Santacruz Heckler à optimiser

Comme vous m'avez bien conseillé sur la remise à niveau de Tuareg, voici pour vous un autre Spad que j'aimerai moderniser. Il arrive chez nous dans les jours à venir. :smiley: :smiley:

Marque : SantaCruz
Modèle : Hekler
Année : 2000
Taille cadre : 16 pouces
Diamètre roues : 26 pouces Poids : 12,500 Kg
Etat : 3/5 Bon état

Bah oui encore une antiquité :mrgreen: :mrgreen:

Voici le descriptif qui était sur troc vélo

Sympatique Santacruz des années 2000.

Le débattement est de 100mm à l'arrière assuré par un amorto Manitou 3 voies efficace et fiable et par une excellente Rock-Shox Récon 351 à ressort avec débattement variable de 85mm à 130mm avec blocage au guidon.

La bête pèse 12.5kg sans pédales

LeVTT à peu roulé. L'état cosmétique est bon et le fonctionnement nickel (aucun jeu ni fuites, bon fonctionnement des suspensions)

C'est un 16 pouces, contrairement à la fourche, le cadre n'a pas de patte de disque

Pour le reste : Roues Crosslink (1680g) (roulements fuides, pas de jeu, pas de voile mais creusées) avec pneus Hutchinson Python et Bulldog

Shifters, dérailleur arrière et cassette : XT 9v
Dérailleur Avant : slx
Pédalier : Truvativ Firex (roulé 300km)
Tds : Uno, selle Fizik : Vitesse usée; poignées Oury
Potence : Kore, cintre : Truvativ
Freins v-brakes : Avid 7 levier stx rc
Jdd : FSA Pig

Laissez-vous aller, donnez vos idées en sachant qu'il sera utilisé principalement par Pépette. (Elle ne le sait pas encore mais 2016 sera une année un peu rentre dedans au niveau de nos Terrain d'aventure. :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: )

des pédales !
une selle adaptée à Pépette
peut être des pneus neufs
peut être une chaine, une cassette
peut être gaines + cables

Dur à dire sans voir l’état général

J’ai déjà acheté des VTT au vendeur, son matériel est souvent en très bon état.

Pour la selle, c’est noté, elle roule actuellement avec une selle Italia “Lady”. C’est vrai que c’est Très Très important ! :laughing:

Les pédales ! Alors là, ce sera de la pédale hyper plate à picot, je n’ai toujours pas réussi à lui faire essayer des automatiques, mais ça viendra. :frowning:

Les pneus, là ça devient compliqué compte tenu du format 26" mais pas encore impossible :wink: J’avais l’intention de mettre une crossmax disque à l’avant et une crossmax céramique à l’arrière.

Avez-vous des pneus, des périphériques ligth et solides à me conseiller ?

Pour les pneus en 26 tu as pas encore de problemes pour le moment.
Duit les Crossmax et toutes les roues Mavic en général. c’est des nids a emmerde pas fiable.

compliqué ??? ya encore des 100aines de pneus de rando, sport, compet,… en 26"

Ici, en boutique le 26"de qualité a presque disparu des rayons, chez "Dekat" il y en a encore pas mal effectivement, mais bof ça pèse le poids d'un âne mort et question qualité ça craint un pneu oups un peu !

Heureusement, il y a encore du choix sur le NET, mais j'aime bien toucher la gomme aussi ! Le caoutchouc hein c'est super doux :mrgreen:

Cycle direct tire est ton ami.. De toute façon qui va encore en boutique?

Sinon tu peux alléz en haute Saône ou dans la meuse acheter tes pneu…il y a encore du 26…ils ont 20 ans de retard ! :slight_smile:

Dans la Meuse, c’est le début du VTT, ils reçoivent encore des Breezer, et des Emeri neufs :laughing:

tous ceux qui cherchent des pneus “standard” pour de la ballade, qui cherchent des conseils,…
bon c’est sur, on a du mal à trouver du pneu “typé enduro” en boutique. mais il ne faut pas que voir le bout de son nez :wink:

Faut que j’aille vivre dans la Meuse !!! :mrgreen:

Même en boutique ce n’est pas évident !

Je suis allé chez Culture vélo près de chez moi avec un 26 " pour une révision de fourche Marzocchi !

  1. le jeunot m’a regardé bizarrement
  2. il ne connaissait pas la marque ( Sunn pourtant zut alors !)
  3. Il n’avait jamais vu de Marzocchi XC 500
  4. Vaut mieux changer de vélo m’a-t-il dit sérieusement…

Si je vais vivre dans la Meuse, ce sera tout le contraire dites moi ?

bah c’est du matos d’il y a 15/20 ans… Ca me surprend pas !

c’est certainement pas tout à fait faux d’un point de vue "pro"
s’il te fait une offre pour retrouver des vieilles pièces, vu le temps passé, le manque d’outillage,… il va te chiffrer un montant tel que tu vas le prendre pour un cinglé et aller ailleurs
d’un point de vue passionné c’est autre chose, tu vas pas compter tes heures !

ça c’est normal, c’est pareil dans le monde de la moto ancienne (que je pratique un peu) : sur le net, tu trouves plus de personnes compétentes que dans un magasin pris au pif’. Seul truc : faut faire sa mécanique soit même ou traverser la France pour trouver une pointure.

C’est pas faux ! :confused:

C’est ce qui m’a poussé à faire ma bricole. D’ailleurs si vous connaissez un pro qui vend son outillage pour antiquité, n’hésitez pas à m’en parler surtout pour l’entretien des fourches ! Là j’attaque la falaise carrément, Erbi m’a bien dépanné sur certaines pièces surtout pour remonter des cantilevers sur des fourches dépourvues de guide par exemple. C’est vrai que pour l’ancien faut avoir le temps !

En ce moment, je suis en rade pour démonter un boitier de pédalier externe, je vais allé à la boutique acheté la clef qui va bien…

C’est vrai que sur le Net on trouve des personnes compétentes plus qu’en boutique mais je pense également que c’est une question de passion, je connais un gars au Luxembourg, une vraie encyclopédie du vélo de route ce type mais question VTT bof, il s’en tape le coquillard !

Par contre il peut réciter la bible campagnolo sur le bout des doigts, vous chanter le catalogue Shimano, vous raconter SRAM et compagnie, âgé d’une trentaine d’année, il bosse dans une boutique “chicos” (au Luxembourg on ne voit pas trop de vélos en tube de chauffage, en ce moment faut avoir du spécialized de la tête au pied et aussi sous les fesses of course !)

Carbone, ne me dit pas que tu traverse la France pour trouver ta pointure !!!

Tiens c’est un bon sujet ça la pointure des chaussures !!!

Pour ma moto, non je ne le fais pas, même si, je sais que si je le faisais, je reviendrais avec une moto transfigurée, plus agréable à utiliser et avec plus de chevaux sur toute la plage de régimes. Mais me taper 800 bornes pour mettre au point nickel un engin qui fait 1000 bornes par an, ça n’a pas vraiment de sens.

Pour le VTT old school, à mon avis en cherchant sur le net et avec un minimum de sens mécanique tu dois pouvoir te débrouiller sans faire appel à un bouclard.

Ta Marzo elle est sur quel Sunn ? J’ai vu que tu avais un Dix … un de mes potes en a un qui croupit accroché au plafond de son garage :cry: Je lui a déjà demandé de me le filer, il dit oui et n’y pense plus. :smiley:

Pour les pneus, du Hutchison Toro en 26". Ceux du Doctor sont assez légers et ont une bonne accroche pour nos reliefs.

J’ai une petite collection de Marzocchi en xc 500 et 700 !

Quoi tu as un DIX qui traîne dans un garage ? Mazette mais c’est une horreur de me dire ça !!! Tu connais l’histoire du DIX ??? C’est un des modèles les plus recherchés, surtout ceux avec les n° en haut du tube horizontal avec les traces de griffes rouges. Il en existe sans n° mais ceux-là sont des kit cadre vendus en 1993.

Oui, j’en ai un que j’ai remonté dernièrement un proto entre le DIX et le Maxe en tange ultimate. monté en XTR+XT et composants modernes. D’ailleurs je pense le vendre avec du LX

Paco80, calme toi. C'est juste un Dix. C'est rien tu sais. Ce ne sont que des morceaux de tube en acier qui rouillent, issus d'un autre temps, assemblés par le premier markéteux de l'histoire du VTT en France (on parle bien de Sunn là ? :wink: ) Ca ne tient pas la comparaison avec un vélo d'aujourd'hui avec un angle de fourche fermé, des bases courtes, un reach long, une potence courte, une tige de selle télescopique, des freins à disques, etc. Tu devrais essayer un Cotic en 26", tu verrais que le progrès a du bon au lieu de t'enquiquiner (Paco80 ! Ne nie pas ! je sais que t’enquiquines...) avec ce foutu matos qui rouille, qu'est moche.

:mrgreen:

De rien,
Fab'maisquestcequileurarrive?....

Hummmm... Je vois... Bouge pas, ne bouge surtout pas, je vais t'aider.
tute tututte tute tututte.... (chut, ça sonne...)
"Allo ? Le 15 ?"
"Oui, bonjour monsieur, je vous appelle pour un ami... Ah non ! Il ne va pas bien....! Pas bien du tout !!"
"Dites moi, les chemises blanches qui s'attachent dans le dos, vous en avez encore ?"
"Et des entonnoirs pour mettre sur la tête aussi ?"
"Bien !! Formidable !!!!!"
"Envoyez moi tout ça que je lui porte !"

J'arrive Paco80, je vais t'aider.
:mrgreen: :laughing: :smiling_imp:

Fab'cestlemomentdelapauseaubureau