Rando en solo Paris-Cherbourg

Bonjour à tous,

Avant de vous embêtez avec mes questions, permettez-moi de me présenter. J’ai 35 ans, je suis depuis quelques années redevenu très sportif. Je fais cependant peu de VTT à proprement parler bien que je me serve de mon vélo tous les jours. Je m’en sers essentiellement en ville sur de courts trajets (10 à 15 km par jour). En dehors de cela je cours 3 fois par semaines et je fais des arts martiaux de façon très assidue.

Mon planning sportif des 6 prochains mois est assez chargé. Je cours un semi marathon en avril et j’envisage de participer au fun tri (triathlon avec 40 km de VTT) en septembre. Enfin, point d’orgues de ma saison, j’ai décidé de planifier un Paris-Cherbourg en solo au mois d’aout.

Je fais donc appel à vous car je n’ai pas d’expérience et je butte sur un certain nombre de points notamment la distance que je peux parcourir par jour. Je me sais endurant et j’ai déjà parcouru de longues distances en roller mais j’ai du mal à évaluer ce que je suis capable de parcourir comme distance tout en étant capable de reprendre le guidon le lendemain. De plus, je ne connais pas du tout l’endurance de mon postérieur et je crains un peu de me retrouver à mi chemin à ne plus pouvoir poser les fesses sur la selle.

Voici donc les points sur lesquels je bloque :

  • le nombre de km par jour. Je ne souhaite pas mettre plus de trois jours pour rallier le Cotentin. En voiture, il y a très exactement 365 km en passant par l’autoroute + la 4 voies. J’imagine que par les petites routes il y en aura plus. En 3 jours cela ferait donc 120 à 150 km par jour. Je ne me rend pas bien compte de la difficulté. En moyenne mon compteur m’indique qu’en ville je roule à 18km/h de moyenne ce qui me ferait 6 à 8h en roulant pépère, cela vous semble t-il délirant ?

  • le parcours. J’ai cherché partout sur le net, je ne trouve pas d’itinéraire déjà établi et je ne suis pas très bon en carto et n’aurais pas de GPS. Comment faites vous pour préparer vos itinéraires ?

  • l’équipement. mon budget est limité, je souhaite apporter à mon VTT le moins de modification possible. Je roule avec un D4 5.2 sur lequel tout est d’origine y compris les cales pieds et qui me satisfait parfaitement. Y’a t-il un élément d’'équipement qui vous semble indispensable car après tout 400 bornes de route ça n’est pas non plus le tour de France

  • les pneus. Je n’ai pas spécialement envie de changer les pneus pour des pneus lisses. Le fait de faire autant de route avec des pneus de VTT va t’il me faire perdre énormément de temps ? cela nuira t-il à mon confort ?

  • J’aimerais n’avoir sur le dos qu’un camelbag et je vais donc devoir équiper mon vélo avec du portage. je pensais me contenter de deux sacoches et d’un porte bagage, est-il indispensable d’équilibrer les charges ? un sac de type panier au guidon apporte il un plus important ?

enfin question subsidiaire, si je ne suis pas du tout sur le bon forum, savez-vous où je pourrais aller chercher des réponses à mes questions ?

merci d’avance

Bonjour et bienvenue

Je vais éssayer d’apporter de l’eau à ton moulin.
Comme expérience, j’ai fais une partie de chemin de st jacques de compostelle. Départ frontière française jusqu´à st jacques. Ce n’etait que du chemin pas de bitume.

  • Le nombre de km par jour ?
    Difficile de te répondre car c’est en fonction de tes propres possibilité. Tu es assez sportif donc sur la route 120 km par jour ne me semble pas une hérésie, tu peux tabler sur cette distance. A titre d’exemple on faisait 100km pour 8 à 9 heures de vtt sur des chemins pas toujours plat.

  • Préparation du parcours ?
    Tu vas sur via michelin ou autres et tu te prépares un road book. Si tu fais beaucoup de route la signalisation t’aideras beaucoup.

  • Les pneus?
    Les pneus si tu fais beaucoup de route prend des pneus mixtes. Le fait de garder les pneux de ton vtt n’est pas gênant, mais il sont beaucoup plus dur a amener. Tu perds en rendement. question confort les pneus tt sont plus confortable que les slicks en 1 pouce, mais bien moins performant sur route.

  • Bagages?
    Si tu penses faire ton parcours en trois jours, sacoches plus porte bagages semblent suffisant. Personellement les sacoches sur la fourche c’est pénible, ça grève la maniabilité surtout dans les chemins sur la route moins grave.

Voilà, èspérant t’avoir aidé.

hasta luego

merci beaucoup, c’est exactement ce type de renseignements que je cherche. je vais regarder via michelin et essayer de comprendre le message codés concernant les pneus :laughing:

pour les pneus, je vais éssayer d’être plus explicite :laughing:

  • les pneus vtt sont large et lourd et demande plus d’éffort pour les faire avancer. En revanche il sont plus confortables.

  • Les pneus mixtes, MICHELIN COUNTRY ROCK par exemple demandent moins d’éffort et il sont plus adaptés pour le bitume. Ils sont confortable et ils permettent une escapade sur les chemins.

  • Les pneus slick ont un super rendement sur route, il ne sont pas très confortable (largeur 1 pouce pour 2 pouces et plus pour les autres). Et ils ne permettent pas de rouler en dehors du bitume.

Hasta luego

comme ça c’est parfait :smiley:

merci bcp, je vais regarder cela et peut être opter pour des pneus mixtes dans ce cas.

J’utilise les Michelin Country Rock depuis deux ans sur un VTT pour me rendre (et revenir) au boulot. C’est une excellent pneu pour cet usage. il est bien roulant tout en étant résistant. Ce qui est bien utile sur les routes de campagne par toujours en bon état. Il peut peut être utilisé en VTT sur des itinéraires umpérativement secs et plutôt en terre.

Je gonfle à 4 bars pour la route. Certes à cette pression le confort n’est pas au rendez-vous, mais a roule bien. Et si le terrain le réclame je dégonfle un peu pour améliorer le confort.

Ils ont un endurance raisonable. Après 4000 km, la bande de roulement est toujours bien marquée, en revanche elle n’a plus aucune résistance à la perforation. Du coup crevaisons à gogo. Mais durant les 3000 km qui ont précédé je n’ai déploré aucunes crevaisons.

Enfin ces pneus sont financièrement très abordables. Dans les 15 euros pièces.

Vu ce que tu expliques de ton niveau sportif et d’endurance, je pense que ça devrait aller. Pour comparaison un de mes amis effectue une ou deux fois par ans des randonnées itinérantes. Et sans être un sportif assidu, ils font des étapes sur route d’environ 100 km par jour. Donc vu le niveau que tu annonces les 150 km sont à ta portée.

Le problème pourrait venir de ce que tu ne te connais pas encore sur cette distance qu’il faut quand même apprendre à gérer. Entre 18km et 150 il y a autant de différence dans la gestion de l’effort qu’entre un 400m et un marathon.

ViaMichelin c’est pas mal si tu ne veux pas te casser la tête sur le choix de l’itinéraire. Le truc c’est de lui demander de calculer l’itinéraire le plus court. Ce qui l’oblige généralement à délaisser les route principales pour sélectionner les petites voies.

Pour ma part je me sens plus à l’aise avec google maps.

Inquiètes toi aussi des dénivellés. En vélo, c’est un facteur important pour l’itinérant. Il est parfois plus efficace de contourner une bosse plutôt que de la franchir.

L’éclairage et quelques outils de réparation. Les aléas de l’itinérant font que en cas de soucis il faut se débrouiller. en cas d’aléas un peu longuet, tu pourrais te retrouver à pédaler de nuit sur un route fréquentée par des autos. Mais j’imagine que si tu l’utilise au quotidien, ton vélo en est déjà équipé.

Vu la distance, je pense utile d’investir dans un pneu comme le country rock évoqué précdemment. C’est un bon compromis. Et probable que tu l’utilisera ensuite pour tes déplacements quotidiens.

quel type de logement envisages-tu pendant ton voyage ?
si c’est en gîte, tu dois pouvoir t’en sortir avec une petite dizaine de kg de bagages. Et dans ce cas un sac à dos de 30 litres suffit.

Si ton trajet n’exploite pas le VTT la saccoche de guidon c’est sympa pour avoir le nécessaire de route sous la main. Mais en tout-terrain il va t’emcombrer.

Tes question ont tout à fait leur place ici, même si ce n’est peut-être pas le forum qui t’apportera les meilleures réponses.

merci d’avance

[/quote]

Salut,

Pour avoir fait de l’itinérant en tandem l’année dernière dans le Jura, en pneus, je te recommande aussi le Schwalbe Big Apple. Confortable avec sa section en 2.00, résistant aux crevaisons, avec une bonne accroche (sur le sec. Pas testée sur le mouillé) et d’un prix raisonnable.

Un beau challenge dis donc :wink: par contre il va te falloir une bonne préparation physique en amont car il ne faut pas croire que 150 km soit une chose aisée et surtout au niveau articulaire :confused:
J’ai fait Amiens-Lillebonne, plus précisément Alliquerville (Normandie)
165 bornes seul avec le barda d’environ 10 kg sur le dos et bien il faut avoir le moral car 9h sur le vélo, c’est long très long et le postérieur en prend un sacré coup surtout au niveau du périnée. Le soir, j’avais les articulations des genoux qui avaient gonflés, le lendemain j’avais du mal à monter des escaliers… je n’étais pas préparé physiquement à çà. Mais j’ai fait 70 km le lendemain pour arriver à Pont-Audemer (Seine-Maritime pas loin de Rouen) ma destination finale.
J’en garde un super souvenir et j’avais fait mon itinéraire avec viamichelin :wink:
Par contre, il m’a fallu un mois pour me remettre au niveau des articulations des genoux qui me faisait souffrir à chaque rando par la suite…

Mais si tu peux le faire, fait-le car ce sont des souvenirs que l’ont oubli pas, d’ailleurs j’aurais bien envie de tenter un nouveau challenge de ce type.

Je suis de retour, j’étais un peu débordé. Merci à tous pour vos conseils.

Côté préparation physique, je vais attendre juillet pour me préparer au vélo car mon planning est overbooké jusqu’à mai à cause des courses (un semi marathon et quelques 10km), puis en fin d’année, compétition technique et passage de ceinture pfiou :slight_smile:

Alors, voilà où j’en suis :

Aspect psychologique

J’ai commencé à annoncer mon périple à mes proches, collègues etc. et le résultat est à la hauteur de mes attentes, ils me prennent tous pour un barjot, j’aurais été décontenancé qu’ils trouvent cela banal.

Physique

Effectivement, je n’avais pas pensé aux articulations. j’ai l’habitude des longues distances en roller (j’ai fait 237 km l’an dernier sur le circuit du Mans aux 24h) donc je crois pouvoir gérer trois jours d’efforts réguliers mais j’ai une vrai inquiétude pour mon derrière et donc effectivement pour mes genoux.

  • question : dois-je investir dans une sur-selle ? (je sais pas si c’est le nom officiel)

Itinéraire

Sinon j’ai testé google map et via michelin, je crois que je préfére via michelin. Il y a une option vélo et les chemins qu’il proposent sont plus éloignés de la grand route. J’ai donc décidé de faire :

Paris/Evreux : 107 km soit 6h à 18km/h de moyenne 7h40 d’après via-Michelin (je pars donc sur 8h d’effort, avec des pauses fréquentes ça devrait aller pour un premier jour. dodo dans un gite à trouver (qqn a une adresse ?

Evreux/Franceville-Merville :118 km (dont 17 en voie verte) dodo au camping (je vais donc trimballer ma tente et un duvet)

Franceville-Bricquebec : 131 km. J’ai un peu peur que ça fasse beaucoup quand même cette troisième étape mais j’ai un point de chute à Franceville donc j’aimerais bien faire cette étape et puis à la limite, j’aurais trois semaines pour remettre après :slight_smile:

Équipement

Pour les pneus vous m’avez convaincu, je vais acheter des michelin country rock, je les ai vu à D4, ça a l’air effectivement le plus adapté à ce que je veux faire et même à ce que je fais actuellement, les trottoirs en moins.

Au niveau portage, j’hésite entre plusieurs modèles, mais je me dirige assez probablement vers ça : decathlon.fr/FR/randonnee-3x20-l-3825137/

Pour la lumière bien, vu je ne n’y avais pas pensé. Ma petite lumière rouge ne suffira pas. Je compte rouler avec un gilet orange que je porte tout le temps en ville, de jour comme de nuit et prendre ma frontale pour le cas où mais je vais sans doute aussi renforcer l’allumage arrière.

Je vais également commencer à réfléchir à tout le barda que je vais emmener en essayant de pas prendre dix mille trucs inutiles.

encore merci pour votre aide et vos conseils, je reviendrais régulièrement vous dire où j’en suis de mes préparatifs

Bonjour

Je vois que ton périple se précise. Dans ta description, les distances sont équilibrées. La grosse erreur c’est de faire beaucoup de kilomètres le premier jour et ensuite on est à la rue.
Le principal problème est de gerer les distances et l’effort, il faut s’arrêter dans un forme acceptable et ne pas attendre d’être carbonnisé.
Vu ton niveau sportif je pense que l’aspect physique ne te posera pas de problème.
Ensuite il y a les bobos, comme les problèmes de mal au c*l.
Il existe des gels vendus en pharmacie qui réduisent les frottements, ça fonctionne très bien. Essayes dans la mesure du possible d’avoir un cuissard propre tous les jours, c’est plus agréable et ça evite l’accumulation de transpiration qui peuvent aboutir à des mycoses.
N’oublie pas de bien t’alimenter pendant que tu roules, environ toute les 30 minutes (fruit sec, barres de céréales etc…) même si tu n’as pas faim.
Hydratation aussi.

hasta luego

oui c’est à peu près comme ça que je vois les choses également. Mais ça me rassure beaucoup de voir que je suis dans un projet réaliste car tous les sports ne se ressemblent pas et que je connais mal le vélo. Du moins sur longue distance. Outre le fait que j’adore ça sur courte distance et que je suis souvent frustré d’arriver si vite au boulot (au retour c’est moins drôle ça grimpe fort) j’ai une expérience qui m’a servi de repère pour faire mes étapes. J’ai fait une rando d’une journée l’an dernier avec un groupe de non-sportifs qui en a bavé pas mal pour boucler les 55 km de la rando alors que de mon côté je me suis un peu emmerdé (beaucoup trop de longues pauses, des attentes interminables en haut des côtes). De là à dire que j’aurais pu faire le double finger in the nooze, il y a un pas que la prudence m’indique de ne pas franchir :wink:

Voila ! :smiley:

J’utilise de la pommade anti frotements pour les pieds quand je cours ou quand je fais du long en roller. J’en met aussi sur les tétons pour éviter de finir en sang quand je cours longtemps. Je comptais l’utiliser en préventif et prendre aussi du bépanthène (pommade pour les fesses de bébés) en curatif pour le soir en cas de forte irritation.
Par contre je n’ai pas de cuissard, juste un bermuda de VTT avec une maille à l’intérieur et un coussin pour le popotin. Je ne m’en suis jamais servi. Je vais réfléchir à cette aspect des choses effectivement, le coup des mycoses me laisse pensif…

Boire avant d’avoir soif, manger avant d’avoir faim. Oui ce sont de sages conseils. J’ai la chance d’avoir un estomac qui encaisse bien sur des efforts prolongés. Par contre, quand plus rien ne passe à cause de la fatigue, il n’y a que les oranges qui me sauvent mais ça pèse lourd, je vais aussi devoir réfléchir à cela. Finalement c’est plus compliqué à monter que je ne pensais ce petit périple…
En tout cas merci pour ces conseils et pour le temps que tu as passé à me répondre
mc

Ben voila, c’est fait :smiley:
Le récit complet est sur mon blog : mikaweb.org/blog/182/paris-quettetot-en-velo/