Nouveau standard d'entraxe 148mm

La on est vraiment dans du n’importe quoi, apres le 135 QR, le 142/12, le 150/12 ils veulent nous sortir un 148/12

velovert.com/information/970 … -annonces-

Faut qu’ils arretent ou ils vont finir par scier la branche sur laquelle ils sont assis en drainant les pratiquants dégoutés hors du sport.

+1
Cela dit, et d’après ce que j’ai compris, c’est surtout destiné au marché du + : 27.5+, 29+, etc. Enfin, dans un premier temps… :neutral_face: Je ne suis pas mécontent d’être revenu à un semi-rigide, tout simple, j’économise les standards.

Fab’

Heuu j’y crois pas trop que ca changera rien.
SR ou TS, le pivot conique et la largeur du cadre a l’arriere c’est tout pareil.

A mon avis le truc de plus d’entretien sur un TS, c’est un peu une legende.
Quand je regarde sur les 2 dernieres années, l’argent que j’ai depensé pour le VTT en entretien, casse, plaquette, pneus etc etc… Ca donne sur 1 saison et demi: 755€ de depenser. Cout de la supention arriere: 133.5€ (inclus dans les 755).
La fourche me coute plus cher en entretien que la suspension arriere.

Donc le truc de moins d’entretien sur un SR => bof ca tient pas. Le suel argument qui tient c’est qu’un SR est moins cher a l’achat.

Dans 3 ans on va revenir aux standards qui existaient déjà: pivot 1.5, 20mm devant, 150x12 derrière, c’est ridicule.
Moi j’ai bien la course à pied en effet.

Bientot le retour du 26 , :slight_smile:

Sinon oui enncore une belle connerie marketing !! Ils ne savent vraiment plus quoi inventé !

Je pense que le marché du VTT a passé un cap. Il me fait penser à ce qu’il était dans les années 90 avec le développement des TS, des nouvelles pratiques etc… Je pense que le 29" est une expérience réussi. Ce standard plait, apporte des choses. Revers de la médaille, il manque de rigidité, en partie du fait d’une conception enfermée dans les standards issus du 26". Une 1ere réponse a été de passer au 27.5". Pour moi c’est un concensus mou, sans grand intérêt, ne satisfaisant ni les tenants du 26" ni ceux du 29". Donc modifier la largeur des moyeux n’est pas déconnant, cela donnerait un ensemble mécaniquement homogène et cohérent.

Le marché du VTT est mur, avec une clientèle plutôt CS++, ce qui veut dire que les fabricants peuvent envisager de fabriquer des spads + chers. Les départements R&D peuvent sortir du carcan 26" / 150mm / 2.00 et faire fuser les idées. Ce qui donne ce coté brouillon du marché, avec un tirage de bourre entre les différents acteurs.

La suite ? Soit on va voir au final émerger un nouveau standard homogène roues + largeur de moyeu et se développer des cadres adaptés avec celui-ci, soit les fabricants vont développer dans leur coin, leurs propres vtt avec du matos propriétaire (un peu comme Cannon avec sa Lefty, ou d’autres avec les ammortos) qui deviendront impossible à upgrader et à monter à la carte. Tu auras un spad de marque Machin tu ne pourras te fournir que chez Machin. Dans les deux cas, le 26" poursuivra une carrière qui va, soit osciller dans les marges avec encore un peu de développement, soit devenir un marché de niche artisanal, car pour moi le pratiquant a adopté le 29" (et en plus les fabricants ne lui proposent quasi plus de 26").

En attendant, devant tant d’incertitudes, le pratiquant va garder ses vélos. Et puis au final, un vtt de 5 ou 7 ans, en 26" ou en 29", apporte bien autant de plaisir d’une machine récente en Boost.

Tu dis ça parce que tu roules pas en Belgique en condition boueuse :wink:
Pratiquement tout les gars de mon club qui ont un full, roulent en rigide en hiver pour pas abîmer leur full…
Et leurs full c’est pas des full de super marché.

mon SR me coute a l’année 450 euros environ pour environ 4 500 km parcour sur l’année. Je fais de la compet et je roule par tout temps.

Non le 29" est un marché de niche dans quelques regions. Dans le sud le 29 est quasi absent alors que tous les nouveaux VTT sont en 27.5 et que le 26 est en voie de disparition faute de pieces nouvelles. Personne ne roule avec et on retrouve 2 types de personnes en 29" ici:
Ceux qui ont eu un et qui le’on refourgué direct car pas adapté.
Ceux qui ont un et galerent de longue dans les sentiers car pas assez maniable.
Vu que l’on va pas re tracer tous les sentiers pour accomoder les 29 je vous laisse deviner la suite.

Sinon ca fais bien longtemps que l’on ne roule plus avec des pneus de 2.0 meme les crosseurs sont en 2.25 et les autres en 2.4. Et ca passe tres bien sur des cadres normaux.
je ne pense pas que le matos proprietaire sur un cadre proprietaire remporte la partie. Trop de gens y sont allergiques et veulent de la compatibilité pour monter ce qu’ils veulent et surtout pouvoir se depanner rapidement quand la piece qui faut pas casse sur le lieux de tes vacances. On va juste voir en aftermarket des moyeux comme les Hope qui sont adaptable via des coupelles avec differentes largeur et diametre d’axe => interet d’avoir un axe plus large annulé.

Je suis étonné que les mecs par chez toi refourguent leur 29.
Ils me semblait que sur 1001 sentiers les compétiteurs y passaient tous, que l’on gagne 20min sur une transve avec ?

Ici ca prend doucement, chez les crosseux sûr, mais les mecs bien fort en enduro aussi.

Moi je suis trop gros, je voile les roues trop vite, et j’ai passé l’âge de grapiller des secondes…

Non sur toutes les compets d’enduro que j’ai fait les 29 sont inexistants (enfin ca dois representer moins de 5% des velos présents). Les top pilotes sont tous en 27.5. 2 ans en arriere il y avait effectivement quelques bon pilotes en 29 mais ils ont tous abandonnés le format.

Je pense que le marché de niche est plutôt chez toi. Le 29" est largement répandu ailleurs. D’ailleurs je me demande s’il était possible d’acheter encore des 26" il y a encore un ou deux ans quand on poussait la porte d’un shop ? Ce qui explique que la plupart des vélos récents que je vois sont des 29". Je te parle pas de ce que l’on voit chez les bouclards aujourd’hui. Maintenant il y a le 27.5". A voir si ce standard va prendre.

Pour ce qui est du comportement d’un 29" VS le 26" ou le 27.5", il y a un topic dédié, on va pas refaire le match.

Quand tu vas chez un bouclard ici il n’y a pas de velo en 29 en stock. Tout est en 27.5. Le 26 a egalement disparu.
Regarde les gammes des constructeurs, il n’y a plus de 26 et la portion de 29 est tres faible.
Salon du Roc d’azur 2014 presentant les gammes 2015, tu prends n’importe quel stand de constructeur et le 29 ne represente pas plus de 20% de la gamme totale. Je sais, j’y etais et j’ai parcouru le salon en long, en large et en travers plusieurs fois.

Le seul segment ou le 29 est encore présent c’est les VTT de XC. Mais c’est qu’une petite partie des ventes.

en 2014 sur les compets départemental de chez moi, la part de 29 représentent au moins 50 %. l’autre moité c’est …du 26" ! Je n’ai compté que 1 ou 2 27.5 par compets.

Pareil pour des compets comme la gamelle trophy et Granit Montana, la part de 26 reste assez conséquentes.

Malheureusement ce que tu vois sur les compet c’est ce que les gens ont acheté (se sont faire refourgué :laughing: ) la ou les saisons(s) précédentes. Si le 27.5" passe, alors dans 5 ans tu ne verras que du 27.5" et encore qq 29" parce que le pratiquant n’aura plus le choix.

Le problème c’est que le 26" est (était) un trés bon format dont personne ne se plaignait vraiment, le 29" apporte quelque chose en plus - encore une fois nombre de proprios de 29" sont super contents d’être passés à ce format de roues et y trouvent un plus et certainement ne reviendraient pas en arrière - tout le monde était content, on avait presque le choix et là, paf!!! !!! on te refourgue du 27.5 sans que personne n’ai rien demandé après t’avoir beurré la raie avec la révolution 29" :imp:

Alors dire que tel ou tel format est hass been ou naze parce que les bouclards n’en vendent plus c’est nous faire croire à la créme anti-ride et l’élixir de jouvence. Les bouclards ne vendent pas ce que le pratiquant demande, mais ce que son fournisseur propose et lui met en stock. La preuve ? Le bouclard il vend aussi du FAT ! :wink: Et en ce moment effectivement c’est le 27.5" qu’on lui vend. Et je sais pas vous mais le 27.5 je trouve que ça fait canada dry comme format de roue (que tu vienne du 26" ou du 29").

Pour moi le 27.5 apporte rien de plus vraiment par rapport a 26. Par contre il est compatible avec les chemins traces pour le 26 pouces alors que le 29 ne l’est pas.
le 29 ne tourne pas et enchaine pas bien les successions de virages. Suffit de voir comment les utilisateurs de 29 galerent par chez nous, ca fais pitié. Y en a meme un paquet qui ne vont plus dans certains sentiers car ils arrivent tout simplement plus a les prendre en se faisant plaisir.

Et tu ne dois pas être le seul à le penser. Ce qui fait se poser la question sur l’utilité d’un tel format. En gros si demain tu passes en 27.5 tu le fera spar défaut ?

Perso c’est le reproche que je fais à ce format pour l’avoir essayé. C’est d’autant un problème pour moi que je roule avec des cadres en XL. Mais ce n’'est pas handicapant dans un tas de régions. Et puis le doute m’habite quand je vois qu’un Fab ou un Koy sont passés au 29".

RL. : pas forcément, :wink: les 26 que je vois n’ont pas tous 1 ou 2 ans :wink:

Énorme.

Qu’est-ce qui faut pas lire…

Fab’

HP n’a pas tord, j’aeu la meme sensation lors d’un essai en 29, obligé de freiner des 2 freins sinon c’était sorti de virages, au meme endroit en 26, je ne freine que de l’arrière et j’étais bien plus rapide. :wink:
En compet j’ai constaté que la viteszse dans les virages a chuté depuis que les mecs roulent en 29, ils freinent plus tot, freinent bien + et raccélèrent tardivement. Moi en 26 je prend l’avantage, je prend l’inter et basta ! :slight_smile: