protection de cadre

Mes protections autocollantes de cadre commençaient à ne ressembler à plus grand chose (elles devenaient noires, certaines se décollaient, d’autres étaient un peu déchirées)
J’ai tout nettoyé (si si j’ai lavé mon vélo ! Peut être la première fois de 2017, ah non j’avais du le faire avant le Bugeynet histoire d’arriver avec un vélo propre, donc la 2ème fois de l’année)
Viré l’ancien autocollant, dégraissé.
J’ai même retiré le pédalier pour faciliter la pose.

Et là j’ai un dilemme: je voudrais que le protection prenne tout le dessous et le maximum du côté du tube diagonal (je sais pas comment vous appelez ce tube en Franglais, enfin bon vous avez compris :wink:) . Mais avec la courbure du cadre (une mode qui vient des grandes roues), ça va faire des plis si je déborde sur les flancs.
J’ai autocollant de 600x100 mm

Du coup j’ai 2 solutions:

1. une bande sur le bas du tube diagonal (60mm de large) et 2 bandes sur les flancs, la difficulté c’est de faire une jonction propre (sur 60cm c’est pas évident)
  2. la tube n’étant pas courbé tout le long, je peux faire 40cm de rectiligne et utilisant toute la largeur de l’autocollant, puis 15cm dans la courbure où là je ne peux pas déborder.

Bref vous ferez comment?
En attendant, je vais trouver autre chose à faire, genre lazurer mes volets.

Moi je garde toute la largeur en faisant de fine encoches qui permettent d’épouser le galbe sans faire de plis.

c’est sans doute ce qu’il y a le mieux
J’ai plus qu’à faire un peu de maths pour calculer la différence de longueur entre le dessous du tube et ses flancs (à 2cm) en fonction du rayon de courbure du galbe et de son angle, puis dessiner les encoches…
Non je plaisante :smiley: je vais plutôt tenter une méthode empirique: je vais prendre du papier aux memes dimensions, faire les plis à l’arrache pour voir où je dois faire les encoches et faire ça propre sur l’autocollant.

Hello,

Gros déterrage : quand j’avais monté mon Niner, j’avais installé une protection de cadre sur le tube horizontal, tube diagonal, le tube de selle. Il s’avère que les protections que j’utilise (ClearProtect) sont bien trop fines pour protéger le cadre. Ca protège des frottements mais pas des chocs.... @francky m’avait montré les protects qu’il a posé sur son Trek : c’est vraiment épais. Où est-ce que je peux trouver une vraie protection de cadre, pas un truc vaguement décoratif ? C’est quoi une épaisseur raisonnable ?

Merci :pray:

la protection est très epaisse, c'est une multitude de feuille plastique. je crois que mon cadre est encore comme neuf en dessous. les bords se decollent legerement a cause de la boue, poussiere, apres 3 ans. ca coute un bras mais top efficace. je pense la remplacer cet hiver pour l'entretien general.

il existe en plus fin pour la route.

1 J'aime

Je mets aussi du clear protect et j'ai peur de les enlever et découvrir le résultat.... J'ai quand même mis deux couches sur le tube diagonal. Pis ca coûte un bras ces vulgaires bouts de scotch bordel!!! Abusé...

J'ai acheté un rouleau de film de protection pour bagnole (berk) dans les commerces adéquats, j'en suis à 6 vélos dessus et il m'en reste encore ! Ça doit coûter le même prix qu'un kit vélo.
Et en plus c'est du sur mesure. Elle est pas belle la vie ?

1 J'aime

Ah ouai ! 1.2 mm, ça commence à causer pour protéger un cadre ! J’ai commencé à regarder, ce n’est pas une épaisseur que l’on trouve pour les vélos, mais pour les autos !

C’est bien ce que je reproche au Clear Protect en fait : c’est trop fin comme bazar. Ca va bien sur un vélo de route, mais sur un VTT ça fait pas le job. Sur le Niner, il est tout niqué sur le tube horizontal et le tube diagonal, je vais changer pour un truc plus épais.

T’as une référence ?

faut savoir ce qu'on veut, soit proteger son cadre, soit faire semblant...

Ca venait de chez Norauto ou Feu vert, un rouleau de 19cm de large sur Xm de long fournisseur "Mactac". Faut y aller et voir ce qu'il y a malheureusement.

Et vas y le plastique ! T'as bien fait de prendre de l'acier qui pollue moins, ça te permet de polluer avec du plastoque, juste pour l'esthétique. :vtttroll:

T'es un ayatollah de l'écologie ! :smiley:

1 J'aime

Nan, j'ai laissé tombé. Je mets du plastique sur mon carbone, et en plus j'en revends aux autres ! (il reste 2 kits de protections VTTNet :stuck_out_tongue: )

Et sinon recycler un bon vieux pneu (de 26") en protection du tube diagonal (down tube )

Sinon en cherchant, je ne sais pas si il y a un lien avec @assebou (le site porte le nom de sa chaîne YouTube), mais j’ai trouvé ce lien:

Magasin de trucs pour bagnoles, genre FeuVert, etc ... tu trouves de la protection pour pare-chocs, c'est épais comme tout et transparent.

(ah ben je vois que Deik a le même bon plan)

Warf ! :slight_smile:

Oui c'est sa chaîne youtube

Pas sûr, le site porte le nom de sa chaîne YouTube , mais je pense que le point commun s’arrête là : d’un côté on a un site façon web 1990, dans l’autre @assebou qui fait des tuto sur YouTube , y’a un gros gap... enfin Briançon :wink: désolé ... décalage générationel

Après on a bien chaney et Badbike sur notre forum de vieux :vttdoor:

ça me semble le même logo vert que sur ses maillots.

Si je lis la page qui sommes nous:
« VTT Attitude est né en Matheysine, au coeur des Alpes »

J’ai pas remarqué l’accent Matheysin (en général il est bien marqué ) dans les vidéos d’Assebou . La matheysine du sud? (on en revient à Gap ... décalage )

Pour l’accent Matheysin (c’est le même que le Dauphinois mais en plus marqué)

1 J'aime

Salut , oui en effet tuen a voir . Je m'en suis aperçu aussi en faisant une recherche sur le net .
Moi pour la procteion j'ai un rouleau comme du clair protect qu'il utilise en aéronautique et que je coupe à la demande . J'avais eu ça par une connaissance au taf . Y a plusieur épaisseur, mais ca vaut une couille et demi .