Mon vélo (Focus Raven inside)

Il faut que tu choisisses :

  • soit les 2 paires pour le VTT mais là je ne vois pas l’intérêt : faut pas pousser, changer de pneus on ne le fait pas toutes les 5 minutes et ça ne prend pas des heures, rapporté au prix d’une paire de roues complète (roues, disques, cassette, pneus), c’est pas valable.
  • soit une paire pour la route (les moins bien) avec une cassette en développement route (11/25), des pneus route, des disques d’entrée de gamme (ceux que tu as sur les autres roues), et une paire pour le VTT (les bonnes roues parce que ton but c’est de faire du VTT, pas de la route), avec suivant la saison des pneus boues ou pas, ou alors toute l’année des pneus polyvalents (tout dépend du terrain chez toi) et de bons disques.

L’argument de fab’ de ne pas mettre tes belles roues dans la boue, moi je trouve ça un poil bidon (sorry Fab’), mais c’est des roues de VTT, c’est fait pour aller dans la boue, sinon c’est pas des belles roues mais de la daube. Les moyeux des RCZ sont corrects et les roulements dedans sont standard, donc pas de souci si un jour il faut les changer.

Pour les pneus, les Rubena, je ne connais pas et les Conti Race King c’est du pneu roulant. Après on ne connait pas les terrains où tu roules. Sur tes photos on a vu des chemins, là, tous les pneus font l’affaire, même les Nobby Nic :mrgreen: :mrgreen:


Je ne sais pas si on vas bien voir sur cette photo le type de pneu etc… ?

Si j’en crois ce que je lis ici : cycle-tyres-direct.fr/pneu-r … -1259.html c’est pour terrain très boueux, en ce moment, c’est le bon plan quoi :slight_smile:

J’ai bien aimé ce pneu, bonne accroche, efficace sur terrain meuble/lourd. Très bien dans la boue, moins efficace que mon Toro, plus proche d’un Taipan.

Donc un bon pneu pour le VTT et bien pour ma région :slight_smile:
Les tubeless sont beaucoup utilisés en VTT maintenant ?
Le vendeur m’as dit qu’il avait mis un produit anti-crevaison dedans.

Avec les pneus tubeless ready, tu es obligé de mettre du préventif.

Tubeless, si tu crève pas souvent en chambre à air, à mon sens c’est pas forcément utile, sauf si tu veux chercher un max de grip avec de basses pressions, mais bon ton vélo est plus pour rouler à fond les ballons que chercher le confort :wink:
Le produit anti crevaison marche bien pour les épines, petits trous, mais pas contre les déchirements des flancs ou autre grosses ouvertures malheureusement

Ou j’habitais et roulait avant je crevais pas mal car pas mal d’épine :frowning:
Ca m’aurait été bien utile à cette période :slight_smile:
Fred.

Fais déjà avec ce montage là, les pneus sont peut-être plus solides :wink:

:+1::+1::+1:
Merci !

Bonjour à tous, aujourd’hui première ballade avec le vélo et extra !!! Une sensation de légèreté, ça passe plutôt bien partout même si dans les bois c’était fort gras avec tout ce qu’il était tombé et les feuilles, je n’ai fait que 18kms car ça soufflait pas mal etc… Mais 18kms de bonheur ! Il est extra :+1:
J’ai rajouté des pédales shimano M520 et un compteur (un sigma 12.12 STS), par la suite l’idée d’y mettre un GPS, préparer certains parcours sur le net et se faire guider me plais bien !
A part a deux reprises au freinage ou il y as eut La Fourche qui tremblait, et je ne vois pas d’où ça pourrait venir ?
Fred.

C’était sûr que par rapport au DKT, tu allais voir la lumière.

Pour le tremblement de la fourche au freinage, ça peut être plusieurs trucs :

  • le disque avant pas propre
  • l’étrier mal aligné (regarde si les plaquettes sont bien écartées de façon symétrique par rapport au disque quand tu ne freines pas)
  • le disque voilé

Sur un freinage appuyé ça le fait ?

Je n’ai pas essayé de gros freinages car je m’en suis aperçu juste en rentrant, ça peut se nettoyer avec quoi un disque ? Nettoyant freins voiture ?

Je lave le vélo au liquide vaisselle avec une brosse à longs poils doux, à la fin, il n’y a plus de gras. Rouler dans la boue dégraisse bien les disques.

Enfin à priori rien de grave…

Merci du tuyaux, je le nettoierais également comme ça a la prochaine sortie, j’ai regardé si ma chaîne était bonne a changer avec un accessoire pour voir si elle est allongée, et elle est bonne a changer je vais le faire rapidement !
Je regarderais par la suite pour lui mettre un double plateau 38x24 avec a l’arrière 11x36 (que j’ai déjà acheté XT M771. 10V).
Pour les pédaliers je n’y connais pas grand chose ! On m’as dit que l’idéal était de mettre un adaptateur SRAM (pour avoir plus de choix dans les pédaliers), PF30 -> BSC
Si mon vélo est en shimano SLX il y as un soucis si je mets du XT ou XTR ?
Vous allez dire que de questions !
Je vous remercie de vos avis et réponses :+1:
Fred.

Perso je dirais que du XT (voir du LX) ets bien suffisant pour un pédalier.

Je dirais plutôt que c’est soit SLX, soit XTR si tu veux casser la tirelire (mais c’est loin d’être indispensable)

Donc je pense que slx suffiras ? A voir le moment venu les modèles que je peut mettre ? il faudra que je mette un adaptateur SRAM : pf30 -> bsc d’après ce qu’on as pu me dire, ça ressemble à quoi ? Sert a quoi ? On peut le monter soi même ? Il faut un outillage spécifique ?
Y-as t’il d’autres alternatives ?

Bonsoir à vous, petite sortie de ce jour, j'en ai profité pour faire quelques photos !

Quasi 60kms en 2 jours et extra :+1:
Un plaisir de rouler avec (à part un petit soucis de tremblements au freinage).
Bonne soirée :+1:
Fred.

Aujourd’hui montage de 2 Michelin wild grip R tubeless ready sur le vtt, un 2.10 pour l’avant et 2.00 pour l’arrière.

Ca se monte plutôt pas mal ! Avec 70ml de préventif notubes dans chaque roue, Je teste ça demain pour voir si ça n’a rien perdu en pression ou pas trop ? Et voir si ça accroche bien !
J’ai également changé ma selle pour une prologo scratch pro et une tige de selle carbone easton

Une potence en alu et carbone syncros FL 1.0 de 70mm et 6* (que je vais monter prochainement).

Et des gripp’s