Je me faisais la réflexion suivante par rapport au monoplateau (depuis que je n’arrive plus à monter les plateaux avec mon pouce):
En fin de compte, le 34x11 je ne m’en sers quasiment pas, sur le plat roulant (route), je suis plutôt sur le 34x13, ce qui correspond à un 29x11.
Et en montée quand je vois comment le développement dont j’ai besoin évolue avec la charge en montée, je me dis que chipoter pour la différence entre un 22x34 et un 28x42 n’a pas de sens si le monoplateau peut faire gagner 1 kg.
A l’état actuel 11-42, je trouve que c’est un chouilla juste, mais il ne manque pas grand chose en amplitude pour que ça devienne intéressant. ll faudrait qu’ils fassent un 10-42 (x28) ou 11-45 (x30) et ça sera bon.
tu fais de l'alchimie ? tu transforme du plomb en alu ???
oui tu vas gagner du poids, mais bon.... tu vire un plateau, le dérailleur av, une manette, un peu de câble, par contre tu ajoute un pignon de 42 dents, au poids d'un plateau
tu vas gagner 300/400g, pas un kilo
le 10-42, ça s'appelle le sram 11v
pour le 11-45.... ça existe en version "bricolée"... après les pignons de 42 pour les cassettes 10v, ya des pignons de 45 qui arrivent pour les cassettes shimano..... 11v (et du 44 pour le sram 11v)
Si tu veux vraiment du mono et une plage 10/42 ou 11/45, faut changer dérailleur arr, manette arr, cassette et CRL pour sram (t'as quoi comme moyeu arr ?)
ou alors tu change gaine et câble de ton dérailleur avant (tu veux aussi faire une transmission Denis tic tac, 2 plateaux à changer au pied / à la main... tu gagne le poids de la manette + der av + gaine + câble - mais c'est moins ergonomique)
Bah tu vois… Ça fait son chemin dans ta tête…
Pour moi, c’est certain qu’un 10-42 x28 est un bon compromis poids/plage d’utilisation… C’est même très tentant
Réfléchissez les gars, ces “solutions” n’en sont pas : dérailleur externe toujours exposé, fragile, plus long (pour bouffer la chaine entre 10 et 45 dents) donc plus enclin à la prise de jeu, aux rochers et aux branches, ligne de chaine en moyenne très moyenne, chaine fine (10v) donc s’usant plus vite, cassette lourde ou super chère, se remplissant de merdasse (terre, feuilles, herbe, brindilles).
Désolé, mais pour moi l’avenir, c’est une version Light d’un moyeu à vitesses, avec 10 à 12 vitesses dedans.
Ouaip.
Ce que je voulais sous entendre, c’est que vu le nombre de personnes qu’on l’on pourrait fédérer autour du projet, on aurait le moyen de faire qqchose. Avec Xof et toi pour cogiter, un nombre suffisant d’intéressés pour mettre une mise de départ, on doit pouvoir sortir une petite série.
Je crois que si ça ne sort pas actuellement de chez Shim’, SRAM, Rohloff, c’est parce qu’ils n’en ont pas besoin. SRAM et Shim’ sont très contents de continuer à nous vendre leurs cassettes super légères et super chères et leurs XTR et XXmachin à ouat mille brouzoufs. Rohloff de leur côté se contentent de ce qu’ils ont et avancent à coups de micro évolutions tous les 5 ans.
SRAM aurait travaillé à une époque à une version light du I9, mais elle est restée réservée à la compétition.
Ton moyeu + ta cassette + ton dérailleur pèsent plus de 430 grammes. Les choix faits par Rohloff (conçu entre 1994 et 1997) peuvent être remis en cause : nombre de vitesses, étendue des développements, adaptation disque/pas disque, système à l’épreuve des bombes (certains Rohloff ont plus de 100 000 kms). En se limitant à 10, 11 ou 12 vitesses, on doit pouvoir simplifier.
On peut peut-être aussi reposer les bases autrement, comme Nuvinci l’a fait.
Le moyeu je ne le compte pas car dans tous les cas tu as un moyeu. Cassette c’est 297gr (plutot 260g pour la XX1) et le derailleur c’est 230gr. Donc en enlevant le poids du moyeu qui doit etre la dans tous les cas c’est 490gr.
Donc 470 grs pour le mécanisme et la différence de taille de moyeu, quant au prix : une XX1, ça vaut 300 euros ( si, si), et ça tient … 3000 kms, 4000 au mieux. Au bout de 4 cassettes XX1, t’as remboursé ton moyeu (le pignon d’un Rohloff coûte une misère et est réversible : une fois que tu l’as usé d’un sens, tu le retournes et hop c’est reparti).
Et on parle du 12 vitesses pour dans deux ans … combien va coûter une cassette 12 vitesses pas trop lourde ? combien de temps tiendra la chaîne ? faudra-t-il de nouveaux moyeux plus larges ? donc des cadres plus larges ? ça ne sent pas le piège à con ça ?
Prend une cassette X machin truc 10v a 150€, tu as le pignon 42 independant a 90$ mais tu remplaces que la partie usée en avant.
Moi une transmission ca me fait a minima 2 ans vir meme plutot 3 ans… Bref, ta transmission est a changar quand tu auras changer le VTT de toute façon. Donc on s’en tamponne un peu finalement que ca dure moins longtemps.
Vu la difference de poids entre un rohloff et une transmission mono, y a pas photo. D’autant plus que un rohloff c’est loin d’etre donné. Et quid de l’evolution du rohloff avec les axe de 12 et autres largeurs de cadre? J’ai vu que ce dernier n’etait dispo qu’en 135mm et QR. Donc exit le standard 142/12
Attention avec les pignons de 42, tous ne se valent pas niveau qualité, usure et passage des vitesses. le A2Z n’a pas une tres bonne reputation de ce coté la.
Disons qu’avec une cassette SRAM 10v, tu prends 100€ de plus pour 100gr de moins grosso merdo.
Cyril : OK si avec ta pratique ton VTT est jetable. Le mien (et ma pratique) sont faits pour durer. Du coup le 10v et plus le 11v avec leur usure qui monte et leur prix qui suit, progressivement rendent un moyeu à vitesse rentable. L’équivalent d’un Alfine 11v, étanchéifié pour le VTT, allégé, serait un sacré concurrent aux transmissions actuelles pour ceux qui font durer leur vélo.
Tiens, si il y a bien une boite qui pourrait sortir ça, c’est Hope.
Mais là, c’est le poids qui pêche : 360 grs contre 280 pour une bête cassette 8v bas de gamme (850). Plus ça vient, plus on arrive aux limites des systèmes à dérailleurs externes.