sorry j'ai oublié le lien.

loisirsverts.over-blog.com

Inutile de poster pour chaque phrase …

Salut,

Il y a un sujet à propos de cette chose forum.vttnet.org/viewtopic.php?t … ight=ollin qui reste néanmoins flou. Ou plutôt je n’ai pas étudié le texte, j’ai l’impresson que ça part dans tous les sens… J’ai lu dans un moto journal que la dernière manifestation nationale avait réuni 20 000 mainfestants lors de la dernière cession alors qu’ils n’étaient que 8 500 quelques mois avant. Et ce n’était que des motards, avec une solidarité des motards de la route. Mais il est vrai qu’à partir du moment où l’on commence à minimiser les liberté dans un endroit, inévitablement, cette privation fait tâche d’huile s’il n’y a pas eu opposition, et les motards ont été très forts pour défendre leurs droits. Grand bien leur fasse, les automobilistes ont été plus timides, ou du moins, comme De Gaulle avait su le dire, les français sont des moutons (c’était avant 1968, mais même après ça parche aussi) !

Enfin bon, j’ai en mémoire le discours d’un conseiller ministériel quant à l’application de ces règles. "Celà doit être fait de façon concertée (concernant Natura 2000), la préservation des zones sensibles ne doit pas être au détriments des utilisateurs, les autorités locales doivent trouver des moyens de préservations tout en assurant la continuité des pratiques locales…
Mais bien sûr… quelle petite commune a les moyens humains pour déterminer ce zonage. En outre, il y a un conflit entre les utilisateurs qui ne peut que nous nuire. Il y a des VTTistes qui n’ont rien à faire des piètons (et la législation va toujours pour la défense des plus faifles), et des enduristes qui n’ont rien à battre des VTTistes et des piètons. Au final si la circulaire Ollin passe, et très égoïstement au titre d’utilisateur de la nature, nous verrons peut-être apparaître plus de centres FFC/FFCT car cette pratique reste intéressante touristiquement parlant. Quelque part, je dis égoïste car ces zones nous affranchissent des enduristes et les piétons ne peuvent pas se plaindre à partir du moment où nous sommes sur des circuits balisés. Il est évident que l’on ne peut plus prendre un chemin non balisé, mais bon, c’est un moindre mal plutôt que le tout interdit. En outre, pour en avoir discuté avec un interlocuteur concerné, il s’avère que nos meilleurs partenaire de la défense du droit d’accès et de jouissance de la nature sont les chasseurs. Pour ma part, leur période d’intervention est peu clémente au roulage (froid + boue…), et ils entretiennent les chemins. Combien de VTTiste participent au CODEVER ???

Au delà des enduristes et des quads qui nuisent à tout le monde malheureusement (il faudrait qu’ils fassent des motos électriques avec EBS), nous pourrions défendre l’utilisation de la nature. Mais je ne m’opposerais pas à une interdiction si elle est fondée (défense d’une espèce animale ou végétale), la nature est assez vaste pour qu’on puisse contourner la zone sensible !!!

Pas des moutons. Des veaux !
Et le commentateur de répartir : “quel mépris pour la race bovine”.