Shimano xt 4 pistons

Ça m’etonne, j’ai ouvert le bouchon sur le levier avec le bol de recup, pour pousser les pistons. Et la cale qui sert à écarter les pistons passent bien.
Je sais que ça va passer au bout de 3/4 sorties, mais c’est qd même gênant en attendant…

passe chez Hope et tous tes problemes disparaitrons :slight_smile:

C'est pas faux ... :sunglasses:

Mouai… Pour les freins peut-être !
Pour les cassettes, je confirme que c’est de la daube. Pour ça que Hope l’arrête d’ailleurs, entres autres, je suppose. J’ai fait gaffe à l’entretien, avec une chaine qui a tenu plus de 1000km sous l’usure des 0.10. Mais la cassette est morte à 1000km. Y’a même des dents cassées sur les pignons alus.

Yep je sais je les ai eu (et même vu au Roc d’Azur). Vu qu’ils arrêtent les cassettes, ils n’ont pas de solution.

koyote, j’ai remplacé les plaquettes d’origine H01 (resine) avec des H03 (metal), premiere sortie ça freine deja tres (trop)fort, et pas de bruit sauf vers la fin d’une partie rapide en descente ou j’ai commencé a entendre le meme bruit mais c’était deja la fin de la descente. Les plaquettes en resine étaient encore assez bonne a vu d’œil mais le bruit arrivait tres vite en descente avec elles.

bref, c’est mieux avec les nouvelles plaquettes en metal, mais le bruit risque de revenir aussi, a suivre… Niveau freinage, les plaquettes metal reste aussi (voir plus?) mordantes que les resines en XT 4 pistons.

oui et non… oui elles sont plus mordantes à chaud… non elles sont moins mordantes à froid

Pour ca que je monte des organiques a l’avant et des metal a l’arriere.

1 « J'aime »

Je reviens sur le sujet, car meme avec les plaquettes neuves en metal, le bruit de casserole vibrante persiste a l’arriere meme en debut de sortie a froid. A l’avant pas de bruit (sauf peut etre un peu en fin d’une grande descente, mais rien de comparable).

C’est un probleme de réglage (comment?), un défaut du materiel (garantie?), ou un défaut de conception (et donc il n’y a rien a y faire) ? Merci pour vos conseils.

Je roule quand meme avec, mais pour moi qui aime le silence c’est frustrant, et la manette vibre aussi donc ce n’est pas agréable.

t’as pas un soucis de disque voilé ou mal fixé ??? parce que pour que la manette vibre… c’est pas juste les plaquettes !!!

L’alignement de l’étrier sur le disque est bon ?

Ha oui quand même, pour que ça fasse vibrer la poignée, faut pas du petit voile. Ou alors un gros pet sur le disque? Ou la goupille qui s’est barrée? Ca ne le fait qu’en roulant, ou à vide aussi?

Je ne vois aucun probleme, le disque est bien centré, pas voilé, ne touche pas la patins sans actionner les freins, les freins serre bien des ½ cm de pression de la manette, les vis sont bien serré… sur le pied d’atelier, c’est un freinage parfait.

donc, pour confirmer, je prends le velo pour allez au bout de la rue… je n’ai pas fait 20m de freinage, que le bruit de casserole revient tres fort, zooooooooonc, comme un camion qui freine, le bruit a meme fait peur a la voisine. Ce n’est pas juste la manette qui vibre légèrement, mais c’est tout le velo qui vibrent a ~100Hz, jusque dans la selle et le Q du pilote ! Je répète le test, et a chaque fois le meme résultat. J’essaye de déclencher le probleme avec le frein avant, mais sans réussir, le freinage est propre.

Apart faire une purge (que je ne sais pas faire), je ne vois rien d’autre a essayer.
A noter, le velo n’a pas fait ce bruit pendant les premier mois d’utilisation.

c’est le cadre qui est fissuré quelque part…

la, tu me fait peur… !

C’est quoi ça?

1 « J'aime »

bah pour que tout le cadre vibre, depuis derrière, comme un camion… je sais pas trop mais c’est pas bon signe

l’aimant du moteur

J’ai cherché partout, tout tapoté pour écouter une fissure, mais rien trouvé. En rebondissant le velo sur la roue arrière, aucun bruit suspect. Donc, pas de fissure a mon avis, mais un probleme dans l’étrier de freins. Je vais l’apporter au concess, peut-etre essayer un étrier neuf. Ils voudront certainement changer les plaquettes aussi, mais celles-ci sont neuves.

L’aimant est montée sur le disque, et le capteur est intégré dans la patte pour le frein, pour la vitesse… c’est bien fait, je trouve.

est ce que ca freine au moins niveau puissance?

Chaque fois que j’ai eu un frein qui gueulait durablement, c’était lié un souci d’alignement ou de déformation du disque lorsque la pression s’exerce dessus.

Quand tu appuies sur le levier, vois-tu le disque bouger d’un côté à l’autre, à l’avant ou à l’arrière de l’étrier ? sur un 4 pistons, un piston fainéant, avec une bulle derrière par exemple, va exercer moins de pression sur le disque qui être obligé de se tordre et va vibrer.

Je parie sur un souci de ce côté là. et certains cadres sont plus sonores que d’autres et vont plus rentrer en résonance avec la vibration de l’étrier.