[Matos] Chambre à air sur vélotaf (Alfine inside)

Ce matin le cauchemar du vélotafeur : la crevaison. Double effet Kisscool en grosse radasse que je suis, ma trousse de secours est équipée d’une pompe DKT 1er prix, qui ne fonctionnait pas. Moment de solitude donc … Mon problème vient du fait que samedi j’avais déjà crevé. Un tout petit trou dans la chambre. Etonant car j’avais vraiment roulé qu’en ville ce matin là et que cela ressemblait à un trou d’épine. Mon pneu est un Marathon plus, renforcé. Par contre la chambre est issue de mon stock de chambres réparées et c’était une light. J’ai cherché les emmerdes :mrgreen: J’avais réparé samedi et ce matin la réparation avait tenue. Ce n’est que 5km après mon départ que j’ai de nouveau crevé. 2 crevaisons en 2 sorties.

Je vais donc vite effectuer un entretien de la roue ce soir car le fond de jante est fatigué (ça pourrait venir de là ??) et changer de chambre. Je sais qu’il existe des chambres à air plus solides et résistantes voire boddybuildé pour résister à la crevaison. Un conseil un retour d’expérience ? Fab’ me sugére d’injecter du notube.

Je vais changer ma pompe mais je me demande l’intérêt d’avoir aussi une bombe anti-crevaison ??

En tous les cas moi qui me pose la question de passer en Alfine sur le vélotaf’ je me demande maintenant si c’est une bonne idée et si ce n’est pas une grosse galère une crevaison avec un Alfine ??

Ce matin mon VAE était crevé au moment de partir, j’ai mis une chambre à la place du notubes qui était sec. :confused: Grmpf, j’ai crevé deux fois cette année … en VAE, et 0 en VTT.

Bon fin mot de l’histoire…rappel des faits : samedi crevaison inexpliqué. Petit trou genre épine, rien dans le pneu, un marathon renforcé. Lundi bis répétitas 5 km aprés mon départ. Fab me sauve la mise, mais pas d’explication. Hier je démonte le pneu, je l’explore pour trouver une épine, rien ! Je change le fond de jante, dés fois que le pb vienne de là. Je remonte, chambre neuve bien épaisse, je gonfle à 3.5 / 4 bar.

Ce matin à mi chemin, en plein désert commercial crevaison !!! La 3eme en 3 sorties !!! :imp: Me voilà en train de démonter le bouzin, sacoches, batterie, roue, juste à coté d’un feu rouge où je distrait les automobilistes ('cul", 'culé…) et au milieu des Roms du camps voisin qui partent en ville. Et en remontant le pneu là je vois … une sorte de fil de fer qui sort du pneu. Observation attentive, c’est la tringle qui se barre ! Ceci explique les crevaisons à répétition.

Je remonte comme je peux en maintenant le fil à l’extérieur du pneu. Je repart et je constate que le pneu ne se tiens plus du tout. Il est voilé. Ca tient qq kilométres et arrivé à un carrefour je freine et là je déjante ! Démontage de la roue, et il est impossible de remettre le pneu. Dés que l’on gonfle trop il déjante. Un type sympa vient me donner un coup de mains et il m’indique un bouclard pas très loin. C’est sur ma route à 500m, dans une petite rue latérale, le shop est un peu planqué ce qui explique que je ne l’avais jamais vu. J’arrive à faire qq 100aines de mètres en marchant avant que le pneu ne redéjante. Il faut alors porter. Putain un vélo électrique c’est louuuuurrrddddd !!!

J’arrive au shop qui a eu la bonne idée d’ouvrir plus tôt. Un vieux magasin,à l’ancienne, petit, plein de VTT, des vélos de route, des vélos en entretien. Parait que le type fait des cadres lui même. Le gars est sympa mais iles est embêté car comme je le subodorais du 26" pour city bike il n’en a pas. On commence à envisager un pneu de VTT. Tant pis, je le revendrais. Et là le gars part dans son atelier et revient avec un Michelin Pilot tracker en 26" :“C’est un client qui voulait un pneu plus cramponné, du coup il me la laissé, j’allais le balancer à la benne, vous avez de la chance”. Le boudin est quasi neuf, c’est un 1.85 donc pas trés loin du 2.00 que j’avais. Montage un poil difficile et gonflage. Le pneu peine à se mettre en place. Je lui donne la main et il me fait gonfler à … 5bar ! Au total le type me demande 10 Eur, même pas le prix du boudin et tout ça avec le sourire !

On aura eu le temps de causer un peu pour comprendre ce qui s’est passé. Manifestement je ne suis pas assez généreux avec la pompe. Un vae ce n’est pas un VTT et il m’explique que je dois monter mini à 4 bar, surtout avec une batterie sur le porte bagage. J’ai du vriller le pneu avec le poids important du vélo sur l’arrière surtout que samedi j’étais un peu dégonflé. Résultat j’ai fusillé en 2 ans un Marathon et probablement le Big Aple que j’avais avant. :cry: Je vais peut être intervertir et monter le Big Apple 2.00 à l’arrière et le Mich’ à l’avant. Mais tout ça à 4 ou 5 bar !!!

Pour l’anecdote quand je suis reparti, plus d’assistance !!! En portant le vélo j’avais débranché la prise de la batterie. Coup de nerf :angry: …je rebranche, je repart et là…alerte défaut !!! :imp: :imp: j’avais mal rebranché le capteur de rotation…Quel con, quel con, quel con !!! La bonne nouvelle tout de même, c’est que ma nouvelle pompe DKT fonctionne trés trés bien. On se console avec ce que l’on peu.

Bon, tout est bien qui fini bien. Et puis c’est bien de voir qu’il y encore des vrai vélocistes.

ah ouais, en VTT sacoche je surgonfle toujours énormément le pneu arrière, parce que sinon il tire la gueule… les flancs se déchirent, les appuis sont pas francs,… et avec le poids directement sur l’axe de la roue, ya un grip phénoménal de toute façon, genre 29" :mrgreen:

Erreur de débutant :cry: Pan sur la casque le Rouelibre !!! En prime comme j'aime à faire le sale gosse, je pif-paf en prenant des appuis entre les platanes, les jeunes filles sur les quais les joggers, les chiens les voitures avec mon gros camion. Le boudin n'a pas du aimer du tout. Le Big Apple s'était déchiré d'ailleurs. J'avais mis ça sur le compte des chantiers que je traversais.

Et tu gonfle à combien ?

Sinon quelqu'un connait le Michelin Pilot Tracker comme pneu ?

Oui. Celui là (Cycles Coquemont à Décines) était particulièrement sympa et efficace alors que je venais le faire chier dans son taf’ pour un pneu à 10 Eur. Par contre la solidarité entre cyclistes, là j’ai était déçu. Le seul type qui se soit arrêté c’était …un motard.

entre 3 et 4 bars pour pas trop taper la jante sur les rochers alors que je suis à 1.5b en VTT

d'après le site de bibendum

c'est tout bon pour ton usage :wink:
Bon il fait son kilo, un pneu basique mais au moins c'est pas du léger à outrance pour un usage qui le fait souffrir (j'ai pas dis un usager hein :mrgreen: )

Bah le Marathon les approche avec ses 970Gr. En vélo électrique le poids, hein ?? à part quand tu crève :wink:

C’est la tringle qui a cassé ou les nappes du pneu qui se sont décollées/cassées ? Dans le premier cas, je mettrais ça sur un défaut du pneu, dans le second plus sur un défaut de gonflage.

La tringle j’ai eu ça une fois avec un Michelin XLS monté en notubes : la tringle (en kevlar) a pété d’un coup : BAM ! plus moyen de faire tenir le pneu sur la jante d’un côté et il était tout déformé. Mail à Michelin, hop, ils l’ont pris en garantie : bravo !

C’est la tringle. C’est elle qui sortait et qui perçait le pneu. Par contre pas de rupture brutale. Je pense que la tringle (un fil d’acier) tenait relativement bien en place, jusqu’à la derniére crevaison. Là elle est sorti de 4 ou 5cm et il est devenu impossible de faire tenir le pneu.