réglage

Salut,

Mon vélo ne me passe pas la vitesse qui permet de rouler avec le plus de facilité, c’est dire si j’en ai besoin :slight_smile: . La chaine reste entre les deux pignons de la roue arriere.

J’ai mis des rondelles sur le coté droit du pneu pour le décaler au maximum mais ça ne donne rien.

Est-ce qu’il faut toucher le dérailleur ? J’arrive à le déplacer un peu d’avant à arriere (ce qui sur cela n’a aucun effet) mais pas sur le coté. Est-ce sur les cotés, c’est faisable, et est-ce que c’est ce qu’il faut faire ?

Merci de bien vouloir m’informer de ce qu’il faut faire.

Salut,

Il me semble, d’après ce que tu expliques, que ce soit la tension du cable qui n’est pas bonne. Tu peux jouer sur la petite molette en sortie de commande (au guidon) pour ajuster cette tension. soit serrer ou déserrer pour que ta chaine soit sur le pignon correspondant à l’indicateur de ta commande au guidon.

Si tu es “débutant”, Vélo Vert édite chaque année un Hors Série consacré à la mécanique vélo et aux nombreux réglages … cela pourait t’être utile … :laughing: :laughing:

Bon travail,
JF

Ce peut-etre deux choses :

  • la tension du cable en effet : les gaines se tassent sur un vélo neuf et les cables s’en trouvent détendus
  • la butée supérieure du dérailleur : tu as deux petites vis de réglage qui jouent sur la plage que peut parcourir le derailleur, sans que la chaine finisse dans les rayons ou entre cadre et petit pignon.

Comment savoir ?

  • mets la vitesse la plus petite (celle qui déconne)
  • essaie de pousser le dérailleur vers les rayons : s’il est bloqué par un point dur, c’est la vis de butée, sinon c’est la tension du cable qu’il faut augmenter. Si ça a marché, et que ça ne va plus, le pb est là.

Vire les rondelles dont tu as parlé …

Carbone.