Pédales XTR - remplacement

Mes Shimano XTR Trail commencent à donner des signes de faiblesse après de longues années de bons et loyaux services, la pédale de droite a du jeu qui revient même après reprise du jeu et graissage.

Je n'ai pas trouvé les pièces détachées (ça existe peut-être, mais nada. Si qqun sait si on peut acheter de quoi les reconditionner, je préfèrerais plutôt que de les changer)

Sinon pour en revenir au sujet du post : qqun a des retours sur les HT T1 ?

Il y a un test chez Vojo.
Mais j’ai eu des Time Spéciale entre les mains samedi, c’est ce que je prendrais dans la catégorie.

Pour ne pas prendre des Time ? De bonnes vieilles Time Attac MX6 ou MX4 ? Au moins, t'es pas embêté avec ça... Et c'est bien moins cher que les HT T1 mais, c'est vrai, c'est moins hype. :wink:

Fab'

J’sais pas, je n’ai jamais roulé avec des Time. Le déclenchement … j’sais pas … Les cales sont toujours en laiton (comme sur les Crank) et se bouffent toujours à vitesse grand V ?

Avec des pédales enduro le pied est maintenu même avec les cales usées. J’ai des chaussures de vélotaf qui ont des cales de 8 ans, pas un problème à part pour un usage brupien peut-être…

Si moi, j’ai mes pédales Times et les cales d’origine depuis que j’ai le Niner (un peu moins de 9000km), on peut imaginer que toi, ça tiendra pas mal de temps aussi :wink:

Fab’

1 « J'aime »

40e la paire d’MX4 et je peux en bouffer quelques-unes avant d’arriver au prix des HT / XTR … et sans m’embêter à entretenir quoique ce soit vu que cest fiable hehehe

2 « J'aime »

Finalement, une autre option se présente : on trouve les pièces détachées au détail (axes complets avec roulements chez Shimano et roulements avec billes chez d'autres).
Comme seule la pédale droite a du jeu (la droite ça merdouille toujours à terme ... :relaxed:), ça vaut le coup de juste remplacer.

Je passerai les liens pour les pièces dès que j'aurai identifié ce qu'il me faut.

Finalement, j'ai juste commandé un axe de remplacement, 30 balles : merci Shimano ! fini le clic à chaque tour de manivelle :blush:

Shimano c’est vraiment le top pour ça !!

Avec les années, au final mes pédales XTR sont très fatiguées (qui a dit "comme toi" ?) :

  • même avec des cales neuves, et le réglage au plus serré, le maintien n'est plus suffisant. Les "crochets" du mécanismes sont usés et ne tiennent plus les cales suffisamment (je peux sortir mes pieds sans rotation du talon)
  • la pédale est usée en surface, du coup il n'y a plus du tout de sensation de contact entre chaussure et pédale.

Bon, elles ont 15000 kms (j'ai vérifié), et les axes n'ont toujours pas de jeu, donc c'est du top matos. J'ai juste changé un axe tordu.

Maintenant pour les remplacer, les options :

  • les mêmes (la version actuelle aurait des fois tendance à quitter son axe)
  • des XTR classiques (pas trail) et garder les vieilles pour les sorties où une pédale plus grande est un plus
  • Ritchey a un modèle équivalent. J'ai eu des Ritchey et elles étaient vraiment solides.
  • les Look X-Track ont l'air sympa aussi avec, même sur leur modèle de XC, une surface de contact importante. Je me demande comment vieilli leur surface d'appui en matière synthétique par contre.

(je souhaite rester en SPD)

1 « J'aime »

Je vais avoir le même problème que toi, mes look qui sont l'ancien modèle les s-track race commencent à vieillir sérieusement :sob: et c'est ma dernière paire d'avance, ils ne font plus ces modèles là donc soit je prendrais le nouveau modèle (comme celui que tu as cité) où je pense peut-être des XT :thinking: je suis avec attention ton poste qui va sûrement m'aider à me décider pour sortir la CB :grin:
Tout en sachant que pour moi je devrais changer les cales sur toutes mes chaussures et je mets les mêmes pédales sur le Gravel et le VTT.

Les tiennes s-track étaient compatibles avec les Time ?

En tous cas, les XTR ont des roulements en bétonium ! un graissage par an, et ça roule.

Oui celles de @Magic on avait essayé si je me souviens bien :thinking: et elle étaient faites au même endroit :clipperton_island::+1:t2::+1:t2::+1:t2: donc pour éviter de changer toutes mes cales, l'idéal ce serait de mettre des times, ils font des bonnes pédales Time???
Mes Look étaient des super pédales sauf qu'elles ne tenaient pas dans le temps : Roulements !!! Faut dire que par ici elles bouffent sacrément de la M....

Tu les graissais tes Look ? J'ai eu des Look 4x4, les roulements étaient costauds, j'ai juste cassé 2 ou 3 axes (sur des chocs).

Les Time sont encensées par ceux qui en ont.

Ca ressemble a des cales time, mais c'est pas des cales time

dans la gamme time, les atac XC vieillissent très bien
les atac MX prennent facilement du jeu au niveau des ressorts en cas de choc (l'axe de maintien déforme la matière plastique)
les nouvelles "spéciale" en alu semblent résoudre les soucis des MX

1 « J'aime »

Y'a les Nukeproof qui sont en cale SPD que j'avais refilé à @Jul , mais je sais pas si elles vieillissent bien...

Oui de temps en temps je graissais l'ensemble.

Sur mes Look, j'ouvrais le bouchon en bout de l'axe, je remplissais de graisse, et je revissais : ça faisait ressortir la graisse sale côté manivelle. ça prenait 5 minutes.

1 « J'aime »

Remplacées par des Look : Pédales Look X-Track

1 « J'aime »