monoplateau et bash

J’ai remarqué que sur les mono il n’y avait pas de couronne de protection (de bash si vous préférez, mais rien à voir avec la pâle copie du kornshell neuf trois).

En tout cas sur un double ça sert. Je viens meme de remarquer que le mien est fissuré à 2 endroits et ne tient plus que sur 2 vis (mais bon il fait encore son taf…)
Alors si j’arrive à exploser un bash de 34, il n’y a pas de raison pour qu’un monoplateau de 30 soit plus protégé non? Je ne comprends pas la raison de la présence rarissime des bash en monoplateau.

Petite recherche google, et je tombe sur une page de hpman, je vois que Cyril a gardé le bash sur le mono:
provence-enduro.com/test-con … o-plateau/

j’y vois plusieurs raisons :

• le bash évite entre autre que la chaîne ne déraille coté extérieur --> ça n’arrive plus trop en mono avec les plateaux narrow-wide (et c’est bien limité aussi par les dérailleurs S+ / type 2)
  • le bash protège entre-autre les dents quand tu franchis un obstacle et que tu es sur un petit plateau --> en mono, la chaîne est normalement toujours sur les dents :slight_smile:
  • plein de montages mono ne permettent plus de monter un autre plateau / un bash sur le pédalie !

C’est vrai que la chaîne est toujours sur le plateau en mono!
Mais ça n’empêche pas la chaîne de prendre des coups et vu que la chaîne 12v vaut de l’or, il vaut mieux la protéger.

Quant aux déraillements ils sont rares côté externe. (À vrai dire j’ai toujours eu un bash en double, et en triple je ne mettais jamais la plaque)
Par contre seul un plateau narrow wide (étroit large :wink: ) protège du déraillement, c’est pas juste le mono.
D’ailleurs un mono avec plateau classique ça déraille et ta pas la fourchette pour remettre la chaîne en place.

Autre point pour expliquer l’absence de bash avec un mono : la garde au sol est bien plus importante, moins de chance de toucher… Bon, ok, Il suffit d’une fois pour que… :wink:

bah entre un plateau de 32 sur un double et un plateau de 32 sur un mono je ne vois pas la différence au niveau garde au sol

Peut être parce que des doubles en 32 y en a pas des masses !

Envoyé de mon SM-T555 en utilisant Tapatalk

Tous les triples où on a viré le grand plateau qui sert à rien :mrgreen:
Ou les doubles qu'on a adaptés à nos besoins :wink: (Koy' en 22/32 devant :slight_smile:)

Koy a raison c’est le plateau du milieu d’un triple. Idéalement j’aurais monté un 34, mais c’est pas ma priorité de changer ce plateau.
En plus je trouve qu’avoir trop d’écart entre les plateaux ça a plus d’inconvénients que d’avantages.

Sur le Spartan j’ai un plateau en Direct Mount donc pas de Bach possible. Par contre j’ai pris un anti derailleur MRP avec un sabot pour proteger le plateau. Et franchement vu le nombre de fois que j’ai raclé le sabot, c’est pas du luxe vers chez moi.