Montage etrier IS sur cadre PM

Je me suis commandé un nouveau cadre. Comme la plupart des cadre moderne, il est fait pour un etrier PM. Mon vieux frein que j’aimerais conservé est au standard IS. J’ai donc commandé aussi un adaptateur :http://www.probikeshop.fr/adaptateur-etrier-arriere-postmount-gt-standard-international-clarks-disque-aa6-mm/117410.html

Il est clairement mis dans la description " Cet adaptateur pour étrier arrière CLARKS Anodised est conçu pour installer vos freins à disque en Standard International sur votre cadre en Postmount. "

Pourtant, a la reception, c’est clairement le contraire: c’est un adaptateur pour monter un etrier PM sur un cadre IS. :cry:

J’ai depuis cherché partout, je ne trouve pas l’adaptateur que je cherche. Est-ce que cela existe ou est-ce un montage impossible?

vu la photo, c’est sur, ça pouvait pas marcher !
regarde le taraudage tout à droite, PM. Pour pouvoir se poser sur le cadre et faire un appui pour la vis, il faudrait 2 cotés plats et quasi parallèles
Là comme il n’y a qu’une surface plane, c’est juste pour mettre un étrier PM

Pour rester en 160mm, ya pas trop le choix… giant faisait un temps un adaptateur, étrier IS sur support PM, shimano aussi. Mais c’est quasiment introuvable, et fallait souvent encore un peu limer à droite et à gauche pour que rien ne touche
forum.xc63.fr/t948-adaptateur-is … ter-en-160

Sinon, beaucoup plus simple, faut accepter de mettre un disque de 180mm derrière
et là t’as un peu plus le choix
probikeshop.fr/shimano-adapt … 23373.html
alltricks.fr/F-32731-adaptat … _pm___20mm
alltricks.fr/F-32731-adaptat … e_av__20mm
alltricks.fr/F-32731-adaptat … ant_180_mm

bon, à tester aussi au cas par cas… à ajuster à la lime en fonction du cadre et de l’étrier !

Merci Koyote,

Mais tous es adaptateur que tu me liste sont pour un montage avant, hors, sur le standard international, les orifice de montage sont plus éloigné de l’axe a l’arrière qu’ils ne le sont a l’avant:

J’ai bien l’impression que je vais devoir changer de freins.

Quoi ??? Que lis-je ??? Que vois-je ??? Tu as acheté un cadre sans en parler ici ? Sans nous mettre l’eau à la bouche ? Sans nous narguer ? Sans nous rendre impatient ?
Mais…
Mais…
Mais, c’est IN-TER-DIT !!!
Il FAUT toujours nous consulter, ne jamais rien faire dans le secret !!!
Sinon, c’est le goudron, les plumes, Arielle Dombasle, le quatre quart, toussa, toussa en même temps !!

Hein Carbone, c’est vrai ?

Fab’
:slight_smile:

et alors ??? :wink:
la "seule" différence entre une patte IS avant et une IS arrière, c'est 10mm : en gros, un étrier arrière en 160mm se monte en 180 à l'avant
c'est ce que faisait magura pour proposer des étriers IS avant 180mm "légers", c'est à dire sans adaptateur

donc l'adaptateur avant PM --> IS +20mm fera la même chose derrière

En gros tu trouveras toujours un adaptateur qui ira (chez Hope ils ont pas mal de trucs) mais la base c’est que tu prends +20mm. Donc passage en 180mm obligatoire si d’origine c’etait du 160.

Je confirme tout ce qu’à dit Koy’ : j’ai un fameux adaptateur Giant, mais je ne peux te le donner, il est sur le Cove de mon gamin.

Autrement un étrier PM ça coûte pas une fortune souvent. C’est quoi tes freins ?

(et +1 avec Fab’ ! :smiley: )

J’ai un peu du mal a croire qu’un adaptateur pour l’avant convienne pour l’arriere, vu que les trou de depart ne sont pas au meme endrot.

Mais comme le dit carbone, je serai sans doute mieux a remplacer le frein. Après tout mon deore a une quinzaine d’année, et quand on additionne le prix d’un adaptateur et d’un disque de 180, il ne reste plus grand chose a mettre a bout pour acheter un frein complet.

roh merde ils sont trop cons… ils ont mis des indications av / ar sur le même adaptateur !

non les trous ne sont pas au même endroit, mais la taille du disque av ou ar non plus avec un même adaptateur ! donc au final on s’y retrouve

vu que du PM avant ou arrière se positionne au même endroit

et vu que l’adaptateur IS --> PM est compatible av / ar, à la taille du disque prêt, c’est bien qu’il y a une compatibilité non ?

donc je persiste, avec l’adaptateur « avant » PM --> IS +20mm, tu te retrouve dans la même config derrière

Surtout que des Deore, j’en ai déjà vu à 20 euros le frein, sans disque.

Je confirme, les adaptateurs sont interchangeables.
Le Giant, tu peux en trouver sur ebay de temps en temps.

T’as pris quoi comme cadre ? hein ?