point de départ.
Arrivé sur place à 9H30 on attaque doucement la première boucle (24 kms et 770 d+) et à peine échauffé ça monte sec vers une ancienne ardoisière (il y en a un paquet dans le coin ,
Fumay est d'ailleurs surnommé la cité de l'ardoise).
Le tracé remonte vers Oignies par une longue côte , arrivé à Oignies on prend la direction de Le Mesnil et ensuite on prend un magnifique single sur la crête pour replonger ensuite dans un single
bien empierré en devers, faut pas se louper...

Arrivé dans la vallée, on remonte encore un peu pour accéder à une nouvelle descente avec un passage bien technique que l'on passera à pied, pour déboucher sur une autre ardoisière.
Dans le fond de la descente on attéri dans une prairie et nous sommes accueilli par le propriétaire des lieux..., on papote un peu et finalement on repart sans souci.
Encore quelques centaines de mètres et nous arrivons à la fin de notre première boucle.

On s'hydrate un peu, on mange une barre , on active la trace dans le GPS et on est reparti pour notre deuxième boucle (21 kms et 706 d+)
Départ un peu plus calme que la boucle précédente, mais ensuite çà se corse : une longue montée de 2 kms avec des passages à 26%, ça calme....
Pour nous récompenser de nos efforts nous avons droit à un passage en sous bois vraiment très joli : de grosses racines, de la mousse sur le sol, c'était l'heuse de la sieste sinon on aurait croiser des hobbits :slight_smile:
En parlant de sieste : on a pas le temps de se reposer car on attaque la plus grosse montée de la journée accusant une longueur de 5 kms, arrivé au sommet,on s'accorde une petite pause et on reprend une barre pour être en forme pour attaquer la descente qui s'annonce.
La première partie de la descente est assez cassante et là JF avec son full fait la différence, pendant que mes cuisses me supplient d'acheter un full :slight_smile:
La suite est un enchaînement de quelques épingles vraiment très fun et d'un long passage en devers qui nous conduit à un long single le long d'un ruisseau : 7 kms de descente et de bonheur, vraiment un superbe enchaînement.

De retour à notre point de départ, il commence à faire faim et comme c'est la ducasse sur la place de Fumay, on à le choix entre un paquet de frites avec une bière ou un jambon beurre et un coca,
nous restons raisonnables et optons pour la deuxième option.
Nous voilà rassasié pour attaquer la dernière boucle qui sera un peu plus facile (14 kms et 446 d+) je commence à sentir un peu la fatigue et je gère, histoire de pouvoir profiter pleinement d'un des meilleurs single en descente que j'ai jamais fait.
Celui-ci est super ludique et constitué de pif et de paf, on arrète pas de tourner le cintre pour se faufiler entre les arbres, il faut vraiment rester attentif.
Pour clôturer ce superbe passage, on termine par 2,3 épingles et comme d'hab, je rate la dernière, grrrrrr.
Notre dernière boucle se termine par une petite portion de halage qui nous ramène gentiment à notre point d'arrivée ou le compteur affiche 60 kms/1940 de d+ et le bonheur-o-mètre est à son maximum.
Les conditions météo étaient vraiment optimales : on a pas eu trop chaud, et la nature à cette période de l'année est vraiment magnifique...
C'est donc avec la méga banane que nous reprennons le chemin du retour en se disant que l'on devrait revenir rouler dans le coin vraiment plus souvent... ça tombe bien, dans 2 semaines c'est la rando de Fumay :slight_smile:

OOOOOOHHHHHHHHH …Y’en a qui bossent merde !!! :smiley: Sympa comme tout ce CR. Ca me fait encore plus regretter de ne plus avoir de jours de congés :cry:

PS : Gaffe c’est pleins de francillons ce forum. Et à part les chtits et certains amateurs de bières, doit pas en avoir bézef qui connaissent la signification de “ducasse” :wink: .

Grrrrr boulot de merde !!!

Ha toi aussi tu le trouves limite énervant ?
J’y étais il y a quelques semaines dans ce coin la, et la paf d’un coup j’ai envie d’y retourner.

C’était pas plutôt une Kermesse ?

Je propose que l’on commence à approvisionner le goudron :smiling_imp:

Si c’est comme ça, je retourne sur la Liste.
Au revoir…
:mrgreen:

Eh oh les amis belges, faudrait voir à arrêter un peu de rouler. C’est déjà plus possible de vous suivre mais si en plus vous prenez des jours pour continuer, je vais investir dans un VAE !

Je viens de regarder, Fumay c’est le 27, c’est ça ?
Si oui, j’en suis, sauf s’il pleut (oui je sais Fab’, chochotte tout ça… :wink: ) et/ou si vous roulez encore comme des dinguos (on a fait une rando dimanche dernier, 80kms et 1200m D+ en 4h ! Des dingues je vous dit !)…

Comme dirait RL : mékilestcon :slight_smile:

Oui c’est le 27 Fumay et promis on roulera cool : ici ça sera du vrai vtt.
Donc t’as pas le choix, tu viens :slight_smile:

Pas de probléme sur la Liste on approvisionne les plumes :stuck_out_tongue:

Belles photos !
Mais je vais pas poster les miennes de lundi, mardi, mercredi, aujourd’hui,… sinon je vais aussi avoir droit aux plumes !!!

ouai p’tain fait chier de voir des truc comme ça pendant que d’autre…heu bon j’arrête je vais me faire trucider…(sont aller faire du snowboard)

c’est chouette et ça donne vraiment envie d’aller rouler merci pour ce cr, c’est super motivant (en tout cas pour moi) tout ce ces cr, qui donnent envie de rouler quand tu sors d’une periode de fatigue c’est super motivant !!!

Wah c’est joli ! et la Belgique sans gués, sans flaques, sans boue, c’est encore plus joli !

Aujourd’hui j’avais plein de taf, alors j’suis pas allé sur le forum pour pas tomber sur ce genre de CR démotivant :wink:

Super coin pour rouler :heart_eyes: