Retourner aux pédales plates?

Salut à tous.

Après avoir passé une journée en pédales plates aux bike park des Portes du Soleil, je me suis dit que finalement les automatiques ça n'apporte pas grand chose au VTT, sauf pour prendre des mauvaises habitudes dans les sauts par exemple.
Ça fait des décennies que je roule en automatiques, et je ne m'étais jamais posé la question de repasser en plates.
Aujourd'hui je me tâte.

Vous auriez des retours expériences similaires ? (je sais que @Kroll est repassée aux plates récemment).
Et éventuellement vous auriez un avis sur la question ?

Yop Tom,

Bonne question, je me pose la même :slight_smile:

Moi aussi je me demandais quelles pédales plates acheter :grinning:

Kroll a des OneUp en résine (sur les conseils d'HPMan), c'est un peu moche, ça tourne avec pas mal de retenue (doit y avoir assez de graisse), la première paire que j'ai eue était tordue, mais au final ça fait bien le job.

Kroll veut rester en plates : elles les avait mises suite à un pb de tendinite au tendon d'Achille, et je lui ai déjà proposé de revenir en auto, mais elle a refusé.

Sinon @crystel a des ZTTO, on en a discuté ce we, elle en est contente.

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Salut,
perso je suis repassé aux plates depuis un bon moment, ça me permet d'être plus à l'aise et de mieux engager, bon par contre on perd un peu en rendement. Par contre qui dit pédales plates dit bonne chaussures avec bonne semelle. En pédale plate je met pas plus de 50/60 balles j'ai eu des spank, des shimano en alliage et là je viens de commander des Race face chester en composite (pour pas dire plastique) pour voir ce que ça donne. Le seul truc c'est qu'il faut se méfier quand on pousse on a vite fait d'arracher de la viande...

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J'ai acheté des Race Face Chester à 45€ pour mon fiston qui a une pratique un peu engagée. Elles sont parfaites.
Mais tu peux surement trouver plus cher.

Ca fait un moment que je roule en alternance avec les deux systèmes.

Pour les sorties montagneuses avec du portage et des épingles, je suis quasi tout le temps en plates entre temps, mais avec des Five Ten ou des Ion, il vaut mieux des semelles plus rigides que des chaussures de course à pied.

Inconvénient des plates:

  • en mode XC nez dans le guidon on accèlère un peu moins fort
  • en SR dans les montées techniques on perd de temps en temps les pédales quand on prend un coup sur les fesses.

Pour tout le reste c'est top, c'est pas pour rien qu'entre temps tous les fabricants de chaussures de vélo proposent des chaussures pour plates, et que même Etnies (skate shoes) s'y mettent.

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Pendant 15 ans en automatiques, je suis maintenant en plates depuis 2 ans suite à une sortie dans le Valais avec @koyote .
Au départ, c'était pour tester sur des longues descentes techniques et suite à cet essai, je ne suis pas retournée en automatiques.
Je pensais perdre du rendement en montée, au final, pas tant que ça.

Comme je n'étais pas sûre d'aimer les plates au départ, j'ai acheté une paire de ztto à pas cher et baskets de trail usées.
Une fois mon choix confirmé, j'ai acheté une paire de five ten freerider pro pour avoir une semelle étudiée pour les plates. Là super accroche :heart_eyes:. Pas de retour en arriere

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Au delà du côté technique, je trouve les pédales plates bien pratique pour une raison : tu utilises chaussures normales, pas des trucs avec des vieilles cales et qui sont trop rigides.

  • Tu peux te balader à pied en marchant normalement
  • Tu peux aller à un RandoNet en train directement chaussures au pied sans prendre une seconde paire
  • Tu peux aller à la boulangerie avec tes Crocs aux pieds (même s'il existe des Crocs à cales)
  • Tu peux faire du VTT en Birkenstock
  • C'est plus facile de prêter le vélo à un copain

Bref c'est emmerdes moins moins les pédales plates.

Sinon j'ai 2 vélos équipés en Hope c'est vraiment top, à quelques moments mes tibias m'ont dit que c'était pas trop top mais je ne les écoute pas.

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Crocs et Birkenstock c'est la honte de l'humanité. Je préfère aller pieds nus jusqu'à la fin de mes jours plutôt que de porter un jour des trucs aussi moches.

A part ça je suis d'accord avec tout ce que tu dis.
Sur l'enduro que j'avais loué j'ai utilisé mes chaussures Brooks de trail. L'accroche était excellente, tant sur les pédales qu'en marchant. Il y a juste l'amorti prévu pour la course qui bouffe l'énergie du pédalage, mais c'est négligeable vu mon niveau d'exigence de performance dans ce genre de pratique.

J'ai regardé les chaussures pour pédales plates chez 5.10, parce que mon fils dit qu'elles ont le sawg. J'ai trouvé ça horriblement cher, et j'ai des doutes sur l'accroche à la marche de leurs semelles à crampons ronds.

Zéro soucis de mon côté

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Vicporc possède des Adidas Trailcross il en est tellement content qu'il a commandé une seconde paire haute pour l'hiver (j'vais ptet commander les mêmes).

Moi j'ai des Specialized Rim Flat mes fesses, la semelle est top mais une partie du dessus se décolle :neutral_face:

On parle chiffons avec Carole en ce moment, aussi, une très bonne alternative aux Five Ten que l'on trouve à pas cher soldé sur le net c'est les Ion, à partir de 59€.

5.10 c'est Adidas, non ?

Oui oui c'est pareil, j'appelle ça adidas car c'est plutôt look basket.
Tu retrouves les mêmes semelles entre les Trailcross et la gamme un peu plus classique typé "freeride/skate" tout ça.

Mon fils a testé les pédales plates avec des baskets Décathlon vaguement typées trail (quelques crampons sous la semelle).
Mauvaise idée: En une sortie la semelle a été déchiquetée par les picots des pédales.

Il y a 2 modèles asymétriques au niveau de la malléole, tu as déjà eu des retours dessus sur le confort (enfin l'inconfort potentiel) ?

Pas pour l'hiver gortex mais la version un montante qui protège la malléole et a une "chaussette" qui empêche de la remplir de gravillons :
Trailcross-MID-Pro-MTB

J'utilisais des freerider avant, la semelle est bien mais ça sèche très mal contrairement à la trailcross.
Sur les trailcross, les ronds de la semelle sont aussi plus espacés, et elles ont un peu plus de talon, je les trouve plus confort à la marche.

Les freerider et trailcross se trouvent souvent en soldes (j'ai du payer moins de 60€ les freerider et trailcross basses).

Sur le sujet initial, j'ai roulé des années en pédales auto, je suis passé aux plates pour apprendre à faire des bunny plus propres et j'y suis resté, ça peut me manquer parfois pour donner une giclette en tirant dans du très raide mais c'est rare.

@Carbone pour @Kroll , les mêmes que moi :wink:

J’ai les Ion Raid AMP Select, je trouve qu’elles me vont mieux que les Five Ten Freerider.
AMP: renforts pour les grosses receptions, pas mal.
Select: version classe en cuir, très jolies, solides, mais pas ideal pour les passer au Karcher après les sorties boueuses.

Semelle plus rigide que les Five Ten, top au pédalage, un peu moins de grip sur la pédale, mais moins glissantes à pied.
Presque trop raides au début, il faut leur laisser le temps de se faire un petit peu.