Nouveau ... compatibilité dérailleur LX

Salut à tous.

Je suis nouveau sur le forum et un peu aussi dans le vtt.
Je m’appel Mathieu, j’ai 17 ans et j’habite près de Colmar en Alsace
Je pratique depuis 6 mois environs le cross contry et free ride ( si l’on peut dire ) avec des amis dans les Vosges, après avoir passé beaucoup de temps à faire du vtt moins “hard” pendant quelques années.

Mais voila je n’ai pas les moyens de m’acheter un vtt de grande marque ni même l’équipement qui va avec. Donc j’essais de me débrouiller avec ce que j’ai … Le problème c’est que samedi dernier j’ai explosé mon dérailleur arrière ainsi que la chaine.

Pour éviter que cela ne se reproduise, j’ai acheté sur les conseils d’un ami un dérailleur LX et une chaine.

Mon problème est que le dérailleur est fait pour une cassette 9 vitesses et la mienne n’en comporte que 8. J’ai essayé de le regler mais j’epprouve quelques problèmes …

enfait je me pose de plus en plus la question de savoir si le tout est compatible ?
J’attends avec impatience vos réponse ( la garantie ne dure que 15 jours huhu )

Merci d’avance,
Mathieu

c’est compatible, pas de probleme, mais control plutut l’alignement
de ta patte de derailleur.
L’axe de la vis de fixation du derrailleur doit etre parallele a l’axe de la roue (dans le plan horizontal et vertical).
voila

Sinon, controle aussi les buttee du derailleur, la chaine ne doit pas
passe outre les pignons.

Thor

j’ai un xt pour 9 vitesses sur une cassette de 8 et bien réglé il n’y a aucun problème. fais ce que te dis thor et ca devrait aller. bons réglages.

Salut,
Attention,les chaînes pour cassettes 9 vitesses sont plus fines que celles pour cassettes 8 vitesses,vérifies cela aussi car tu risques des problèmes de compatibilités.

Mais dans ca cas, t'as une chaine 8 sur un derailleur 9, donc pas de probleme, et si t'es plateau 8v sont en IG et use, la 9 ne pose pas trop de probleme, mais quan dmeme a eviter, par contre tu peux monte une chaine 8v sur du 9v sans probleme .

Thor

Tiens on apprends des trucs là.
Une chaine 8v passe sur une K7 9v ?

Bien, car je trouve que les 9v s’usent quand meme plus vite. Quel est l’interet des 9v alors ?

ca fonctionne, mais ca 2mande un reglage un poil plus precis des derailleur…
Sinon, pourquoi tu test pas des chaine sachs, elle sont plus resistante a l’usure que les schim.

Thor

Super je suis soulagé

Merci beaucoup !

A+
Mathieu

Tu roules avec qui sur Colmar Mathieu ?
C’est dans quel coin ?

Pas impossible qu’on fasse un randonet dans le coin cette année…

Bah je sais pas si tu les connais, c'est des amis du lycée ( Colmar ).

Bah ça peut se faire biensûr.
Perso on roule surtout du coté des trois épis ( 'tin on a trouvé un parcours de rève samedi dernier !!! ) et au dessus d'Husseren les Chateaux ( Hollandsbourg, etc ... )

Et toi t'es dans quel coin ?

Moi je suis du coté de Wissembourg, un peu dans l’autre coin quoi…

Sur les 3 épis il y a des jeunes qui se sont monté un club orienté dh et trial, la Meywihr Team.
Ils touchent pas mal, et participent à la coupe d’Alsace, ainsi que Mega et Maxivalanche.
Le dimanche ils utilisent souvent la navette des cretes pour se faire des randos à profil descendant, au Printemps Faudra que j’y aille aussi.

Leur site:
mt.fr.st/

ok merci pour le site :wink:

Bon, je galère encore …

Les vitesses de 1 à 3 passent super.
Mais pour arriver sur la 4eme je dois me mettre sur l’indicateur 5 de la manette. Donc aussi pour la 5, je suis sur l’indicateur 6 de la manette … et ensuite … la manette tourne dans le vide … même plus les “clics”

C’est grave docteur ?

heu,… enleve moi un doute, t’as du gripshift type ESP par hazard ???

sinon, c’est que ton cable est trop tendu.
tu commence par regle les 2 butee sans metre le cable (max / min )
ensuite tu mets la chaine sur le petit pigon et tu monte le cable
sans le tendre, c’est assez aproximatif, il doit en fait etre presque tendu,
juste un poil souple…
et apres tu monte (avce la poignee) sur le 2eme pignon,
quand tu actionne la poignee juste avant qu’elle ne passe le cran, la chaine doit aller lecher le 3eme pignon.
et voila

si ta pignee n’as plus les 7 cran, elle est morte

Thor

Je me demande si je n'ai pas repéré le même single.
En septembre dernier j'étais dans le coin. Et sur le massif du Holandsbourg, j'ai repéré un sentier qui decendait des trois chateaux vers Eguisheim.

Le haut du parcours est composé d'epingles dont quelques unes sur la roche avec de belles marches, tandis que le suite est toujours en épingles sur une pente prononcée en devers avec plein de sympathique tobogans et de virages avec des appuis.

On parle du même ou c'est encore un autre ?

Non c’est encore un autre, mais il ressemble beaucoup à ta description.
Par contre il ne part pas des 3 chateaux mais du Chateau de Hollandsbourg lui-même.

Merci à tous pour les renseignements, j’vais essayer de reregler la baîîte et j’vous dit ce que ça donne :wink: