Quel pneu ?

Bonjour.
Je vais changer mes pneus. Il y en a avec lesquels il faut vraiment pousser fort … d autres qui ont moins de grippe … d autres certainement plus lourds … ou encore moins protégé niveau crevaison…
Bref…
Je recherche un pneu qui n à pas trop de résistance au roulement … qui a quand même du grippe d autant que l hivers arrive. Après s il est assez résistant à la crevaison tant mieux
Merci à vous

Tu roules dans quel coin déjà ? (histoire d’imaginer sur quel type de sol tu roules)
C’est un pneu avant ou arrière que tu cherches ?

il me faut les deux mon colonel :wink:
je vais principalement du chemin … pas trop boueux … pour l instant en tous cas … pas mal de descentes et montés avec des gros cailloux qui ressortent assez souvent . cet hivers ça risque d être beaucoup plus boueux … mais pas de terrain genre gravillon , je veux dire par la plein de petits cailloux …
un peu de route aussi parfois … mais pas beaucoup …
voila !
je n aime vraiment pas les pneus type ventouse … mais je veux un pneus qui accroche quand même car pas mal d ornières .

Tu ne veux pas nous en dire plus?
On ne va pas te conseiller les mêmes pneus selon que tu roules dans le Var, la Belgique, les Alpes ou la Beauce .

D’accord avec Brup, chez vttnet on ne donne pas comme ça un conseil à la va vite, tu vas avoir une étude sur ta pratique, ta corpulence, ton style de pilotage, la taille de tes roues, le profil altimétrique de ta région, les différentes couches géologiques qui constituent ton terrain de jeux, la pluviométrie moyenne au mm, le présence ou non de sangliers, liste non exhaustive !

Bon après la conclusion c’est souvent que le nobby nic c’est de la me… :sunglasses:

:smiley: :laughing:

Du chemin … pas de sentier ? (l’essence même du VTT :open_mouth: ) :slight_smile:

Avec la région, on imaginera mieux. Tu habites où ? (à 50 kms près si tu ne veux pas divulguer)

voila et plus au sud …
utagawavtt.com/randonnee-vt … cretes-379
j ai a mon gout un excellent terrain de jeu .
j ai de quoi faire …

sinon , vous prenez en compte les bistrot hydratant autant que carburant ?
pour la pratique , je viens juste d arrêter les sentiers en sous bois , par respect pour le travail des chasseurs sur le gibier … je ne prends plus que les chemins ou peuvent passer les voiture en lisière de bois .

Si tu cherches des pneus à garder toute l’année, le Continental Mountain King est un bon compromis. Le Maxxis Advantage aussi, un peu moins roulant. Chez Michelin aussi tu vas trouver ton bonheur mais je laisse ceux qui en ont te conseiller.

A l’idéal, le Mountain King devant toute l’année, et à l’arrière un pneu boue pour l’hiver (Maxxis Medusa) et un pneu roulant pour l’été à l’arrière (Continental XKing par exemple).

la sur mon vieux rockrider , j ai un pneu tout chemin a l arrière et un tout terrain avec encore des bons crampons sur les coté , mais tout plat sur la bande roulante !
d ailleurs , j ai gonflé a 3.5 bar et j en ai bien moins chié , a moins que je sois plus en forme …
et ça ne glisse pas … car assez plat avec des ornières mais rien de bien catastrophique .
par contre , j ai d autres parcours avec plus de pente …

dis nous aussi exactement le modèle de tes pneus actuels et leurs qualités / défauts

3.5 bars! Si tu veux profiter de la qualité de tes pneus ne mets pas autant. Même sur du chemin roulant, tu perds plus en confort et en motricité, qu’en rendement.
Et sans parler de l’adhérence.

:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

[edit je me suis auto-modéré pour ne pas pourrir le post]

Ah ! je l’avais loupée celle là. ENORME :open_mouth:

J’avais mal lu, si tu ne fais que du chemin, oublie les pneus que je t’ai recommandé, c’était des pneus pour le VTT.

Peut être … mais quand je dis les voitures … tres souvent je n y imagine que des 4x4 … et quelques sentiers en lisière …
Bref … Chacun dont rythme … Ses goûts … et son âge…hein :wink:

C’est le “par respect pour le travail des chasseurs sur le gibier” qui m’a fait réagir.

j imagine le coté affectif qu il peut y avoir entre les vttistes et les chasseurs , et il y a des cons des deux coté . n empêche que bien souvent , on n imagine pas le travail toute l année qui peut être fait pour gérer des bois : pièges , comptage , agrainage , plantations etc etc …
bref , j essaie d être respectueux …
un gars d l ONF m a dit un jour :la nature tout le monde est pour , mais tout le monde la veut dans son intérêt : les chasseurs avec beaucoup de gibier , les vttists avec beaucoup de chemins , les ornithologues avec beaucoup de mares pour prendre des photos etc etc …

Fils et frère de chasseur (et ancien ingénieur ONF), il me semble bien connaître le sujet et je peux te dire que le coup de fusil et les chiens qui courent et aboient, dérangent beaucoup plus les animaux qu’un vttiste qui passe quasi silencieux.

Ensuite, pour ce qui est de déranger les chasseurs, je ne vais évidemment pas passer au milieu de leur partie de chasse, je leur demande où ils chassent ce matin et je vais pédaler ailleurs.

Mais de là à me priver toute l’année (si j’ai bien compris ce que tu dis) de sentier, il y a un monde. Faut pas pousser : certains se promènent sur des sentiers, d’autres flinguent des animaux qui ne leur ont rien demandé pour leur plaisir.

Par contre, s’il faut reconnaître un truc aux chasseurs, c’est de ré-ouvrir les chemins et sentiers tous les ans à l’automne (ben oui pour tirer il faut voir où on tire).

=> tu devrais reprendre le chemin des sentiers :slight_smile:

clairement , j ai fait ma maison a la campagne , mais tout prêt des villes … ce qui donne de la valeur ( pour moi ) à la nature dans ces conditions .
je connais plus ou moins pas mal de personne dans le village . Et d ailleurs beaucoup chassent , et tout le monde se respect car tout le monde se connait .
rien n existe jamais que pour nous , du coup , rien n est totalement positif , alors il faut respecter car ce qui est négatif pour nous peut être positif pour d autres … POINT.
chasser n est pas que tirer des animaux , c est gérer les forêts . si ils n étaient pas la , cela coûterait une fortune a la collectivité , ton entourage doit pouvoir te le dire . quand à tirer du gibier , oui , de fait , de façon sélective , d ou les plans de chasses , etc … mais oui , il y a les lâchés de faisan … c est vrai .
bref , on est très très loin du débat … au sujet des chemins ou sentier , d ailleurs je ne fait pas une très grande différence au point de dresser une limite précise , j essaie d aller dans le sens respectueux des choses . plus de légale d ailleurs .
j ai été il y a 7-8 an avec un gars du coin a la chasse … on a passer un petit bois , il a dit a tous les gars de casser les fusils et de ne pas tirer car il ne voulait pas déranger une chouette ( il me semble de mémoire ) qui était dans ce coin …
:wink:

Bon on va mettre de côté se débat svp qui me met mal à l’aise pour revenir au sujet premier …

D’abord ta pression … 3,5bar … waouh ! Tu dois être au delà de la pression préconisée !! Perso j’aime roulé fortement gonflé, mais uniquement avec un TS et sur les terrains meubles !! Une pression plus basse va te redonner du confort et du contrôle.

Un pneu polyvalent comme le Taipan peut te permettre de savoir si tu veux plus tard passer sur un Toro (pour terrains boueux, meubles) ou vers un duo Cobra/Python (si tu recherches quelque chose de plus roulant avec une très bonne sortie d’ornière avec le Cobra à l’AV), ou encore tu seras ravi de ton Taipan que tu garderas :slight_smile:

Pour la polyvalence j’aurais dit Kenda karma mais j’ai appris ce we qu’il ne se ferait plus :frowning: