Perdu plaquette en roulant

Salut à tous,

J’ai acheté samedi dernier un EXALT+ 4.0 chez go sport (299€ au lieu de 399€) :smiley: .
Je suis sorti une petite heure dimanche, à nouveau lundi (juste sur goudron, pour dérouiller le pilote! :laughing: ).
Et là, en freinant, KLONG, la plaquette du frein avant (disque à cable) a sauté :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
J’ai évité in extremis la voiture qui venait en face, mais j’ai quand même eu bien peur :confused: !
J’ai récupéré la plaquette sur la chaussée et j’ai constaté qu’elle était toute usée (moins de 1mm de matériau sur la partie métallique)

Est-ce que cela vous est déjà arrivé?

J’ai retouné le vélo chez go sport, mais j’ai plus trop confiance dans mon vélo. Si ça se reproduit alors que je suis dans un bois???

Salut.
Il s’agit certainement d’un mauvais montage des freins à disques sur ton vélo et de plus avec des pièces apparemment d’occasion déjà bien utilisées. Une plaquette avec moins de 1 mm est une plaquette HS bonne changer. Au delà de ce constat, il faut aussi savoir que ces vélos d’entrée de gamme ne devraient pas être équipés de freins à disques. La présence de freins à disques sur des vélos d’entrée de gamme est sans aucun doute utilisée par les constructeurs et les vendeurs comme un argument de vente mais il faut s’en méfier. Les marques ont toujours des produits bas de gamme peu chers, mais surtout peu performants. Sur des vélos de ce type, mieux vaut de bons freins classiques V-brakes (à patins comme le frein arrière de ton vélo) que de mauvais freins à disques. Aussi si tu veux retrouver un minimum de sécurité sur ton ton vélo, je ne saurai trop te conseiller de commencer par enlever le frein à disque pour le remplacer par un V-brake.

Salut,

Merci pour ta réponse :smiley:

Moi je suis plus radical que toi : dans la mesure où ils m’ont pris pour un c**, je ne sais pas si je n’aurais pas meilleur compte de me faire rembourser mon vélo et d’acheter un rockrider 5.2.
J’avais hésité entre les deux au moment de l’achat, mais les shimano alivio, le frein à disque (!), la fourche “réglable” et la promo de l’exalt avaient fait pencher la balance.
Mais au final, je ne sais pas si le Dekat n’est pas meilleur tous comptes faits…

Qu’en penses-tu??

PS : en regardant de plus près je me suis rendu compte que la plaquette est aimantée sur le piston. N’est-ce pas un peu cheap comme système de fixations???

Plaquette aimantée ?? Jamais entendu parler de ce système de fixation qui au passage renforce mes doutes sur le (mauvais) fonctionnement de ce type de matos sur des vélos d’entrée de gamme. Sur mes freins à disques, les plaquettes sont “clipséss” dans l’étrier.

Te faire rembourser ton vélo est une solution radicale mais une solution aussi. Est-ce que Go Sport accepteras de te rembourser ? Je ne sais pas n’ayant jamais été confronté à ce problème chez eux ni ailleurs. Perso, je ne suis pas sûr qu’il te rembourse, au pire ils te feront un geste commercial style avoir mais ca ne coute rien d’essayer. Concernant le 5.2, plusieurs personnes du forum roulent dessus et il a de bons échos généralement. Fais une recherche sur le forum pour avoir par exemple des comparatifs des velos de ce budget, tu peux aller voir par exemple ici [url]VTT 300 à 400 € aidez moi SVP !!!!!!!!] ou là [url]choix de vtttise pour un vtt de environ 300e]

Comme tu le constateras, ce n’est pas le choix qui manquent pour ce budget et le Lapierre Technic 200 est un choix qui a souvent été retenu. Comparativement à des vélos de grandes enseignes, un vélo de marque sera généralement moins bien équipé pour un prix semblable mais il bénéficie en contre-partie d’une meilleur qualité de cadre et de montage…