Je rajouterai que normalement les vélo (même démouté et dans une belle housse adéquate) ne sont NORMALEMENT pas autorisés dans les TGVs…mais si tu fais un joli sourire au contrôleur et qu’il est de bonne humeur, ca va…(Ca dépend vraiment sur qui tu tombes…mais bon ca se tente…)
la dernière fois que j’ai fait un joli sourire a une contrôleuse, c’est à l’arrivé de l’aéroport de moscou, au contrôle de police et la jolie policière russe n’a pas apprécié du tout mais alors pas du tout !!! j’ai eu peur de finir au goulag ! (en fait les russes ne sourient jamais, mais ça je ne pouvais pas deviner !..un sourire est louche ! )
Ouf, j’ai eu peur de devoir faire un sourire à un gros contrôleur à moustache. De quoi abandonner…
Bon bien faudra que j’évalue les dimensions de ma boite.
Dans tous les cas j’ai toujours un problème pour le retour. Erbi ma proposé une option pour covoiturer, mais malheureusement l’horaire ne fonctionne pas.
Alors…C’était au retour de la Fagnet 1…Je devais faire un Lille-Cherbourg, via Paris.
J’ai pu acheter le billet pour le vélo Lille-Cherbourg…Pour faire les choses bien j’ai voulu demander au contrôleur où me mettre dans le train pour gêner le moins possible et il m’a dit ce qui est écrit sur ton lien:
“[…]ne doit pas excéder les dimensions maximales autorisées : 120 cm de hauteur pour 90 cm de largeur […]” Personnellement ma house été légèrement plus grande (même avec roues et cintre démonté)
Mais un carton est peut-être mieux adapté
“[…]des espaces dédiés […] vous permettent […] de voyager avec votre vélo.” : Il n’y a pas d’espace dédiés dans les TGVs!! Ni pour les vélos, ni pour les “bagages encombrants”. Donc quand le TGV est plein (de gens et de bagages) tu peux te faire refouler.
Ce contrôleur m’a dit “ils n’auraient pas dû vous vendre de billets vélo pour le TGV, les bagages encombrants ne sont pas autorisés…mais bon démerdez-vous ce n’est pas mon train”
Du coup j’ai cherché l’autre contrôleur, ne l’ai pas trouvé, suis montée dans le TGV quand même (ils pouvaient pas me jeter en marche), me suis installée devant les chiottes avec le vélo et quand il est passé lui ai demandé si ca ne gênait pas trop et il m’a répondu que il était au-dessus de la taille autorisée pour un bagage cabine mais que ca allait pour cette fois et que je pouvais changer de place pour surveiller mon vélo de loin.
Donc voilà… Mais avec les bonnes dimensions ils ne peuvent rien dire!
Dans le magasine “200”, les rédacteurs testent les vélos sur de longs trips avec souvent des retours en train. Comme ils voyagent en mode minimal, pas de housse. Du coup ils démontent le vélo et l’emballent dans du film étirable pour prendre le TGV.
Pour embarquer votre vélo sans le plier ou le démonter à bord de TGV, réservez son emplacement lors de la commande de votre billet, pour seulement 10€. Un vélo plié ou démonté et rangé dans une housse (120 x 90 cm maximum) est considéré comme un bagage à main et voyagera gratuitement dans la limite des places disponibles.
Comme je disais dans un précédent post, une housse de 120 c’est vraiment limite pour rentrer un vélo en ne démontant que les roues.
Il faut démonter à minima le dérailleur et la potence (et les pédales)
Ensuite ça rentre tout juste.
Avec un carton de 150 ça rentre plus facilement.
Mais dans ce cas on peut tomber sur le contrôleur de mrs freeze .