Mon nouveau vélo de dans deux ans (was: Recherche TS enduro/trail 29 ? (Spoiler : Mais va-t'il cliquer non de d'là !?!? ))

Et de toute facon après 5 ans il y aura un nouveau standard de pivot ou de moyeu et tu ne trouveras plus de pièces détachées pour ton titane qui aurait dû durer 30 ans.

Ou alors tes potes te font comprendre que tu te traînes trop avec ton vieux vélo plein de vieux standards.

4 « J'aime »

Je viens de réaliser que je peux acheter 8 vélos en acier pour avoir l'impact d'un cadre alu ! :vttlike: :hugs:
Ca tombe bien, j'ai essayé un Brompton ce week-end :innocent:

1 « J'aime »

A voir combien de vélos tu fais avec 1m3 d’acier et d’alu.

De toutes façons, vaut mieux aller en voiture, c’est moins polluant que le vélo et que la CAP (y’en a qui n’ont peur de rien qd même).

https://www.auto-moto.com/actualite/environnement/lautomobile-plus-ecolo-que-le-velo-31204.html

Et en suivant la logique, à rouler en carbone, en forçant moins que sur ton radiateur, tu bouffes moins de viandes, donc tu pollueras moins au final. Vas-y, clique !

Il faut quand même que tu vérifies que Cotic ou Brompton utilise de l'acier recyclé sinon tu ne peux en acheter que 3,65 :crazy_face:

Excellent je l'avais lu cet article et le cycliste vegan ou pire la marche sans faim de Florian Gomet :slight_smile:

On les mets ou ceux là :slight_smile:

Un cadre en bottes de paille :flushed:... mmmh avec beaucoup de colle peut-être :thinking:

Il n'y a pas le carbone dans ta liste Fab'. Et puis l’énergie grise est une chose, le côté polluant du processus de fabrication une autre.

Tu vois, tu t'en rends compte, c'est un bon début :grinning:

m'étonnerait qu'il soit tout acier ton Brompton...

La botte de paille Fab', la botte de paille ! j'ai un petit fournisseur de paille bio à 3 kms, tu veux que je t'en réserve un peu ?
:vttdoor:

Normalement l’énergie grise comprend le cycle de vie, fabrication comprise non?

1 « J'aime »

Oui mais pas les rejets de merdasses dans la nature par contre : soude et poussières pour l’alu, fibres dans les poumons des ouvriers du carbone par exemple

Tu veux qu’on arrête les randonets ?
C’est vrai ce que tu dis , mais voilà

1 « J'aime »

Biz a entièrement raison.
Pour traîner des vieux vélos, je suis bien placé pour le savoir :

  • j’ai un vieux route acier reconverti en velotaf ae : combien de fois j’ai entendu parler d’acharnement thérapeutique ? L’acier c’est inusable, ce qui sous entend que 30 ans après il sera encore là

  • un vtt enduro 26" alu qui ma foi, si je ne fréquentais pas le forum aurait pu me convenir des années . Aucun signe de fin de vie sur le cadre. J’ai pas trop de difficulté pour faire entretenir ma fourche de 26" en 32mm.
    Peut être que le jour où j’aurais plié une roue, je risque de galères un peu, mais bon le standard 26" a duré tellement longtemps qu’on en trouvera toujours en occasion.
    A force de vous entendre rabâcher plein de choses sur le 29" j’ai fini par céder. Alors je ne regrette pas, mais vous le faites bien rire avec vos débats sur la durabilité.

1 « J'aime »

Bon je dois avouer, il n’y a pas que le forum qui ne donne envie de changer l’Epiphany.
Le déclic c’est mes 2 dernières participations à un Elsass Enduro Tour.
Je dois avouer que vu le niveau des pistes actuelles, la géométrie rando et la rigidité latérale font que tu es largué assez vite.
Après pour les sorties vosgiennes, Davos ou la Transve, je me suis quand même bien amusé avec mon 26 vintage.

Tu l’as? Sortie Autrans ou autre ce weekend ?

Sortie ce week-end oui quand tu veux, mais ça sera encore en remedy « vintage » (comment on traduit vintage ? Ringard ? Ça fait tout de suite moins bien :vttclic: )

Il faut que je m’organise avec @koyote pour voir le récupérer .
Et puis il y a les roues, @fab t’as vu mon mp?

vieux machin ?
:slight_smile:

Il est vilain ce @Carbone :slight_smile:

Antique, voir authentique.

@Brup si tu t'en sépares ne met pas "Ringard" dans l'annonce sinon tu vas le garder encore quelques temps :slight_smile:

Yes, je viens de te répondre :slight_smile: Si @sebastien_t roule avec toi ce week-end, peut-être peut-il passer chez moi récupérer les roues ?

Je suis en train de réfléchir à le rendre Carquo-non-compatible.
Justement il y a un voisin de Carquo qui propose une solution qui se fixe sur les plots iscg. (Lift mtb)
C’est bien plus cher qu’un bafang , mais c’est un vrai pédalier vtt, pas du coin carré des années 90, meilleure garde au sol, le moteur étant plus haut et ça semble [en partie?] fabriqué en France. Pas de meulage nécessaire des plots iscg non plus.
(Ça se fait mais c’est barbare comme solution, bafang ils n’auraient pas pu prévoir un adaptateur iscg ? Ça aurait pu servir pour l’anti rotation. Ils sont pas bien malins sur ce coup les chinois)

Le point « négatif » c’est que le moteur est à balais, ils justifient ça par le fait que ça nécessite moins d’électronique, moins d’engrenages et ils contournent la résistance moteur par une roue libre.
Sachant que comme ça me fait passer en mono, jai bien peur qu’il faille changer la cassette 30x36 risque d’être juste. (Même problématique avec un bafang d’ailleurs )

moi je dis, viendez tous a chambery, j’ai des singles tip top, rando, plancha, ma coloc est vide en plus…

Il peut aussi venir te récupérer pour que tu vienne rouler

C’est assez sport comme solution, c’est pas pour de la ballade. C’est pas une assistance déclenchée par le pédalage, mais par une gachette au doigt (plus t’appuies, plus ça pousse).

Et oui il vaut mieux une cassette avec pas mal de pignons. Tu peux jouer sur la taille du plateau-moteur, mais plus tu veux mouliner, plus le plateau va être grand, et il l’est déjà un peu trop je trouve (48 dents je crois de base).

Et tu seras en double, un plateau pour le moteur, l’autre pour la transmission :P.

Et c’est en grande partie fabriqué et usiné en France. Je sais qu’il y a des composants qui viennent d’Asie, mais pas énormément.

Par contre, je suis pas fan de la batterie dans le sac à dos, avec le fil qui te relie au guidon…

C'est pas faux :slight_smile: Mais entre mon niveau de quiche et les travaux/aménagements que je dois faire chez moi pour être opérationnel et performant dans le télétravail, je crois que je vais miser le fameux "j'ai piscine". :slight_smile: