MON Lapierre Tecnic 700

Salut!

Voilà je me suis enfin décidé pour prendre le Lapierre Tecnic 700 :smiley: Je n'avais jamais roulé sur un "bon" vélo jusqu'à hier, et je dois dire que c'est, raaaaaaaah... jouissif de n'avoir que 11.9 kg à pousser et des supers dérailleurs!

Ca me change du vélo à 500Francs que j'avais acheté à Casino :laughing:

Donc hier, après être remonté du marchand de cycle en vélo, je suis directement parti dans les collines de provence pour voir ce que la bête avait dans les bras :smiling_imp:
Résultat: c'est plutot moi qui ai eu des problème, vu que le parcours était ultra chaud en vélo :confused: (d'habitude j'y vais à pieds promener mes chiens) Sans arret montées abruptes / descentes à pics, sans compter les petits sentiers de meme pas 1m de large avec 25cailloux au m²...

Donc en rentrant chez moi, la premiere chose que j'ai faite: vérifier l'état des pneus michelins... ils étaient en parfait état, et j'étais loin de l'imaginer vu ce que je leur avais fait subir...

Voilà, je n'ai eu aucun soucis pendant cette premiere rando. J'ai adoré la suspension avant et le passage rapide des vitesses, ainsi que la légèreté du vélo (quand j'ai du y aller à pieds :blush: ). Pas de problème, à par une selle qui se tournait toute seule, mais ce fut réglé dès mon retour :astonished:

Allez, une photo pour finir en beauté:

Et salut à VTTnet

Superbe vélo ! T’en a d’la chance :stuck_out_tongue:

Merci, enfin j'ai dû claquer toutes mes économies dedans :blush: Mais ca en vaut la chandelle :stuck_out_tongue: J'ai même pris des gants Lapierre 8)

Juste une question: c'est normal qu'en roulant en roue libre on entende un infime bruit de "tactactactac" au dérailleur arrière?

C’est un très très bon vélo ! 8)

J’ai aussi un Tecnic DISC, mais version 2006, et c’est un plaisir à tous les niveaux !
Là où je t’envie, c’est de pouvoir rouler en provence ! il y a vraiment des balades sympas à faire dans le coin (mes parents habitent vers les adrets) et en plus il fait beau … c’est pas comme à Paris, beurk !

Pour le bruit, es-tu sur que ça vienne du dérailleur (si tu es en roue libre, le dérailleur ne tourne pas) ? perso, j’ai aussi un tactactac, mais dans la roue libre. J’avais demandé à mon marchand de vélo, il m’avait dit que c’était pas grave. ça fait 2000Km que je roule avec, et ça ne gène pas (je ne l’entend pas qd je roule, et je n’ai pas perdu en rendement).

Il fait beau mais il fait chaud :blush: Donc c’est soit le matin avant 9h soit le soir après 19h les balades, sinon c’est invivable :confused:

Et le bruit euh, oui dérailleur ou roue arrière c’est du même au pareil pour moi :blush: J’ai pas vraiment fait gaffe… m’enfin c’est vrai que c’est pas bcp génant. Tu n’as jamais eu de soucis majeur avec ton vélo? Pitié dis “non” :astonished:

Compte pas sur moi pour te plaindre ! :laughing: :wink:

OK, non !
J'ai fait 2000Km en 1an et 2 mois et je ne le ménage pas du tout. Je n'ai jamais eu un seul soucis avec.
Les seules choses que j'ai eu :

  • changement des plaquettes de frein au bout de 1500Km
  • changement des pneus au bout de 2000Km (je viens de les acheter, même pas encore montés)
  • Grosses consommation de barres chocolat et de gros petits-déjeuners (ça consomme un VTT comme celui là !) :laughing:
    Que des trucs normaux quoi.

Plus sérieusement, fais attention à la peinture, elle est plutot fragile et la première rayure fait mal au coeur ...
Perso, je passe de temps en temps de la cire d'abeille (comme sur les meubles): ça cache les micros rayures, ça fait briller et la saletée adhère moins.
Sinon, après chaque sortie, je dégraisse la chaine, les dérailleurs, les plateaux et les pignons. Et je nettoie entièrement le VTT (un simple coup de chiffon si ct pas trop boueux, avec un jet d'eau A FAIBLE PRESSION sinon). Et avant chaque sortie, je remet de l'huile. Du coup, mon vélo est toujours comme neuf ! Fais attention lors des opérations d'entretien à ne pas mettre de produits sur les disques (huile, dégraissant, cire ...) sinon tu seras bon pour changer les plaquettes.

Amuse toi bien ! 8)

Ah bin merci pour les conseils :unamused: Je m'y connais pas encore bcp donc ils sont la bienvenue :slight_smile:

Enfin, tout ce qui est esthétique et tout je m'en fiche un peu, un vélo tout crasseux mais qui coute cher c'est tjs mieux... on se le fait pas voler et ca fait gros sportif 8)

Par contre j'ai l'impression que 2-3 rayons de ma roue arriere sont un peu tordus. En achetant le vélo, le mec a sorti un espece d'appareil tout plat pour remettre tous les rayons droits et je voudrais savoir si on pouvait utiliser/acheter cet appareil chez soi, ca m'éviterait de retourner chez le vendeur de cycle pour le moindre rayon tordu.

c'est pas génant, mais ca fait moche une roue qui n'a pas l'air de tourner bien rond :frowning:

L’appareil en question, ça serait pas une clé à rayon ? C’est petit et plat, ça sert à resserer / desserer les rayons pour dévoiler la roue.
En vente dans toutes les cremeries.
decathlon.fr/FR/Product_arbo … index.html

Salut et bienvenue.
Méfie toi quand meme de la clé a rayons j’aime beaucoup citer cette remarque a son propos: c’est l’outil qui a le meilleur rapport dégats/prix entre des mains inexpertes! VComme je suis gentil, je mets un lien sympa sur l’alignement de la roue ici: http://pages.globetrotter.net/ledocvelo/lapage.htm

Oui voilà c'est bien ça :smiley: Merci à vous deux en tout cas, j'en apprends tous les jours c'est super 8) Merci merci.

Sinon aujourd'hui j'ai testé la fourche blocable c'est nickel :wink: On sent véritablement la différence, je m'attendais pas à un résultat aussi probant.

D'ailleurs en ce qui concerne la fourche, j'ai une petite question: sur l'amortisseur droit, il y a la manette pour bloquer la fourche, mais sur le gauche, il y a marqué PRELOAD avec un sens + et -

J'aimerais savoir ce que ça veut dire exactement? Ca règle le durcissement de la fourche? La course?

Joli la doc LAPIN BLEU ! :wink: Merci !

Pour le PRELOAD sur la fourche, tu n’as pas eu de mode d’emploi ?
Si tu veux tout savoir sur ta fourche :
sram.com/en/service/rockshox … ubcatID=17

Le PRELOAD règle ce qui s’appelle l’affaissement. En gros, quand tu t’assieds sur ton vélo, la fourche se comprime avec ton poid. Ce réglage permet de faire en sorte qu’elle ne se comprime pas trop (sinon tu n’as plus de course) sans être trop rigide. Tu le règle une bonne fois pour toute, et normalement tu n’as plus trop à y toucher.

En bas de la fourche, au niveau de la roue, tu as aussi le réglage du rebond, qui règle la vitesse à laquelle la fourche se détend après une compression. (sur la mienne, ya un dessin d’un lièvre et d’une tortue) Si elle ne se détend pas assez vite, la fourche va arriver en bout de course sur un terrain accidenté et ne servira alors plus à rien. Si elle va trop vite, elle a tendance à rebondir et colle moins à la route.

Hummm … rien que d’en parler, ça me donne envie de revoir mes réglages de plus près ! :unamused: