Plateaux Inox

Un sujet traitant des plateaux inox. Pour ma part j’ai un alu en 34 dents en NW, mais je trouve que ca tient pas longtemps, surtout quand on roule beaucoup et dans la boue ! Pour moi ca me fait à peine 4 000 km donc à peine 1 an !!!

J’ai vu 2 marques qui se lançent dans les plateaux Inox, Wolf Tooth Compenents et Surly. Pour l’instant sur de petite denture et dans un seul standards.

singletrackworld.com/2015/02/fre … sync-ring/

Mais tu penses que le traitement inox retarderait l’usure ?

L’inox c’est plus dur que l’alu, par contre c’est aussi nettement plus lourd.

Aah très bien ! Le poids, on s’en fout et ça se ressent très peu lorsqu’il est pas situer sur un systeme en mouvement par rapport en velo et en contact avec le sol (les roues) mais c’est valable que pour quelques centaines de gramme je suppose …

Ce n’est pas un traitement l’inox :wink:

Et les tarifs ? Combien de % plus cher ?

Non, c’est un alliage de fer et de chrome : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable
Tu confonds avec une pièce chromée qui reçoit juste un traitement pour déposer du chrome en surface et limiter son oxydation.

Exactement :wink:

Mon plateau 42 dents pèse 48g, il en pèserait 136,8g en inox

Je ne trouve pas le prix non plus je serais curieux de voir çà …

le WTC est a 100 dollars.

Pour le prix t’as un titane qui grosso modo fera le même poids qu’un alu et durera autant que l’inox.

Donc 50% plus cher que le modèle alu (comparé entre deux modèles identiques de la marque l’un en alu et l’autre en inox), plus l’usure prématurée de la chaîne, il faut voir …

Pourquoi tu parles d’usure prématurée de la chaîne ?

Les dents de ta couronne inox vont attaquer ta chaîne, là où les dents en alu s’usaient.

Je le vois sur les machines, on regarde toujours le coût de la chaîne et la difficulté pour la changer avant de déterminer les matériaux de nos pignons pour voir qui on préfère voir s’user le premier.

Tiens je voyais les choses différemment :

• ce sont les rouleaux qui s’usent sur la chaine en roulant sur leur axe
  • et qui usent les couronnes en roulant dessus
  • si la couronne est usée (plus tendre), ses dents sont déformées, les rouleaux roulent plus dessus, augmentant l’usure de la chaine. C’est pour ça qu’il ne faut pas monter de chaine neuve sur des plateaux/pignons usés car elle va s’user beaucoup plus vite.

J’en déduis (peut-être à tord) que plus la matière des plateaux/pignons est dure, plus la forme des dents reste proche de l’idéal, moins les rouleaux roulent dessus, moins la chaîne s’use.

Ce qu’il faut prendre en compte, c’est que ta chaîne ne travaille jamais droite, les rouleaux sont donc attaqués de biais par l’arête de tes dents, ils ripent sur tes dents, … en fait rien ne se passe comme quand on fait les calculs à l’école (c’est peut-être pour çà d’ailleurs que l’on parle de modèle parfait).

Wolff Tooth Compenents sort son plateau Inox en denture 30 dents ( fixation 104 ).
WTC annonce une longévité accru 5 à 10x supérieur a l’alu et annonce un poids de 72g. Prix : 112 dollars.
wolftoothcomponents.com/coll … chainrings

Wolf Tooth Compenents sort son plateau alu en 32 dents au standard 104.
wolftoothcomponents.com/coll … chainrings