Rockrider 5.4 pièces

Salut !

mon jeu de direction de mon velotaf RR 5.4 ne supporte plus la pluie et et se bloque après la moindre averse. Pouvez vous me dire de quel type de "standard" de jeux de direction il s'agit ? conseillez vous une référence au prix correcte ?

D'autre part savez si l'on peut trouver la pièce de forme conique (en caoutchouc ?) facilement et son importance ? elle est placée autour des écrous de l'axe de roue : Il me semble que la roue arrière est une rigida

Merci!
Séb'

[quote=“sebastien t”]Salut !

mon jeu de direction de mon velotaf RR 5.4 ne supporte plus la pluie et et se bloque après la moindre averse. Pouvez vous me dire de quel type de “standard” de jeux de direction il s’agit ? conseillez vous une référence au prix correcte ?

[/quote]

C’est un 1"1/8 constant et extérieur. Pour du vélotaf’ tu devrais trouver facilement ton bonheur. Les 1ers prix en VPC ne sont jamais mauvais.

C’est pour assurer une forme d’étancheïté. par contre je ne sais pas si elle se trouve en piéce détachée.

PS : je t’ai gardé le pédalier comme convenu.

[quote="sebastien t"]Salut !

mon jeu de direction de mon velotaf RR 5.4 ne supporte plus la pluie et et se bloque après la moindre averse. Pouvez vous me dire de quel type de "standard" de jeux de direction il s'agit ? conseillez vous une référence au prix correcte ?

D'autre part savez si l'on peut trouver la pièce de forme conique (en caoutchouc ?) facilement et son importance ? elle est placée autour des écrous de l'axe de roue : Il me semble que la roue arrière est une rigida

Merci!
Séb'

[/quote]

Yop Seb',

Pour ton JDD, tu peux toujours démonter les roulements, les nettoyer (WD40 + soufflette) et les graisser, ça peut suffire à redonner une seconde jeunesse à ton JDD. S'ils sont fermés par une flasque (rouge sur les JDD DKT), cette flasque peut se virer avec la pointe d'un cutter. Tu la remets ensuite.

Le caoutchouc conique en bout des roulements de roue sert à les étanchéifier. A vue de nez, le moyeu est un Sachs ou un SRAM (la même chose). Pour trouver ça, va au SAV DKT, si tu tombes sur un mec sympa, il t'en trouvera peut-être dans leur stock de trucs.

Salut
Merci de vous réponses.
Je vais garder les différentes possibilités mais je vais sûrement le remplacer. Pour l’outillage avez vous des astuces maison ou doit on utiliser les outils spéciaux pour enlever/remettre?
Merci pour le conseil de d4 j’irai voir aussi au recycleur.
RL merci pour le pédalier.

[quote=“sebastien t”]Salut
Merci de vous réponses.
Je vais garder les différentes possibilités mais je vais sûrement le remplacer. Pour l’outillage avez vous des astuces maison ou doit on utiliser les outils spéciaux pour enlever/remettre?
Merci pour le conseil de d4 j’irai voir aussi au recycleur.

[/quote]

Au Recycleur tu auras l’outillage tip-top. Sinon on se fait ça un soir, je me suis bricolé un outil avec lequel j’ai déjà monté une paire de JDD.

Oups…faut pas que je l’oublie jeudi…

[quote=“sebastien t”] Pour l’outillage avez vous des astuces maison ou doit on utiliser les outils spéciaux pour enlever/remettre?
Merci pour le conseil de d4 j’irai voir aussi au recycleur.

[/quote]

J’ai l’outil kivabien pour monter les JDD’s.

Fab’

Salut. Peux tu l’apporter ce soir? je le mettrai dans mon sac a dos pour rouler! merci

Si RL fait la rando des blanchisseurs dimanche matin, je peux lui donner, comme vous êtes pas loin l’un de l’autre, il pourra te le passer rapidement. Ok ?

Salut. Vous n’allez pas rouler avec l’outillage dans le dos ! merci quand même bonne ballade

je continue avec mes questions “méca” pour mon vélo taf :
depuis que j’ai remplacé mon pédalier truvativ au dent de requin par un deore d’occasion, la vis de maintien de la manivelle de gauche se desserre tout le temps et la manivelle se met à bouger. J’ai un boitier de pédalier à coin carré. le défaut est de plus en plus fréquent (avant plusieurs jours entre chaque serrage et là je suis à un serrage tous les 6 km…
Est ce un problème fréquent et y a t il une solution avant que je ne mette du frein filet sur la vis de serrage ? :wink:

Merci
Séb’

Pb classique :

  • graisser les portées du pédalier sur l’axe. Un peu de graisse, pas des tonnes, mais ça permettra un jour un démontage, à l’idéal de la graisse au cuivre ou pâte anti-seize.
  • monter la vis au frein filet. Du loctite bleu suffit.

plusieurs possibilités…

  • boitier et pédalier pas compatibles (ils existent 2 normes pour l’emmanchement carré…)
  • boitier ou pédalier qui ont un défaut (d’origine ou mauvais montage en occase)

s’il y a un problème d’emmanchement, le frein filet, c’est une fausse bonne idée… la vis va pas se barrer, mais la manivelle va continuer de bouger sur l’axe et amplifier le soucis

beu nan, là je mettrais pas de la “graisse” au cuivre, qui ne graisse pas, mais une vraie graisse qui graisse et permettra à la manivelle de mieux “glisser” sur l’axe au montage, en forçant, donc emmanchement mieux fait

Merci de vos réponses.

2 normes sur les coins carrés ??? mais jamais ils font les trucs une bonne fois pour toutes les normalisateurs ? :frowning:

Voici quelques précisions :
Il y a déjà plein de graisse au téflon de D4 (rouge) mise après nettoyage de l’ancienne graisse.
Quand la vis est serrée la manivelle ne bouge pas, mais ça se desserre tout le temps. Quand la vis se desserre la manivelle prend du jeu, comme si une ou les pièces étaient pyramidales La manivelle de droite n’a pas bougée.
Avant d’investir dans un arrache manivelle, j’ai essayé de démonter l’ancien méthode “ours” : en faisant levier, et en tapant dessus, je n’avais pas compris sur le coup que l’on ne démonte pas le pédalier comme dans le cas d’un pédalier à boitier externe. Les roulements ne semblent pas touchés par ma “rudesse”.

Que dois je faire pour savoir à quelle norme correspondent les 2 ? juste prise de cotes ?
frein or not frein filet ?
Quels sont les points à vérifier pour trouver si un des composants est défectueux ? Je sens que ça va se finir à la mini fraiseuse ! :smiling_imp: (Fab’ et Big Jim tendent l’oreille à ce moment! :wink:)
En espérant que ces éléments vous éclaircissent sur ce cas!

Merci
Séb’

C’est quoi tes deux pédaliers ?

[quote=“sebastien t”]Merci de vos réponses.

2 normes sur les coins carrés ??? mais jamais ils font les trucs une bonne fois pour toutes les normalisateurs ? :frowning:

Voici quelques précisions :
Il y a déjà plein de graisse au téflon de D4 (rouge) mise après nettoyage de l’ancienne graisse.
Quand la vis est serrée la manivelle ne bouge pas, mais ça se desserre tout le temps. Quand la vis se desserre la manivelle prend du jeu, comme si une ou les pièces étaient pyramidales La manivelle de droite n’a pas bougée.
Avant d’investir dans un arrache manivelle, j’ai essayé de démonter l’ancien méthode “ours” : en faisant levier, et en tapant dessus, je n’avais pas compris sur le coup que l’on ne démonte pas le pédalier comme dans le cas d’un pédalier à boitier externe. Les roulements ne semblent pas touchés par ma “rudesse”.

Que dois je faire pour savoir à quelle norme correspondent les 2 ? juste prise de cotes ?
frein or not frein filet ?
Quels sont les points à vérifier pour trouver si un des composants est défectueux ? Je sens que ça va se finir à la mini fraiseuse ! :smiling_imp: (Fab’ et Big Jim tendent l’oreille à ce moment! :wink:)
En espérant que ces éléments vous éclaircissent sur ce cas!

Merci
Séb’

[/quote]

bah il y avait bien deux normes, j’ai eu un pédalier en JIS, mais c’était très rare, et vu ceux que tu avais, pour moi ils sont dans l’autre norme, la plus fréquente.

[quote=“sebastien t”]2 normes sur les coins carrés ??? mais jamais ils font les trucs une bonne fois pour toutes les normalisateurs ? :frowning:

[/quote]

http://www.pedalator.com/bikersclub78/pedalator/technique/JISouISO.htm
bah, rien de surprenant, ça s’appelle du protectionnisme.

[quote=“sebastien t”]Avant d’investir dans un arrache manivelle, j’ai essayé de démonter l’ancien méthode “ours” : en faisant levier, et en tapant dessus, je n’avais pas compris sur le coup que l’on ne démonte pas le pédalier comme dans le cas d’un pédalier à boitier externe. Les roulements ne semblent pas touchés par ma “rudesse”.

[/quote]

c’est pas impossible que tu ais un peu fait mal aux portés de l’axe…

[quote=“sebastien t”]Que dois je faire pour savoir à quelle norme correspondent les 2 ? juste prise de cotes ?

[/quote]

shimano c’est du JIS, ça c’est sur
Le boitier est celui d’origine ? un truvativ ? là c’est un peu plus flou. Mesure, ce sera plus rapide !

Mais en gros, un pédalier jis ne pourra pas être serré sur un axe iso, et un pédalier iso risque de “boiter” sur un boitier jis

“juste” tous les shimano, suntour, sugino, ritchey,… :wink:

Ben je me suis foruvoyé, c’était un ISO que j’avais alors. Le pédalier était un Stronglight Century.

Ah non chez Strong c’est du JIS

J’ai un Century, deux Rockstrong, deux Impact, un Messenger et un Argos, tous en JIS.