De manière générale, je ne pense pas qu'un reflex avec miroir, les objectifs chers avec plein de lentilles,... soient indiqués pour une pratique VTT !
Les chocs même sans tomber, les vibrations,... ne doivent pas aider à une bonne durée de vie du matos photo
La question c’est le vieillissement du boitier et des optiques.
J’ajouterai aux arguments de Koy’, le poids de l’appareil et son exposition à l’humidité, la saleté etc … j’ai promené mon reflex qqs années, depuis le téléphone ou mon Olympus sont largement suffisants en VTT.
Perso je prends mon hybride +optique compacte . J’arrive à le rentrer dans une housse (que je laisse ouverte) elle même dans le sac à dos de vtt.
Moins de volume, donc moins exposé aux chocs et moins galère à trimballer.
Après concernant les vibrations, si l’apn est dans le dos: il y a les pneus, les suspensions du vélo et enfin les jambes et les bras pour amortir . L’apn est tranquille de ce côté là.
En revanche si la housse est fixée au cintre comme j’ai pu faire au début : la c’est franchement moyen. C’est une erreur de faire ça.
Le seul pb c’est que pour que l’appareil soit correctement protégé, ça implique de perdre du temps à chaque fois pour le sortir .
Il y a des sacs photos , mais je ne sais pas si c’est vraiment adapté au vtt.
De toutes façons c’est sûr que l’apn s’abîme plus en l’emportant avec moi qu’à rester à la maison dans un placard . Mais bon d’un autre côté, à quoi bon avoir un bel appareil photo si c’est pour ne jamais le sortir ?
J’évite juste de le sortir à chaque sortie vtt, je garde l’appareil pour les « grandes occasion »
En revanche à pied , c’est systématique et je prends une meilleur optique.
Jai aussi un reflex, mais c’est un canon d’entrée de gamme et ça ne vaut rien. Capteur complètement dépassé , qui fait une image sale des 800 iso, la stabilisation peut efficace.
Sans parler des mon optique sigma qui a un décalage dans le réglage de la mise au point qui fait que si j’ouvre à 2.8 l’image n’est pas nette ( sauf en live view)