quel derailleur SRAM?

Salut à tous

voila une petite question … je possède un X CONTROL E LITE ,tout équipé shimano .Je souhaite tout changer pour du SRAM
je possède déja un dérailleur arrière SRAM X9 , et deux GRIPSHIFT X0 , il me reste juste le dérailleur avant a changer … je voudrais le prendre en X9 mais je ne sais pas quel modèle serait compatible en remplacement du shimano LX que j ai actuellement …car ce dérailleur est monté sur une pate , et non monté avec un collier .)

merci pour votre aide :slight_smile::slight_smile:

de mémoire, sram n’a jamais fait de dérailleur type (monté sur la plaque)… donc tu n’en trouveras pas !
mais une manette avant sram est compatible shimano, donc tu peux garder ton lx

Je vais peut-être dire une connerie, mais ça ne serai pas du direct mount dont Vincent parle ? :confused:

ouai meme avis !!!

c'est qui le bike doctor ici ???? non mais ! :laughing:

le xcontrol e lite, c'est un vtt du début des années 2000. le direct mount n'existait pas :wink:

sur des cadres tortueux comme les 1er xcontrol, il n'y avait pas de place pour fixer un dérailleur à collier
il fallait des type E : une plaque support venait entre le cadre et le boitier de pédalier, et une vis empêchait la plaque / le dérailleur de tourner autour du BB

c'était un standard shimano, et sram n'a jamais rien proposé d'équivalent (c'est pas plus mal... le type E était très rare)

pour compliquer la chose, à l'époque des dérailleurs à visser sur le cadre (sans collier donc), shimano a sorti des E-type (2 vis sous le dérailleur)...

et des D-type (1 vis au dessus du dérailleur)

ah ouais … y a du connaisseur ici :slight_smile:
en tout cas merci pour les infos ,plus qu a tout remonter et faire les réglages

Ça m’étonnais aussi que Koyote se trompe la dessus mais au moins, on a l’explication maintenant. :slight_smile:

Il y a un genre de type E chez sram qui est plutôt appelé direct mount c’est le s3

Non, le directmount SRAM s1-2-3, c’est compatible avec le e-type, pas le type-e

Oh la vache ! Elle est subtile celle-là !!
Encore bien joué Mister Bike Doctor !

Fab’

Là, c’est sûr, ça calme ! :open_mouth:

Compatibilité ? en ai-je parler ??
Et le S-1 ne l’est pas il me semble, utilisé uniquement par spé il y a quelques années, la distance entre les deux points de fixation n’est pas la même que le s2/3 et le e-type (22.1 contre 40 et quelques) D’ailleurs un s2 est difficile a adapter dans certains cas aussi

Sinon oui bien joué pour la nuance imperceptibledelamortquitue :laughing: :blush:

Mais les mecs qui bossent dans les bureaux d’étude de Shim’ et SRAM, ils doivent être dégoutés quand on leur demande des choses aussi absurdes que déplacer une vis pour que le machin ne soit pas compatible avec le truc déjà existant du concurrent.

non effectivement, j’aurais du parler d’équivalence :wink:

effectivement, le s1 est spécifique spécialized et de moins en moins utilisé
Uniquement le s3 est compatible shimano e-type
le s2, c’est un mix entre s1 et s3, entraxe du s3, mais pas la même “base” que le s3
pour le s3 (et e-type), les 2 appuis sont décalés de 5mm par rapport au tube de selle, alors que pour le s2, ils sont sur un même plan. c’est plus logique de manière industrielle, mais ça arrange moins shimano et son e-type dérivé du type-e

Et les shimano d-type et sram “direct mount high” sont également compatibles…

un beau bordel quand même pour un simple dérailleur

Oui ça marche mais faut aimer les frottements de la chaîne sur la fourchette et/ou juste avoir les nerfs solides pour trouver le réglage. :mrgreen:

Je viens de virer un XT pour monter le SRAM Gen que m’a vendu Carbone, Pff du bonheur !

T’aurais pas tout simplement fait un mélange cassette 8v et dérailleur avant 10v, prévu pour des chaînes plus fines ???

Les dérailleurs avant, c’est bien la seule chose compatible entre les marques, nombre de vitesses, route/VTT,…

Euh !

Le seul de mes VTT monté en 10 vitesses c'est le Blur et c'est du 2x10 en X0 et X9? Les autres sont en 3x7, 3x8, (Shim) 3x9 (Shim et Sram) J'ai laissé tombé les gripshifts même en haut de gamme. :unamused:

Je ne fais pas de panachage de vitesses, sauf une fois en dépannage, j'ai monté un dérailleur ar en 9v avec du xtr 8 vitesses, le temps de retrouver un M-950. Le type de dérailleur fait beaucoup, collier, tirage, fourchette, nombre de plateaux, dentures, chaînes... ET ne pas oublier l'entraxe du BDP et la forme des plateaux.

Je ne dis pas que le panachage de dérailleur avant n'est pas faisable, je dis que ce n'est pas optimum. Faut vraiment être dans les clous pour avoir un réglage parfait fluide et sans frottement. :mrgreen:

+1
Si il y a des références avec des nombres de vitesses précis, je ne pense pas que ce soit pour faire beau :laughing:
C'est comme les chaînes shimano sur cassette sram et inversement, ça marche mais ça pourrait mieux aller ........