Bon fin mot de l’histoire…rappel des faits : samedi crevaison inexpliqué. Petit trou genre épine, rien dans le pneu, un marathon renforcé. Lundi bis répétitas 5 km aprés mon départ. Fab me sauve la mise, mais pas d’explication. Hier je démonte le pneu, je l’explore pour trouver une épine, rien ! Je change le fond de jante, dés fois que le pb vienne de là. Je remonte, chambre neuve bien épaisse, je gonfle à 3.5 / 4 bar.
Ce matin à mi chemin, en plein désert commercial crevaison !!! La 3eme en 3 sorties !!! Me voilà en train de démonter le bouzin, sacoches, batterie, roue, juste à coté d’un feu rouge où je distrait les automobilistes ('cul", 'culé…) et au milieu des Roms du camps voisin qui partent en ville. Et en remontant le pneu là je vois … une sorte de fil de fer qui sort du pneu. Observation attentive, c’est la tringle qui se barre ! Ceci explique les crevaisons à répétition.
Je remonte comme je peux en maintenant le fil à l’extérieur du pneu. Je repart et je constate que le pneu ne se tiens plus du tout. Il est voilé. Ca tient qq kilométres et arrivé à un carrefour je freine et là je déjante ! Démontage de la roue, et il est impossible de remettre le pneu. Dés que l’on gonfle trop il déjante. Un type sympa vient me donner un coup de mains et il m’indique un bouclard pas très loin. C’est sur ma route à 500m, dans une petite rue latérale, le shop est un peu planqué ce qui explique que je ne l’avais jamais vu. J’arrive à faire qq 100aines de mètres en marchant avant que le pneu ne redéjante. Il faut alors porter. Putain un vélo électrique c’est louuuuurrrddddd !!!
J’arrive au shop qui a eu la bonne idée d’ouvrir plus tôt. Un vieux magasin,à l’ancienne, petit, plein de VTT, des vélos de route, des vélos en entretien. Parait que le type fait des cadres lui même. Le gars est sympa mais iles est embêté car comme je le subodorais du 26" pour city bike il n’en a pas. On commence à envisager un pneu de VTT. Tant pis, je le revendrais. Et là le gars part dans son atelier et revient avec un Michelin Pilot tracker en 26" :“C’est un client qui voulait un pneu plus cramponné, du coup il me la laissé, j’allais le balancer à la benne, vous avez de la chance”. Le boudin est quasi neuf, c’est un 1.85 donc pas trés loin du 2.00 que j’avais. Montage un poil difficile et gonflage. Le pneu peine à se mettre en place. Je lui donne la main et il me fait gonfler à … 5bar ! Au total le type me demande 10 Eur, même pas le prix du boudin et tout ça avec le sourire !
On aura eu le temps de causer un peu pour comprendre ce qui s’est passé. Manifestement je ne suis pas assez généreux avec la pompe. Un vae ce n’est pas un VTT et il m’explique que je dois monter mini à 4 bar, surtout avec une batterie sur le porte bagage. J’ai du vriller le pneu avec le poids important du vélo sur l’arrière surtout que samedi j’étais un peu dégonflé. Résultat j’ai fusillé en 2 ans un Marathon et probablement le Big Aple que j’avais avant. Je vais peut être intervertir et monter le Big Apple 2.00 à l’arrière et le Mich’ à l’avant. Mais tout ça à 4 ou 5 bar !!!
Pour l’anecdote quand je suis reparti, plus d’assistance !!! En portant le vélo j’avais débranché la prise de la batterie. Coup de nerf …je rebranche, je repart et là…alerte défaut !!! j’avais mal rebranché le capteur de rotation…Quel con, quel con, quel con !!! La bonne nouvelle tout de même, c’est que ma nouvelle pompe DKT fonctionne trés trés bien. On se console avec ce que l’on peu.