Réglage freins VTT

Bonjour les gens,

Je viens de changer les jantes de mon VTT et les patins ne touchent plus ladite jante.Aussi, avant de ma lancer tête baissée sur toutes les vis qui pointent leur nez :open_mouth: , j’aimerais avoir vos conseils, sur les réglages à effectuer.J’ai bien regarder dans des fiches techniques, mais mon esprit s’embrouille pour faire ceci avant ou cela après…Je demande votre aide sur la BONNE démarche à effectuer , sans tout dérégler. :blush:
Je vous remrcie beaucoup et attend vos réponses avec impatience.
Bye Bye :smiley:

Salut SanDek,

Vu ce que tu dis, je pense qu’il s’agit de VBrakes.

Voilà comment faire :

  • retirer les roues
  • rectifier la surface des patins avec une lime à métal pourqu’ils soient propres et bien plats
  • remettre les roues (à l’idéal sans les pneus, c’est plus facile)
  • décrocher la gaine du cavalier du VBrake, afin que les freins se balladent librement
  • si possible (dépend des marques de freins), décrocher le ressort du VBrake pour que le frein se ballade librement

Chaque patin est fixé au frein par une vis, pour chaque côté :

  • desserrer la vis de fixation du patin, juste suffisamment pour qu’il bouge à peu près librement
  • pousser d’une main le frein pour que le patin entre en contact avec la jante
  • positionner le patin pour qu’il pose bien à plat sur la jante, sans dépasser de la jante (sinon il touchera le pneu ou s’usera mal)
  • tenir le frein et la jante de la même main en serrant fort
  • de l’autre main, serrer le patin. Attention souvent il tourne à ce moment.

Après ça le patin doit venir pile poil sur la jante quand on pousse le frein à la main.

  • raccrocher la gaine sur le cavalier du VBrake
  • vérifier la tension du cable, le retendre si nécessaire
  • vérifier que les deux patins touchent la jante en même temps, sinon jouer sur les deux vis de tension des ressorts (micro vis près de l’axe du VBrake)

Là ça doit freiner nickel.

Carbone.

Merci, mais encore une question : les patins sont vraiment éloignés de la jante et je me demandais s’il ne fallait pas (aussi) resserer un peu le cable (cable qui est vers l’étrier de frein)?
Voili Voilou et merci beaucoup 8)

Tu es le bienvenu.

Vraiment éloigné c’est combien ?

Ce qui compte c’est la garde que tu as au levier. En gros il faut que ton levier commence à attaquer le freinage vers 1/3 de sa course pour que tu puisses avoir toute la puissance du freinage.

Vérifie surtout la qualité de l’appui de tes patins sur les flancs de ta jante : bien à plat et bien sur toute la surface du patin.

Carbone.

Ben en fait, lorsque j’actionne la manette de frein à fond, les patins ne touchent même pas la jante…alors… :unamused:
Je crois que je suis bonne pour serrer le cable de frein, non?
Merci
Bye Bye

Salut SanDek,

Oui dans le cas, y’a pas photo faut retendre le cable :laughing:

Par contre vu que tes nouvelles jantes doivent être nettement moins larges, il va surement falloir que tu retouches la position des patins sinon ils vont passer par dessous la jante, au moins partiellement.

Autre possibilité : tu peux rajouter des rondelles ou intervertir celles que tu as pour eloigner le patin du frein. Tu vois ?

C14

Petit Scarabée dit merci à Humble Randonneur … :laughing:
Petit Scarabée va faire comme lui dit le Grand Sage pour éviter une lamentable chute.
Encore Merci…
Bye Bye :stuck_out_tongue:

Quand je monte des Vbrakes, je positionne un petit carton plié en 2, découpé dans un paquet de cigarette par ex. et je le mets à l’arriére du patin, de façon à ce que le patin “attaque” trés légèrement de bié la jante. On évite ainsi les bruits désagréables de freinage par temps humide et on ets + progressif.

Pour le réglage de la garde, je mets la molette de réglage qui est sur la poignée à fond, je positionne les patins contre la jante et je les maintient en position avec un gros elastique, je tend ensuite le câble et je serre. Il sufit ensuite de dessérer totalement la molette de réglage de la poignée et l’écart entre les patins et la jante est idéal pour une course pas trop longue et un freinage puissant.

Gros mollet a de la technique à revendre…mais j’aime surtout sa signature … :laughing: :laughing:

J’employais aussi le carton avec les cantis. Normalement avec des VB, les patins se mettent à plat.

C14