Nouvelles roues

Bonjour,
Pendant la rando avec Kiwi samedi je me suis aperçu d’un jeu dans ma roue arrière. C’est la roue d’origine : une Mavic XM319 D.WALL 32H.

Un ami me conseille de vite acheter en promo (< 200 €) des DT Swiss M1900 spline 2016.

Pensez-vous également que ça vaille vraiment le coup ?
Une fois réparées je peux revendre les Mavic à quel prix ?

Merci pour vos réponses.

Et ben dis donc ton pote, il pousse à la conso : acheter une roue pour un peu de jeu … :open_mouth:

Ta jante c’est une Mavic, mais le moyeu c’est quoi ?

En fait je ne les changerais pas du fait du jeu mais parce qu’elles semblent être trop fragiles.

Le moyeu a la même appellation que les jantes.

Tu peux détailler ce qui te fait penser qu’elles sont trop fragiles ?
Une photo de tes moyeux ?

Julien (mon ami) me l’a dit, il faisait allusion à ma pratique.

Tu m’en avais parlé aussi lorsque j’avais présenté l’achat du Zesty en disant que les jantes était le point faible du vélo.

n’achete pas dans ce cas des dt spline a 200 euros surtout en 29, si tu as besoin de nouvelles roue prends de vrai roue bien solide

+1 !

Remplacer tes roues par des roues de ce style, à mon avis ne vaut pas la chandelle. Fais durer tes roues et monte/fais toi monter une bonne paire de roues avec l’argent économisé plus tard.
Sur ce que je t’ai dit de tes roues, c’était plutôt en termes de rendement, qualité de montage. T’as des problèmes de prise de voile ?

Normalement elles font (selon les sites de vente) entre 320 et 370 euros.
Jusqu’à ce soir il y a 41 % de remise.

Oui pour les roues effectivement tu m’avais dit cela. J’en avais conclu que c’était un des équipements à changer en priorité.
Pour le voile je ne sais pas, mais elles me paraissent fragiles c’est sûr.

Quelles roues me conseillerez-vous du coup ? Quel prix minimum ?

Moyeux Hope, jantes Notubes Arch, rayons butted DT ou Sapim, montage par qqun de réputé. Là tu verras la différence et ton investissement durera.

Mais le prix ?

Là pour 200 euros, j’ai un produit qui en vaut presque 400, de qualité et durable.
Mon moyeu actuel est sans marque en fait.

non. J’avais sur le spark une paire de synchros xr2.0, des x1900 restickées pour scott.
1ers tours de roues, c’est lourd, inerte, ça manque de rigidité latérale. J’étais surpris de trouver ces roues sur un spark, ça casse tout le dynamisme du vélo.
J’ai montée pour tester les xrc1350 d’origine du trailfox (roues sous-dimensionnées pour de l’enduro…), ça a changé le vélo, largement en mieux.

Continue de rouler tes mavic et attends une bonne affaire sur des m1700 (un peu plus légères) ou asterion esp voire des m1501. Là t’auras des bonnes roues, par rapport à ton montage actuel

50€ ? c’est de l’entrée de gamme, sans “marketing” pour la faire briller
100€ peut-être avec les pneus, disques, cassette.
Ne pas oublier que dans cette gamme, les gens achètent en occase un prix, pas une marque, un truc technique,…

Tes moyeux sont certainement des shimano ou des formula

On trouve d’ailleurs beaucoup de roues en 29" d’entrée de gamme en occase, car beaucoup se disent qu’il y a là pas mal à gagner.

Sur le “qui valent 400” : Pier, ça ne veut pas dire grand chose. Les tiennes vaudraient combien en seconde monte ? regarde les fourches par exemple : les Fox sont affichées très surévaluées en seconde monte pour être un argument de vente des vélos équipés Fox.

Disons que la différence ne sera pas assez grande par rapport à tes roues actuelles pour dépenser 200 euros. Au pire, reprendre les tensions des tiennes suffirait peut-être à leur redonner un peu de dynamique pour juste une heure ou deux de taf’.
Pour le jeu, regarde pour le reprendre avant qu’il ne soit trop tard.

J’ai fait une recherche sur les m1700 sur le web et j’ai trouvé cette référence chez ProBike.
Ils parlent de ces roues ainsi : “la paire de roues DT SWISS X 1700 Spline Two 29 pouces conviendra parfaitement aux amateurs de Cross-Country et de randonnée sportive”, est-ce une mauvaise communication ou une bonne interprétation de ce que permettent ces roues ?
Par rapport au poids, elles font environ 300 grs de moins par rapport à mes Mavic actuelles et un prix par rapport aux 1900 multiplié par 2,5.

Oui c’est bien cela.

pour du XC, c’est du pipeau marketing.
pour de la rando, c’est juste

Et pour une pratique Enduro ?
Elles conviendraient ?

Pour du “vrai” enduro, avec les pneus actuels, les jantes sont trop fines. D’ailleurs vu que tu aimes lire les indications marketing, ils les ont pas annoncées pour de l’enduro :wink:
Pour faire de la rando avec des descentes qui secouent, ça ira, même si la série m1700 sera certainement plus adaptée pour des pneus un peu larges

Pour moi ces x1700 sont des roues de rando. (et les 1900 des roues de marque de 1ère monte, histoire de faire mousser le proprio)

Quand Pier a une idée derrière la tête, va le faire changer d’avis :laughing:

Je n’ai quand même pas commandé les DT Swiss annoncées au début du post ! J’ai suivi vos conseils en gardant mes Mavic “de base”.

La grande question reste autour du vélo. Est-ce que je vais le garder ou j’aurais une opportunité pour passer sur un Spe 29 pouces ?

Tu lui reproches quoi à ton vélo ? t’as l’air bien dessus.