Avec n’importe quelle pompe et n’importe quel pneu ?
Avec des ust les lèvres sont suffisamment profondes pour que l’étanchéité se fasse même lorsque la tringle n’est pas en place.
(Ça existe encore les ust ?)
Mais avec des “tubeless ready” pas d’étanchéité tant que la tringle n’est pas en place, ce qui suppose une pompe avec un gros débit ( ou un compresseur ou une bonbonne/ accumulateur d’air/bouteille de coca).
Il y a aussi des techniques qui consistent à entourer le pneu d’une sangle (tiens j’aurais du me servir de la chambre schrader pour ça) de façon à ce que la pression aille sur les tringles.
La prochaine fois qu’on se voit faudra que tu me montres (en fin de randonet )
Si ta technique fonctionne ça serait super utile.
En réponse à Koy’ : Faut avoir essayé tranquille à l’atelier avant alors. C’est sûr que si ça te permet de réparer sans déjanter, c’est un vrai plus.
Pour Xof : j’ai testé le truc de Fab’, du latex liquide dans une chambre latex : un trou dans la chambre, 30 ml de liquide, une rustine et hop plus de perte de pression = le beurre + le pot au lait + la crème + le cul de la crémière. As-tu déjà vu des latex en 29" ?
j 'ai toujours une chambre pplus préventif dans le sac pour palier à ce genre de situation,
maintenant il faut être pragmatique si on cherche une solution au fait que quelqu’un crevé et n’a pas préparer le coup avec une chambre dans le sac ou avec une chambre qui correspond pas, le probleme n’est peut être pas a chercher du coté de la technique de montage etc etc jdcjdr
Si d’ailleurs j’ai pu rentrer avec une chambre. Ça reste la solution de secours.en dernier recours.
Mais quand on a mis la chambre on n’a plus de joker, surtout que comme on ne s’en sert quasiment jamais:
-C’est pas une chambre renforcée
-elle a trainé dans le sac pendant des mois , elle a pu être crevé par des clefs ou un multioutil (en principe je ne range pas ça a coté)
la possibilité que le pneu soit crible d’épines
et surtout mettre une chambre dans un pneu bourré de latex liquide beurk
Enfin ça modifie le comportement du pneu, j’ai trouvé que l’adhérence avec chambre était moins bonne que sans (le terrain était aussi super sec)
Je pensais qu’avec des mèches je n’aurais pas besoin d’une chambre.
Mais je n’avais pas eu l’occasion de pratiquer avant, je ne creve pas tous les jours. Il aurait fallu que je sacrifie un pneu pour m’exercer .
(En fait ça doit faire quelques mois que je me traine une crevaison qui dégonfle le pneu quand je suis à l’arret, avant que le « Raoul » fasse effet)
Tu les vires avant. De toute façon, si tu montes ta chambre sans vérifier que le pneu n’a pas d’épines, la solution ne va pas être efficace bien longtemps.
c’est pour ça que j’ai arrêté le tubeless
Avec une chambre butyl c’est évident : le pneu est bien plus raide qu’avec une latex, on a l’impression d’avoir gonflé plus. Alors par rapport à un tubeless ça doit l’être encore plus.
Il reste un truc encore après la chambre pour sauver la mise : les rustines.
Je déteste le tubeless ready et son latex en vrac, je n’ai que du tubeless (sans liquide) sur le 26" et des chambres butyl avec latex pour le 27,5" et le 29".
Je n’ai de chambres latex en 29" qu’en faible largeur 22/23, désolé.
on n’a pas le même terrain de jeu et la même pratique. La chambre à air, ça ne me va plus !
En gros, en tubeless, je crève 2x / an. Et quand je remet une chambre pour terminer la sortie, je recrève 2/3x !
Qui a dit que je devais rouler plus souple ??? c’est tellement agréable de rouler à 1.4b (pour le grip, pas pour le rendement sur le roulant hein !)
oui mais entre sortir l’épine qui a crevé la chambre ou sortir les 10/15/20 (/41) épines qui sont plantées dans le pneu mais qui ne fuient pas… ya un monde ! surtout qu’il y a parfois des micro-épines que tu ne sens pas mais qui “ressortent” sous pression, avec le pneu qui frotte et qui font des micro perforations.
Pour ça, je frotte le fond du pneu avec qqchose de dur, genre un démonte pneu, ça zoque toutes les pointes d’épines qui dépassent. Ensuite, au moins avec une chbre latex, pas de souci.
Etrange pour moi tous ces problèmes sur le Tubeless. Perso, je fais le même constat que Koyote : en chambre à air, ne pas crever sur une sortie tient presque du miracle, et crever 3 ou 4 fois est assez habituel. En tubeless, je n’ai pas crevé depuis l’été dernier je crois (faut quand même des pneus un peu costauds, dès que j’essaye des pneus plus légers, je suis emmerdé avec des crevaisons sur les flancs, là où le préventif n’est pas très efficace).
Coté montage, sur plusieurs roues (DT, Mavic, Notubes) jamais eu le moindre souci de gonflage, même à la mini (bon, faut être un peu histéro sur les bords et aider le claquage à la main).
Me semble avoir vu aussi une espèce de bonbonne qu’on peut gonfler avec une pompe normale et qui permet de claquer les tubeless.
Et quand ça crève, si le trou n’est pas suffisant grand pour la mèche, le préventif doit suffire non? Perso, s’il reste de l’air dans le pneu, je place la roue afin que le préventif bouche le trou (en gros le trou en bas), pour que ça fasse geyser. Si le trou est un peu trop gros et que le liquide sort trop vite je bouche avec le doigt pour ne laisser qu’un filet d’air. Le préventif sèche rapidement et petit à petit le trou se bouche.
À vrai dire , j’ai voulu tester les mèches. J’attendais une occasion pour ça.
Mais le trou pouvait se boucher de lui même avec le préventif.
Seulement depuis le début de la saison, ça fait 3-4 fois que j’ai des pertes de pression. Souvent en mangeant mon sandwich, au moment de repartir c’est mou.(ex au bugeynet)
Je pensais plutôt à un souci au niveau de la valve, car avec les contraintes sur l’obus de la valve en gonflant à la minipompe , il y a de l’air qui ressort par le trou de la valve au gonflage avant que le préventif fasse son boulot.