Mon nouveau vieux vélo de dans deux mois (si Papa Noël est gentil)

Salut !

Comme j'ai pu en parler au Monts d'Arrée Net avec ceux qui était présent, je souhaite passer mon vélo en transmission boîte de vitesse Rohloff.

Le problème qui est en train d'arriver c'est que sur mon GT Zaskar expert mon revendeur pense l'avoir facilement. Mais avant d'en commander une il aimerait être sûr que la boîte est compatible boost (j'avoue que je ne comprends toujours pas ce que ça veut dire ... :sweat_smile:) pour le jour où je change de cadre et que je veux faire un montage avec le Rohloff (j'ai l'impression qu'il commence à me connaitre de mieux en mieux, je dois y passer trop de temps dans son magasin... :rofl:). Mais il a beau envoyer des mails chez Rohloff bah il n'a toujours pas eu une seule réponse.

Donc ma question est la suivante : y'aurait-il par le plus grand des hasards l'un ou l'une d'entre vous dans la capacité de me renseigner sur la compatibilité du moyeu une fois construit pour mon cadre en 148 avec axe traversant ?

Voilà, ça c'est le début du projet. Ensuite il y'a l'harmonisation de mes manettes de frein, actuellement je suis en SLX à l'arrière et en Deore à l'avant, ça ne fait pas très joli mais ça fonctionne et c'était la seule solution rapide de dépannage pendant la période post-Covid :nerd_face:. Donc je me disais qu'à défaut de retrouver du Deore de la même gamme qui doit être potentiellement un peu vieux aujourd'hui je compte passer sur du SLX à l'avant aussi.

Et quitte à faire les choses bien, autant les faire jusqu'au bout. Je me suis renseigné auprès de mon bouclard et il y'a un peintre sur Brest qui semble faire du super boulot dans le domaine de la peinture vélo (en tout cas son carnet de commande est plein ... :laughing:). Et après avoir repeint mon cadre j'aimerai essayer d'anodiser les périphériques pour que l'intégration se fasse bien.

J'en arrive à la question n°2 : y'aurait-il par le plus grand des hasards l'un ou l'une d'entre vous dans la capacité de me diriger vers un site fiable d'anodisation de matériel de vélo ? (Je ne sais même pas si ça existe ce que je demande :thinking:)

Enfin, après avoir changé la transmission, harmonisé mes manettes de frein et du coup épuré un peu mon poste de pilotage. Il ne me restera plus que la manette de blocage de fourche que je ne peux pas changer parce qu'elle est liée à la fourche, et mon actionneur de tige de selle télescopique qui est moche et pas pratique. Pour celui-ci j'ai une idée en tête, enfin plus exactement j'ai vu un mécanisme qui me plaisait bien dans sa facilité d'utilisation sur le vélo de @Jul . Je t'ai déjà posé la question mais je n'ai pas retenu le nom ou la réf de la manette. Tu pourrais me la redonner s'il te plaît ?

Merci à tous ceux qui aurons pris le temps de tout lire, et encore plus à ceux qui aurons en plus pris du temps pour répondre :slightly_smiling_face:.

1 « J'aime »

Yo Jerome,

Ah, le Rohloff n'est pas multicompatible. Soit c'est un 135mm, soit c'est un 148 mm (la largeur du moyeu pour un cadre "boost"). ET pour compliquer le tout sur un boost, le système pensé par Rohloff est à base d'adaptateurs (je n'entre pas dans les détails, mais on pourra si tu veux).

Je ne comprends pas cette phrase. Tu veux dire que pour ton Zaskar (qui date si j'ai bien compris et est donc probablement en 135 axe de 9), ton revendeur te dit qu'il peut facilement t'avoir un Rohloff compatible. Ben oui, forcément.

Je ne saisis pas trop toutes tes questions. Mais je vais te donner mon avis (j'ai eu un Rohloff) : le Rohloff est un truc fantastique mais qui n'a pas su évoluer avec les standards : ils n'ont pas reconçu le moyeu lorsque les axes traversants sont apparus (un axe de 12 mm ne peut passer à travers), ils se sont contentés de faire un boitier plus large et de concevoir des adaptateurs en bout avec des vis qui viennent serrer ça dans l'axe.

Si ton cadre actuel est en 135, acheter un Rohloff neuf pour monter dessus serait une erreur financièrement parlant.

Il y a un type sur leboncoin qui propose de l'anodisation de pièces.

Globalement, je ne connais pas ton vélo, mais j'ai comme l'impression que tu es parti pour dépenser beaucoup sur un vélo daté. Je me trompe ?

Autant prendre un vélo monté en Rohloff non ?

1 « J'aime »

Tout à fait. Là tu as un titane (un 29 plus récent donc) avec un Rohloff. Ou regarde chez SVO pour un acier.

Sinon, si tu veux garder ton GT, cherche un Rohloff d'occase et fais le montage toi même.

1 « J'aime »

Salut Carbone, et merci pour ta réponse.

Au départ je voulais partir sur du SVO oui mais quand j’ai vu les prix, bah mon projet me coûte moitié moins. Ce qui n’est pas négligeable !

Et je me rends compte que mon vélo n’est pas au bout de son potentiel quand je roule avec donc j’ai encore de la progression possible avec.

Et puis il n’est pas si daté que ça ! Il est de 2017 ! :grin:

si ton GT est bien en axe arrière 12mm boost, il te faudra un rohloff variante "A-12" (pour 12mm)
Ensuite il te faudra des pièces d'adptation rohloff pour passer en 148mm, à visser dans le moyeu
et les pièces pour visser le moyeu sur le cadre. Attention, tu perds ton axe traversant qui sera remplacé par 2 vis

Avant de commander, il faut contrôler avec les kits que Rohloff vend aux magasins que rien du Rohloff ne va toucher le cadre (sélecteur de vitesse, patte de renvoi,...)

Ensuite sur ton cadre il faudra ajouter des passages de gaine / cable (il y en a 2 sur le coté gauche pour le rohloff)

Alors oui, en théorie c'est faisable. En pratique, faut aimer bricoler !

Je le ferais éventuellement sur un "vieux" vélo que j'adore, pour partir voyager.
Mais si c'est "juste" pour passer en rohloff, il y a des cadres bien plus adaptés je pense (rien que de rester en axe de 9 / serrage rapide)

très certainement de chez yep components
une copie des vieilles maverick

Pour l'anodisation : il n'y a pas à ma connaissance de site web dédié à ça pour le vélo...
Il faut aller voir les entreprises locales d'anodisation et discuter avec elles. Ce n'est pas un grand soucis de le faire, mais il faut décaper avant le matériel, être sur que l'alu soit anodisable et se dire que le rendu ne sera jamais celui voulu ! (ça dépend de l'alliage d'alu, du temps passé dans le bain, de l'age du bain,...)
Dur d'avoir le même rendu sur plusieurs pièces différentes

Dans ton projet, tout est certainement faisable, mais avec un minimum de connaissances techniques, matérielles,... et du temps, beaucoup de temps !

2 « J'aime »

AH je le pensais bien plus vieux que ça.

Dans ce cas, Koy' t'a posé les bonnes questions.

Pour l'anodisation : Anodisation sur toutes pièces alu (ou presque) - Autres
(je l'ai contacté hier justement pour un truc ... et je me suis aperçu ensuite que la pièce en question n'était pas en alu = warf !)

1 « J'aime »

Salut Jérome,
Ma manette est badgé BMC car sur mon vélo la tige de selle télescopique est une fabrication BMC. Mais comme dit Koy c'est une copie conforme à Yep

Pour l'anodisation, si tes pièces sont brutes tu peux le faire. Par contre si elles ont déjà été anodisées tu ne peux pas refaire une anodisation à moins de faire sauter la première. Mais ceci est généralement trop chère pour le rendu.

1 « J'aime »