quelles plaquettes de freins prendre ?

bonjour, je souhaite changer mes plaquettes de freins (shimano lx). Celles que j’ai actuellement ne sont pas usées, mais elles ne freinent pas non plus!!
Entre les marques: shimano, brake authority, clarke, ashima et les modèles:
métallique, semi-métallique, résine, organic, sintered je suis perdu. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer un peu?
Je souhaiterais trouver un modèle qui freine, tant pis si elles sont usées quand je les changes!!
(j’ai actuellement des “décathlon” sans plus de référence)

Salut Milpas,

Les métalliques sont plus adaptées à une utilisation en hiver, dans la boue. Elles durent longtemps mais freinent très moyen.

Les organiques sont plus tendres.

Après les marques, moi je prends en fonction des dispos. Les shim’ freinent bien mais s’usent assez vite.

C14

salut carbone et merci pour ta réponse qui m’a bien inspiré, je vais commander des organiques et garder celles que j’ai pour l’ hiver !
A bientôt

Salut, j’ai reçu mes nouvelles plaquettes la semaine dernière, des “clarks organic” et j’ai essayé samedi matin. Résultat: la douche froide, des vraies savonnettes…
Cette ap-midi je remet le couvert et là: le miracle, dans une grande descente après plusieurs “freiner, relâcher” j’ ai senti la puissance du freinage arriver (c’est super agréable). Comme quoi faut pas croire quand il y a marqué "pré-roder"
Encore merci pour ton conseil, salut.

C’est logique : ton disque a des rayures. Il faut que la plaquette s’use en fonction pour avoir un max de surface de frottement.

C14