Mes V-Brake sont-ils morts ?

Bonjour à tous,

Sous ce titre pas tellement explicite se cache un gros problème que je rencontre déjà depuis un petit moment.
Je possède un Scott Voltage YZ4 dont j’ai déjà changé bon nombre de périphériques y compris les freins v-brake d’origine que j’ai remplacé par des Shimano Deore LX .

Malheureusement, je trouve le freinage très moyen et je ne vous parle même pas de quand il y a de la boue ou des feuilles où là le freinage est quasiment inexistant.
Je ne sais pas d’où vient ce problème mais peut-être du cable car quand je ressere les freins j’ai un freinage acceptable pendant 2 jours puis après je n’ai plus rien (je parle ici du frein arrière car l’avant, une fois réglé, ne bouge plus et me stoppe net)

J’aimerais donc savoir si vous avez une idée de ce que je peux faire et si vous avez des astuces pour gagner en freinage avec des v-brake (peut-être des patins différents ?..) afin que chaque sortie par temps pluvieux ne se termine pas en un dangereux aqua-planning :frowning:

Merci d’avance et n’hésitez pas à me reposer des questions si mon explication n’est pas claire.

Salut salut :smiley:
Alors pour tes V-brakes, tu parles surtout des patins arrières.
Alors plusieurs possibilités selon moi:

-tes patins s’usent vite,donc il faut les resserrer régulièrement.
-Tes jantes sont sales, (couleur noirâtre) et donc ils faut les laver afin de gagner en accroche au niveau de tes patins sur ta jante.
-Réglage du câble qui n’est pas assez serré.

Au pire, je pense que se serait juste les patins à changer mais rien d’autre par rapport à l’explication que tu en donnes :smiley:

Bon concernant le temps pluvieux, boueux, il est reconnu que les V-Brakes ne sont pas très efficaces par cette météo :confused:

Il y a longtemps que tu as remplacé cable et gaine ?

Merci pour vos réponses.

Les cables et les gaines n’ont jamais été remplacées, elles ont l’âge du vélo soit 1 an et demi. Je devrais peut-être les remplacer…

Les patins sont eux neufs et s’usent à une vitesse effarente à l’arrière alors qu’à l’avant ils freinent parfaitement et je ne les ai toujours pas changé depuis que j’ai acheté le vélo (mais je freine très peu de l’avant.)

Hors sujet : Mon Vtt a 6 ans et je n’ai toujours pas changé mes plaquettes de frein : sa freine toujours :mrgreen: