Je le poste ici car c’est vraiment une expérience à faire si vous en avez la possibilité. Pour ma part je suis parti depuis une aire située au-dessus du village de Gourdon, superbe village perché.
Le vol a duré environ 10 minutes pour 800-900 mètres de dénivelé. Un appareil a d’ailleurs enregistré « la route » et il est possible de revivre son parcours dans google earth. Deux gopro (l’une située sur le casque et l’autre au centre de la voile) ont enregistré l’intégralité du vol, c’est même chouette à revoir !
Ce n’est pas impressionnant, juste une petite appréhension au moment où les pieds ne touchent plus le sol. Ensuite ce n’est que calme, tranquillité, observation puis on vole !
Le type avait 2 kms de fil de kevlar suur un treuil dans un 4x4, et il était en liaison radio avec toi. Il ne faut jamais monter sur un système tracté avec un fil qui ne se déroule pas tout seul si il y a un coup de vent, la voile n’y résiste pas … il y a des accidents en tracté à cause de ça.
On avait une formation théorique le matin, et après zou on volait. j’en ai fait 3 we.
Bonsoir
Je déterre un peu car je suis parapentiste avant d’être vététiste (le contraire reste à prouver ).
Voici 2 ou 3 beaux vols que j’ai pu réaliser en solo après la période d’apprentissage (initiation, stages perfectionnement, brevet de pilote, brevet confirmé).
Je vole principalement près de chez moi (monts d’Or) en soaring, en cross ou en vol local à Aiguebelette, au Sapenay, dans le Gard ou les Baronnies, ou encore depuis des sites du Revermont (Ain) ou des monts du Bugey (Souclin, Torcieu, Evosges).
Je rêve d’associer VTT et parapente dans la même balade ; un jour peut-être…
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Hervé (Deuchiste)
Bonsoir Hervé,
merci pour ton message et bienvenue sur le forum. J'ai vu ton message dans la partie "présentation".
Malheureusement je n'ai pu refaire cette belle expérience de parapente au dessus de Grasse, sans doute une partie remise.
Sinon je vois avec un certain plaisir cette attirance pour la 2cv. Figure toi que ça a été ma première voiture, de 1965 elle avait un embrayage centrifuge un peu particulier.
Voici à quoi elle ressemblait ! Photo prise sur le net et la plus ressemblante à mon sens.
A mon grand regret (je ne m'en suis pas rendu compte à 20 ans) nous l'avons vendue. Je l'ai regrettée des années plus tard et encore aujourd'hui.
J'ai roulé quotidiennement pendant 5 ans environ en 4L Clan, un autre charme.
Bonjour Pierre,
Une bien belle AZA de 1965…
Ce millésime est recherché par les deuchistes, surtout en finition AZAM, pour sa légèreté, sa pêche et sa sellerie intérieure diamantée (rouge).
Depuis 1973, j’ai eu un peu tous les modèles, en 425, n435 et 602 cc. Aujourd’hui il me reste une 602 de 1984, finition “Dolly” :
Equipée d’un attelage, je peux aisément attacher un porte-vélo et j’ai même tracté avec une petite caravane !